Aires de jeux et portiques pour enfants : comment effectuer les travaux de montage tout seul ?

parasol chauffant
Solutions de chauffage pratiques : opter pour un parasol chauffant
septembre 30, 2019
abri de jardin
Installer un abri de jardin : bien s’informer sur les modèles avant de choisir
octobre 28, 2019
Aires de jeux et portiques pour enfants

L’installation d’un espace de jeux en extérieur est un point essentiel dans l’aménagement du jardin familial. Les produits conçus pour le jardin actuellement sur le marché, nombreux et variés, offrent un très large choix. Que vous soyez plutôt cabane, toboggan ou balançoire, toute l’attention est à porter à la sécurité des enfants. Pour le montage du portique par exemple, il faut être rigoureux pour éviter les déconvenues.

Se faire livrer un portique à domicile : un jeu d’enfants

Les différents éléments qui constituent l’aire de jeu peuvent être livrés. Pensez à bien vérifier que tous les cartons attendus sont là et en bon état. Assurez-vous ensuite, en ouvrant les colis, qu’aucun élément de la structure, accessoire ou autre petit matériel ne manque. Les fabricants de portiques et d’aires de jeux pour le jardin proposent des manuels de montage en français généralement simples et illustrés. Les structures en elles-mêmes, le plus souvent en bois, sont assez lourdes et volumineuses : prévoyez une manutention conséquente !

Montage à domicile : cap ou pas cap ?

Vous avez du temps, du matériel (essentiellement le trio : visseuse électrique, marteau ou maillet et niveau à bulle), et un minimum de compétences en bricolage ? Lancez-vous dans le montage du portique en surveillant scrupuleusement les étapes qui figurent sur la notice. Anticipez bien l’ampleur et la durée du chantier, si vous ne voulez pas vous retrouver à bricoler à la belle étoile.
Au contraire, si vous manquez de temps et que vous n’êtes pas le roi ou la reine du bricolage, faites appel à un bricoleur pour donner vie à votre aire de jeux. Certains vendeurs proposent les services d’installateurs spécialisés qui, moyennant finance, montent votre portique ou votre mur d’escalade dans le jardin en un temps record !

Quels sont les point de vigilance dans le montage du portique ?

Le choix de l’emplacement est capital. L’aire de jeu doit être installée sur une surface plane qu’il faudra peut-être prévoir de niveler. La circulation des enfants autour de la structure doit être facile : évitez les emplacements entourés d’arbres ou de murs. La solidité et la longévité de la structure dépendent en grade partie de la qualité de l’endroit choisi.
Les vérifications de niveau doivent occuper une grande partie du temps d’installation. Si le portique n’est pas strictement de niveau, vous compromettez sa solidité, et donc la sécurité des enfants qui vont s’en donner à cœur joie.
Le temps de prise pour la partie scellement est à intégrer aux opérations de montage du portique. Conçu avec de simples pâtes de scellement à planter ou nécessitant un ancrage cimenté plus profond dans le sol, votre portique doit être solidement arrimé au sol pour éviter de basculer ou de s’abîmer par grand vent.
Enfin, assurez-vous que le bois de votre portique est bien traité pour résister aux intempéries et à la lumière du soleil. Sinon, à vos pinceaux !