Choisir ses lames en fonction de la superficie de la terrasse

la feuille de pierre
Décorer son extérieur avec la feuille de pierre
mai 28, 2019
tasseau en bois
Comment installer tout seul des tasseau en bois chez soi ?
juin 3, 2019
lames de terrasses

Outre le matériau, il est vraiment indispensable de bien choisir ses lames de terrasse pour des questions techniques et esthétiques. De nombreuses dimensions de lames de terrasse existent sur le marché, et il est possible de considérer la superficie de sa terrasse avant l’acquisition des lames.

Quelles dimensions de lames de terrasses sont vendues dans le commerce ?

Les différents types et modèles de lames de terrasses sont très nombreux sur le marché. Des lames en bois thermo-chauffés, en composite, en bois exotique, lisse ou strié. Celle de la lame de terrasse est à choisir selon ses goûts et l’entretien à effectuer. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier un aspect tout aussi important : les dimensions de la lame de terrasse. Souvent, les lames vendues sur le marché auront 14 cm à 14,5 cm de large, 20 à 30 m de long et 20 à 21 mm d’épaisseur. Toutefois, les dimensions sont variables. Il est ainsi possible de trouver des lames avec les dimensions suivantes :

Pour les bois feuillus : la longueur est entre 2 m à 3,5 m.

Pour les bois d’essence résineuse : la longueur est entre 2,70 m et 6 m ou plus. Souvent, il n’existe pas de longueur inférieure à 270 cm pour des raisons techniques.

Pour les bois exotiques : la longueur est entre 0,95 m jusqu’à plus de 6 m, certaines d’entre elles peuvent atteindre les 6,70 m.

En ce qui concerne le bois composite : la longueur est comprise entre 2 m et 4 m.

Comment choisir la longueur des lames ?

Pour une lame de terrasse pas cher, le mieux c’est de choisir les dimensions standards, en sachant que les lames plus longues sont difficiles à trouver, donc plus chères. Mais pour des raisons esthétiques et techniques, de nombreuses personnes cherchent les dimensions « idéales ». Il est important de savoir que plus les lames sont longues, moins il y a d’aboutements, donc moins de traits de coupe visible. Les lames longues sont donc à préférer pour une terrasse dont la superficie est grande, le rendu esthétique sera ainsi plus intéressant. Toutefois, des lames plus courtes donneront du mouvement à la terrasse. Si les aboutements sont bien réalisés, il est possible d’obtenir un bel effet.

Outre l’aspect visuel et esthétique, il y a différents critères à considérer pour bien choisir la longueur des lames :

La technicité de pose : les lames longues sont moins droites par rapport aux lames courtes. Elles sont aussi lourdes et difficiles à manipuler. Leur pose peut donc être difficile, surtout si elle n’est pas réalisée par une personne experte en la matière. Dans ce cas, l’utilisation d’un serre-lame est conseillée afin de bien maintenir les lames longues durant leur pose.

Le transport des lames : en plus d’être lourdes, les lames longues sont encombrantes. Elles sont ainsi plus onéreuses à transporter.

Les chutes : Afin d’éviter un important taux de chute, il est essentiel de prendre en compte la superficie de la terrasse. Ainsi, il vaut mieux prendre une longueur maximum de 3,30 m pour une petite terrasse de 3 m x 3 m.

Le choix de la longueur des lames est donc vraiment difficile. Pour ne pas se tromper, il ne faut pas hésiter à demander les conseils d’un professionnel. Ce dernier va considérer les dimensions de la terrasse et les contraintes techniques dans le but de minimiser les chutes et de faciliter la pose.

Autres critères pour choisir ses lames de terrasse

Les dimensions des lames ne sont pas le seul point à prendre en compte. Avant d’acheter ce revêtement de terrasse, il faut également regarder les points suivants :

Le matériau : de ce point dépend la longévité des lames, leur résistance aux intempéries, aux rayonnements du soleil, aux saletés et à l’usure, ainsi que leur durabilité. Parmi les choix disponibles, il y a le teck, les bois traités, les bois exotiques, les composites, les caillebotis, etc. Le type de pose : il y a la pose vissée et la pose clipsée.

Le coût d’achat : le prix des lames de terrasse varie en fonction du type de matériau choisi, de la surface à revêtir, de la longueur des lames et du coût de la main-d’œuvre.

Ainsi, divers critères doivent être à considérer lorsqu’il s’agit de choisir les lames de sa terrasse.