Choisir son abri de piscine

Les différents types de piscine hors-sol
octobre 29, 2019
Sauna ou Hammam, quelle différence ?
octobre 29, 2019

L’achat d’un abri de piscine doit être une priorité pour tous ceux qui possèdent une piscine privée. Cela est valable aussi bien pour une piscine creusée ou semi-enterrée. En réalité, il s’agit d’un moyen pour garantir la sécurité et rendre la piscine plus confortable. Cependant, il faut reconnaître qu’un abri de piscine se décline sous différents modèles. Ainsi, il importe de bien choisir son équipement pour bénéficier favorablement de bienfaits de celui-ci.

Un abri de piscine : quelle utilité ?

Tous ceux qui disposent d’une piscine privée doivent nécessairement songer à installer des équipements de protection. En effet, des risques de noyade peuvent se présenter par manque d’attention, notamment pour les petits de moins de 5 ans. A ce terme, le meilleur élément à adopter est un abri de piscine. Cet équipement est un must pour couvrir une piscine privée.Il s’avère que l’abri de piscine est capable d’augmenter la température de l’air et de l’eau. De ce fait, il favorise la prolongation de la saison. D’un autre côté, le recours à ce type de couverture permet de diminuer les dépenses liées à l’entretien de l’eau de la piscine. Cela peut concerner votre temps, votre énergie, et bien sûr, votre budget. Grâce à la protection de l’eau de votre piscine contre les mauvais temps et la pollution, vous allez pouvoir vous baigner en toute quiétude dans un véritable confort. Tout ce qu’il vous reste à faire alors, c’est de faire votre choix parmi les différents types d’abris de piscine disponibles sur le marché.

Les différents types et formes d’abris de piscine

Dans le commerce, il existe l’abri de piscine haut se présentant généralement avec des dimensions de 1,90 jusqu’à 3 m de haut. Le choix pour ce modèle serait idéal pour profiter pleinement de son bassin. Les nageurs pourront également utiliser les abords de la piscine. Autre part, il y a aussi l’abri de piscine bas mesurant jusqu’à 1 m de hauteur. Celui-ci propose une parfaite discrétion et contribue au réchauffement de l’eau du bassin. Il propose aussi une manipulation très simple. En outre, il est aussi possible de retrouver l’abri de piscine semi-haut se présentant avec une hauteur dans les 1,20 à 1,80 m. Concernant les formes disponibles, il y a la couverture à pans coupés. L’abri est donc droit, mais possède des angles coupés. Il est souvent moins cher, mais très élégant. Il existe aussi l’abri classique ou droit équipé d’un cube placé sur votre piscine, avec des parois et un toit plats. Sans oublier la couverture en dôme affichant une esthétique exceptionnelle et une résistance incontournable aux intempéries. Cette version coûte généralement assez cher. Par ailleurs, vous pouvez aussi faire le choix sur l’abri de piscine mixte. Cette variante combine 2 caractères dont le modèle en dôme et le classique. Elle se présente donc avec un toit arrondi et des parois droites.

Les critères de choix d’un abri de piscine

Investir dans un abri de piscine est une nécessité pour tous les particuliers qui désirent profiter de son bassin en toute tranquillité. Mais avant d’acheter un modèle, il importe de considérer certains éléments essentiels. A commencer par la facilité d’usage. Votre couverture de piscine ne doit pas être une gêne à la baignade. Elle doit principalement être simple à manipuler, en particulier au niveau de l’ouverture et fermeture, afin d’occasionner le confort. Ensuite, il faudra vérifier si l’équipement dispose d’un système de ventilation de qualité afin de rendre les baignades plus agréables.D’un autre côté, il est aussi judicieux d’opter pour un modèle proposant un entretien facile à la fois pour l’eau et le bassin. Le nettoyage régulier des parois et de la structure de l’abri est effectivement important pour assurer sa durabilité et son bon fonctionnement. En gros, il faut faire un choix bien réfléchi lorsqu’il est question d’investir dans un abri de piscine. Vous devez prioriser vos besoins, vos objectifs et votre budget. Mais il ne faut pas non plus négliger la technologie de l’équipement. Sur ce point, vous pouvez retrouver un abri relevable, fixe, télescopique, amovible, gonflable, coulissant, etc. Au reste, les matériaux sont aussi à prendre en compte. Les fabricants ont souvent recours à de l’aluminium, du verre, de l’acier ou encore du bois.

Comment avoir un abri de piscine performant ?

Quel que soit le type de couverture que vous avez choisi pour votre piscine, vous êtes dans l’obligation de l’entretenir régulièrement afin qu’il puisse garder sa qualité. Dans ce sens, il vous faudra nettoyer la structure et les panneaux de l’abri de piscine en vous abstenant de l’usage de produits chimiques. Pour un modèle ouvrant, il est pratique de l’ouvrir de temps en temps, même en période de non-usage. En outre, le choix sur un modèle doté d’une motorisation pour ouvrir et fermer l’abri serait idéal pour gagner en confort d’utilisation et conserver la qualité de l’équipement. Pour cela, vous ferez mieux de privilégier l’achat d’un abri de piscine sur Internet.