Comment bien choisir son mobilier de jardin ?

Vente et installation de spas
Vente et installation de spas en Haute-Savoie
octobre 29, 2019
meubles de jardin

On rêve tous de posséder une panoplie complète d’un beau mobilier de jardin. En effet, avoir un salon d’extérieur à la fois design, esthétique et pratique est la base pour avoir un jardin qui ressemble à nos rêves. Toutefois, avant de s’aventurer dans un tel investissement, il existe certaines questions à se poser ainsi que des erreurs à ne pas commettre. Pour vous aider à vous en sortir, en voici un article dédié exclusivement à ce sujet.

Choisir son mobilier de jardin, les essentiels à avoir selon vos besoins  

À l’heure actuelle, de plus en plus de professionnels du mobilier orientent leurs activités vers la conception des salons d’extérieur, vous laissant ainsi un choix multiple. Pour cela, il s’avère important de définir d’abord vos besoins afin de choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes. Dans ce sens, si vous êtes plutôt adepte de petits goûters et limonades entre amis ou en famille dans l’après-midi, il n’est pas nécessaire d’investir dans une table de jardin imposante. Pour cela, il faut privilégier une table basse qui se révèle plus design et plus pratique pour un tel usage. Par contre, si vous aimez passer du temps avec vos voisins lors des barbecues estivaux, l’idéal est de privilégier une grande table de jardin. En outre, dans le cas où vous aimerez le style simple et calme, une chauffeuse, un banc de jardin ou encore un canapé suffira pour un bain de soleil sans piscine ou pour un coin de lecture. Pour vous protéger du soleil et pour accentuer l’esthétique de votre jardin, n’oubliez pas d’y installer un voile d’ombrage. Par ailleurs, si vous aimez vous affaler confortablement dans votre jardin, pour vous offrir un instant de détente dans un coin de verdure, il vous est alors conseillé d’y aménager un canapé de jardin ou une chaise de jardin. Certes, l’étape primordiale lors d’un projet d’emménagement d’extérieur consiste à définir d’abord vos réels besoins. Sur ce, rendez-vous sans plus attendre sur www.avril-paris.com pour le modèle ou la marque de meuble de jardin adapté à vos besoins.

Quel matériau privilégier ?

Il s’agit ici d’une question cruciale qui doit absolument être posée avant d’opter pour un tel ou un tel modèle. En effet, contrairement aux mobiliers d’intérieur qui se placent à l’abri, les meubles pour jardin sont soumis aux contraintes climatiques et environnementales. Eh oui ! Les vents, le soleil, la pluie, les neiges ne les épargnent pas. Ainsi, même si vous craquez pour les plus tendance, il est toujours important de penser sur le long terme et miser sur des matériaux solides. Certes, l’idée consiste à choisir votre chaise de jardin et les autres mobiliers complémentaires en fonction du climat de votre région. Par exemple, si vous vivez dans la partie sud de la France, un salon de jardin en plastique coloré n’est pas le bon compromis. À part cela, la question climatique n’est pas la seule. Il y a également l’entretien. Même si le bois est plus design que jamais, il demande un entretien particulier et fréquent. Quant au métal, il est plus pérenne, comme on le sait tous. D’ailleurs, les meubles de jardin en métal se déclinent désormais en des coloris pop pour ajouter le peps à votre extérieur. Parlant de matière, la résine tressée se présente également comme un bon choix. Elle a reçu des entretiens spéciaux et plus résistants qu’avant. De plus, la résine confère ce côté cosy qui séduit beaucoup de gens. Ce qui fait d’elle la matière parfaite pour un mobilier de jardin. De surcroît, il vous est également possible de combiner les matériaux, mais encore faut-il garder une cohérence dans l’ensemble. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de choisir des mobiliers dont vous ne vous en lasserez pas rapidement et qui s’abîmeront peu.

Choisir des meubles de jardin, la question de budget

Pour vos meubles de jardin, le budget a les derniers mots. Actuellement, ces mobiliers sont commercialisés à des prix plus abordables compte tenu de la diversité de marque salon de jardin. Ainsi, peu importe votre budget, vous pourrez toujours trouver un modèle en parfaite adéquation avec celui-ci et notamment à vos aspirations. Pour ce faire, il vous est recommandé de vous rendre sur la toile et de comparer les différents modèles que vous proposent les boutiques en ligne spécialiste des mobiliers de jardin. Sinon, il existe également des services en ligne qui compareront à votre place les mobiliers d’outdoor disponibles sur le marché.

Néanmoins, il vous est conseillé de ne pas trop limiter votre budget, car les modèles durables et design sont souvent onéreux. De cette manière, vous avez la possibilité d’investir sur un mobilier qui durera plus longtemps, au lieu de choisir le premier prix qui ne dure que quelques mois. Bref, l’important est de choisir un mobilier durable et solide. Si vous voulez apporter du changement de façon régulière, les accessoires comme les bougies, les tapis, les coussins peuvent être remplacés aussi souvent que vous le souhaitez.

Qu’en est-il de la décoration ?

Eh oui, il faut aussi décorer l’extérieur exactement comme on le fait avec l’intérieur. Pour créer un salon outdoor qui reflète votre personnalité et qui ressemble à vos rêves, laissez libre cours à vos imaginations et vos inspirations. Vous avez un faible pour le style pop ou cosy ? Vous trouverez le modèle qui fera l’affaire parmi les gammes que vous propose la Marque salon de jardin. Vous voulez des chaises dépareillées ? Ne vous en privez pas ! D’ailleurs, les jardins colorés sont les plus au top. Par contre, si vous êtes plutôt du genre classique et rétro, les mobiliers outdoor en bois ou en métal sont un excellent choix. Toutefois, il faut toujours prendre en compte des critères de choix les plus importants, entre autres la durabilité, la solidité, la praticité, etc.