Comment choisir son garde-corps extérieur ?

Design extérieur
Design extérieur : faire appel à un spécialiste
juillet 16, 2019
toboggan
Quels sont les différents modèles de toboggan
juillet 18, 2019
garde-corps extérieur

Si vous avez un balcon ou une terrasse, vous devez prévoir l’installation d’un garde-corps extérieur pour des raisons de sécurité et d’esthétique de l’habitat. L’abondance des modèles sur le marché rend le choix relativement difficile. Voici dans ce qui suit quelques critères que vous pouvez prendre en compte lors du choix d’un garde-corps extérieur.

Le matériau

Lors du choix d’un garde-corps extérieur, tenez compte du matériau utilisé pour le fabriquer car il en va de la robustesse et de la longévité de l’accessoire. On recense ainsi une méthore de modèles comme celui d’un garde-corps en tôle, en acier ou en verre. Ceux en tôle ne sont pas très esthétiques mais ils présentent l’avantage d’être très accessibles au niveau de leurs prix. Cependant si vous voulez de la robustesse, c’est vers un garde-corps en inox qu’il faudra se tourner. Les fabricants utilisent également d’autres matériaux à l’instar du fer forgé, de l’aluminium ou encore le bois. La plupart des gens optent pour les modèles en inox car en plus de leur aspect moderne, ils sont plus abordables par rapport aux garde-corps en bois ou en aluminium. Ce type de modèle est conseillé pour les personnes à la recherche d’un garde-corps extérieur qui dure dans les temps et qui ne risque pas de subir des altérations d’ordre esthétique même après plusieurs années de son installation. Par ailleurs, si vous privilégiez l’aspect esthétique à d’autres critères, un garde-corps en verre peut représenter un excellent choix. De plus, ce type de modèle répond parfaitement aux normes de sécurité exigées étant donné qu’il ne peut pas être escaladé par des enfants. Les garde-corps en verre feuilleté sont les plus conseillés car ils ne risquent pas d’exploser en petits morceaux en cas de choc grâce à la présence d’un film PVB. Concernant le design, le choix est vaste et vous pouvez facilement trouver le modèle qui se marie bien avec le style de décoration de votre maison. Tout est question de goût et de budget. Pour consulter les modèles de garde-corps les plus tendances du marché, rendez-vous ici.

Les normes de sécurité

Le garde-corps extérieur, avant d’être un accessoire décoratif, il a pour principale fonction d’assurer la sécurité des occupants d’un logement (maison, appartement…). Dans ce registre, les fabricants sont tenus de se conformer à un ensemble de normes lors de sa fabrication. A titre d’exemple les normes imposées et qui sont en vigueur sur le sol français sont les normes NF P01-013 et NF P01-12. Elles ont été mises en place pour prévenir les risques de chute. Dans le cadre de ces réglementations, il est clairement indiqué que le garde-corps doit être équipé d’une balustrade s’il présente une pente de 45° ou plus ou si la hauteur de chute dépasse un mètre. La balustrade en question doit avoir une hauteur minimale de 45 cm afin que les enfants ne puissent pas escalader la rambarde. En ce qui concerne la hauteur conventionnelle d’un garde-corps, elle est de un mètre mais vous pouvez la réduire à 80 cm si son épaisseur dépasse les 50 cm. C’est pourquoi, il faut avoir une idée sur les normes exigées afin que votre installation soit sécurisée.

Le design

Le design fait partie des critères importants à prendre en compte pour le choix d’un garde-corps extérieur. Le fait d’opter pour un au détriment d’un autre demeure une question subjective. Les modèles les plus tendances sont les garde-corps à barreaux. La plupart des constructions modernes en sont équipées en particulier avec des modèles à barreaudage horizontal. Ils confèrent une certaine touche de modernité et ont la particularité de se marier avec tout style de décoration. Ce sont souvent les tarasses et les escaliers qui sont les plus couramment équipés de garde-corps à barreaux. Si vous choisissez ce modèle, assurez-vous que la hauteur de chute soit inférieure ou égale à 1 mètre. Les jeunes enfants peuvent l’escalader facilement et s’exposent à un grand danger. Si vous décidez de l’installer malgré une hauteur de chute conséquente, vous devez prévoir une zone de sécurité réalisée à partir d’un matériau solide comme la tôle, le verre ou encore le polycarbonate. Le soubassement doit avoir une hauteur moyenne de 45 cm et placé à 11 cm du sol. Quant à l’espacement entre les barres, il doit faire 18 cm au maximum. Dans le cas de garde-corps à barreaudage vertical, un écart de 11 cm est à respecter entre chaque barre afin que l’installation réponde parfaitement aux normes de sécurité en vigueur.