Comment choisir son trampoline de jardin ?

ses graines potagères
Où acheter ses graines potagères ?
avril 26, 2019
la feuille de pierre
Décorer son extérieur avec la feuille de pierre
mai 28, 2019

Avoir une aire de jeux dans le jardin, c’est le plus beau cadeau dont les tout-petits ont toujours rêvé. Ce sera un immense plaisir de voir leurs yeux briller de joie quand vous faites l’aménagement de cet espace qui leur est dédié. C’est encore plus agréable de les trouver s’amuser, rigoler et sauter partout comme des petits kangourous. Parmi les différents jeux à installer dans votre jardin, les trampolines y trouveront leur place. Voici les critères à prendre en compte pour vous aider à faire le bon choix d’un trampoline sécurisé.

Les normes de sécurité concernant les trampolines

Le choix de ce type de jeu ne se fait pas par coup de tête. Il existe des normes de sécurité à suivre si vous souhaitez offrir des moments de plaisir loin des mauvaises surprises à vos bouts de chou. Vérifiez bien si votre choix est conforme à la règle de fabrication d’un trampoline sécurisé : la norme NF EN 13219. Il doit, en plus, respecter les normes de sécurité des jouets : la norme NF EN 71-14. Ce n’est pas tout, la certification à la norme NF EN 913 relative à l’usage et aux tests de ce type de jeu est également nécessaire. Certains modèles bénéficient même du certificat TUV GS qui atteste que le jeu a fait l’objet d’un contrôle par un organisme indépendant. C’est le gage d’une sécurité optimale. Enfin, jetez un œil sur l’étiquetage pour vérifier le nom du fabricant. Fiez-vous sur les meilleures marques de jouets.

La taille et la structure de l’installation

La taille de votre trampoline réversible doit dépendre premièrement de l’espace disponible dédié à son installation dans votre jardin. Si vous avez une surface assez spacieuse, pourquoi priver vos enfants d’une grande structure qui leur permet de bien s’amuser avec leurs amis ? Si vous ne disposez malheureusement que de peu de place, vous devrez vous limiter à un modèle de 1,40 à 2,50 m de diamètre. Pour choisir la taille de votre toile élastique, vous devrez également vous référer à l’âge de vos enfants. Pour les enfants de moins de 5 ans, un modèle inférieur à 2,50 m suffit largement. Si vos enfants sont âgés de 6 à 10 ans, optez pour un diamètre jusqu’à 3,50 m. Pour les plus de 10 ans, il faut choisir un diamètre plus élevé de plus de 4 m.

La solidité de l’installation

Sachez que votre trampoline réversible s’expose en permanence aux intempéries et aux agressions extérieures. Ce sera, en plus, un dispositif consistant à sauter et à jouer. Vous aurez donc intérêt à miser sur des modèles qui offrent une meilleure résistance aux caprices de la météo et aux chocs pour garantir la sécurité, la durabilité et le plaisir d’utilisation de votre toile élastique. Choisissez des matériaux de qualité qui résistent à la rouille et à la corrosion. Pour la structure, optez pour l’acier inoxydable galvanisé à chaud qui promet une solidité parfaite, une longévité et une forte résistance aux intempéries et au soleil. Concernant le tapis de saut, privilégiez le modèle en polypropylène ou PPMesh dont la résistance n’est plus à prouver. Préférez également le matériau qui bénéficie d’une protection optimale contre les UV. Ne négligez pas non plus la qualité des ressorts. Ces éléments très importants doivent faire preuve d’une grande résistance face à la corrosion. Pour faire le bon choix, contrôlez la qualité de l’acier des ressorts, leur tension d’enroulement et leur diamètre qui doivent être proportionnels à l’ensemble de votre installation.

Les composants et les accessoires du trampoline sécurisé

Les accessoires qui vont avec les trampolines sont nombreux. Certains d’entre eux comme le filet sont facultatifs, tandis que d’autres sont obligatoires. À vous de choisir entre le trampoline réversible de jardin avec ou sans filet. Mais cette dernière option permet d’optimiser la sécurité de vos enfants. Celle-ci les empêche de tomber à l’extérieur de l’installation et permet d’éviter les risques d’accident. Pour rappel, vérifiez également le nombre des ressorts. Sachez que plus ils sont nombreux, plus la toile de saut est dynamique et dure, plus la qualité du saut est bonne. Le coussin du cadre, lui, joue également un rôle important dans la sécurité et le confort d’utilisation de votre toile élastique. Optez pour le modèle en mousse de protection à une grande épaisseur de 20 à 30 mm qui offre une protection optimale. Enfin, préférez les choix livrés avec une échelle, une housse de protection, un filet de rangement pour chaussures et avec un kit d’ancrage qui garantit leur stabilité.