Comment clôturer votre jardin et aménager votre futur extérieur ?

aménagement extérieur
Décoration de jardin : quels sont les accessoires indispensables ?
août 27, 2019
faire appel à un architecte paysagiste
Pourquoi faire appel à un architecte paysagiste ?
septembre 2, 2019
Comment clôturer votre jardin et aménager votre futur extérieur

Installer une clôture de jardin est nécessaire pour créer un espace extérieur à l’abri des regards. Les modèles disponibles sur le marché sont conçus dans différents matériaux et couleurs pour s’intégrer convenablement dans le style décoratif de la maison. Sachez que la clôture grillage est de loin l’une des plus utilisées, et ce pour ses avantages esthétiques et ergonomiques.

Les avantages du grillage clôture en panneaux

Le grillage jardin est proposé dans différentes couleurs grâce aux techniques de plastification même si le grillage rigide noir est un choix plus courant. Sans doute pour la facilité avec laquelle vous pouvez l’intégrer dans n’importe quelle déco. Le grillage rigide, composé de panneaux en acier, est d’abord prisé pour sa résistance. Si vous habitez une région pluvieuse, ce modèle est parfait pour résister aux intempéries. De plus, il est utilisé comme un dispositif de sécurité qui empêche les intrusions.

Avec un grillage panneau rigide, vous pouvez placer un occultant en toute facilité. Haie artificielle, brise vue, canisse, toutes les parois conçues pour vous mettre à l’abri des regards indiscrets, peuvent être intégrées à ce type de grillage. Vous avez même la possibilité d’opter pour des lames en résine ou encore en bois que vous glisserez aisément entre les fils du grillage.

A savoir : La clôture grillage rigide de couleur verte offre un côté authentique qui convient parfaitement à un espace extérieur. Si vous préférez un modèle plus original, choisissez le rose, le bleu ou l’orange.

Le grillage en simple torsion : ergonomique et esthétique

Le grillage simple torsion se situe à mi-chemin entre le panneau grillage rigide et celui soudé en rouleau. Il se distingue par ses torsions permettant de créer une structure torsadée fort esthétique. Il va sans dire que, de par le croisement des fils métalliques qui le constituent, il est plus difficile à concevoir et à installer qu’un panneau grillage. Néanmoins, il attire de nombreux adeptes séduits par son prix battant toute concurrence.

La plupart optent pour ce type de grillage comme solution provisoire notamment pour délimiter un jardin avant d’entamer de grands travaux d’aménagement d’extérieur. Le modèle avec des torsions simples peut être utilisé sur les terrains résidentiels et commerciaux. Même s’il n’offre pas un grand niveau de sécurité comparé aux autres clôtures, il a l’avantage de s’adapter à un environnement végétal. Pour cela, pas besoin de vous jeter directement sur le vert ! Du noir, du bleu voire une couleur plus décalée peuvent très bien convenir à votre jardin.

La clôture en bois : une valeur sûre

La clôture en bois apporte une touche rustique à votre extérieur. Ce matériau, se prêtant à de nombreuses manipulations, vous pouvez vous livrer à toutes les fantaisies de styles aussi bien au niveau de la forme qu’à celui des couleurs. Si vous n’êtes pas encore familiers avec ce type de clôture, vous pouvez vous demander si le bois peut résister à l’usure surtout qu’il sera placé à l’extérieur.

La question reste pertinente avec pour simple réponse le fait que la clôture en bois subit un traitement dit « autoclave » pour résister à l’humidité, aux intrusions des insectes et au développement des champignons. Il est important de rappeler que cette barrière est beaucoup plus protectrice et sécuritaire que le grillage notamment si avez des animaux domestiques.

Si vous prévoyez d’aménager un espace détente dans votre jardin, optez pour des panneaux pleins. Non seulement, vous serez à l’abri des regards des passants, mais vous pourrez aussi profiter de votre coin extérieur en étant protégés du vent. Du point de vue esthétique, tout est possible : canisses, barrières ajourées, bois tressé, etc.

La construction d’un muret

Solution plus radicale : construire un muret de séparation. Pour cela, vous pouvez opter pour une construction en pierre naturelle ou en béton. Les briques pleines sont un choix intéressant pour créer une clôture qui résiste aux intempéries tout en supprimant les risques d’érosion liés aux structures métalliques mal traitées. Elles ont aussi un avantage esthétique considérable étant donné que vous pouvez choisir la forme que vous préférez.

Pour les budgets serrés, le muret en parpaings est parfait. Pour obtenir une meilleure apparence, vous devez appliquer de l’enduit ou du crépi. Sachez aussi que vous pouvez tout à fait utiliser du béton teinté pour un résultat encore plus net.

Le prix de votre muret va évidemment dépendre du choix des matériaux et de la superficie du mur. Pensez toutefois à prévenir votre mairie pour savoir si la clôture que vous souhaitez installer est conforme au plan local d’urbanisme. Aucune autorisation n’est nécessaire à moins que le muret ne dépasse les 2 m de hauteur. Dans ce cas, vous devez remplir une déclaration avant d’entamer les travaux.