Comment éviter les accidents domestiques liés au monoxyde de carbone ?

Quels conseils pour réussir sa décoration extérieure ?
septembre 3, 2018
Le jardin vivant : comment en créer un et qu’est-ce que cela implique ?
octobre 4, 2018

Pour prendre soin de son radiateur électrique, brûleur, chauffe-eau ou chaudière, il est recommandé d’acheter des pièces détachées de qualité. En entretenant les chauffe-eau avec des pièces détachées de qualité on réduit les risques d’accident domestique lié à l’intoxication au monoxyde de carbone. Notons que les pièces détachées pour chauffe-eau ou chaudière peuvent être commandées facilement en ligne.

Conseils pour éviter l’intoxication au monoxyde de carbone en hiver

C’est durant les températures hivernales que les risques d’intoxication au monoxyde de carbone augmentent. Pourtant, pour éviter les accidents provoqués par ce gaz très difficile à détecter, il existe des gestes simples permettant de réduire les risques d’accident. Il est par exemple plus prudent de remplacer régulièrement les pièces détachées chaudière par des dispositifs de remplacement professionnels. En effet, les principales sources d’intoxication au CO sont les appareils de chauffage à combustion ainsi que les appareils de production d’eau chaude mal entretenus ou qui ont été mal installés.

Respecter les recommandations imposées par la réglementation

Pour réduire les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, il est recommandé d’effectuer avant l’hiver une vérification et un entretien des installations de chauffage. Le contrôle doit aussi se faire sur les appareils de production d’eau chaude. Contacter également un professionnel qualifié pour effectuer l’entretien de conduits de fumée. Cette opération nécessite un ramonage mécanique.

Chaque jour, il est recommandé d’aérer au moins 10 minutes le logement. Ce geste doit se faire même pendant l’hiver. Il est indispensable de maintenir les systèmes de ventilation en bon état. Éviter à tout prix d’obstruer les entrées et sorties d’air. Il faut également respecter les consignes d’utilisation pour chaque appareil à combustion. Selon les modèles, il ne faut jamais faire fonctionner un chauffage d’appoint en continu, il est déconseillé d’installer les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments…

Vérifier les systèmes de chauffage

Les intempéries, le brouillard, les grands froids font partie des facteurs favorisant l’intoxication au monoxyde de carbone. Pour résumer, toutes les situations susceptibles de faire chauffer intensément le logement risquent de provoquer un accident domestique relatif au monoxyde de carbone. Lors d’un accident, les meilleurs gestes consistent à aérer sans tarder la pièce, évacuer le logement puis appeler les pompiers ou le SAMU. Pour entretenir efficacement son système de chauffage, on peut remplacer régulièrement certaines pièces détachées de chauffe-eau ou de chaudière.