Comment reconnaître un bon artisan ?

piscine de jardin
Les codes promo Delamaison : occasion pour s’offrir une piscine de jardin
juillet 13, 2017
peinture la façade
Entre peinture ou enduit que choisir pour la façade ?
septembre 13, 2017

Trouver un artisan sérieux nécessite quelques points à vérifier. Le choix d’un bon spécialiste permet d’éviter des malfaçons, grâce aux artisans professionnels qualifiés, on confie ses travaux de rénovation, de construction ou d’extension à des artisans certifiés ou labellisés. Pour faire le bon choix, voici plusieurs pistes permettant de distinguer un bon d’un mauvais artisan.

Conseils pour choisir un artisan professionnel

Pour confier ses ouvrages de maçonnerie à des artisans professionnels, il est important d’avoir de bons réflexes comme le fait de se renseigner sur le caractère sérieux de l’artisan ou de la société de construction. Pour cela, il faudra consulter son site Internet, notamment ses anciennes réalisations. Souvent, les meilleurs artisans sont ceux qu’on découvre grâce au bouche-à-oreille. Lire les avis sur mon-artisan.pro s’avère être une bonne piste. Attention, toutefois certains avis peuvent servir uniquement à manipuler les clients. Quelques recherches approfondies sur le forum peuvent être nécessaires.

Le choix d’un artisan professionnel peut se faire en s’assurant que l’artisan est bien immatriculé au répertoire des métiers ou que l’entreprise dispose d’un SIRET. En ce qui concerne l’auto entrepreneur, ces artisans professionnels travaillant de manière individuelle doivent disposer d’un SIRET et doivent être immatriculé au répertoire des métiers dans le cas où l’activité n’est pas uniquement un complément de revenus.

Assurance obligatoire et certification ou labellisation

Faire appel à un artisan peut se faire en vérifiant les assurances obligatoires. Un artisan professionnel doit pouvoir présenter certaines assurances obligatoires à la demande du client. Si l’assurance responsabilité civile professionnelle est indispensable, quel que soit le type d’ouvrage, la garantie décennale est uniquement obligatoire pour les gros œuvres.

Lorsqu’il s’agit de certains travaux, il est recommandé de contacter un artisan possédant certaines labellisations ou certifications. À partir du 1er juillet 2014, tous ceux qui souhaitent bénéficier du crédit d’impôt relatif aux travaux d’économie d’énergie doivent obligatoirement embaucher un artisan Reconnu Grenelle Environnement (RGE).

Comparer les propositions des spécialistes

La recherche d’un artisan professionnel prend du temps. Il ne faut pas se contenter d’un seul devis, mais demander au moins trois devis provenant de trois artisans professionnels. La comparaison se fait en lisant plus attentivement le contenu du document. Ce conseil est valable pour différents types de travaux d’intérieur ou d’extérieur.

Qu’il s’agisse d’une installation ou d’un entretien d’une porte d’entrée, construction d’une piscine, d’un jardin… on peut gagner du temps en passant par des plates-formes de demande de devis. Ce service gratuit est disponible sans engagement. Pour obtenir le bon devis, il faut impérativement définir son projet en amont.