Conseils pour organiser une fête dans son jardin

Création sur mesure de portes de garages
Création sur mesure de portes de garages pour professionnels et particuliers
octobre 28, 2019
Décorer son jardin pour une fête
octobre 29, 2019

Anniversaire, naissance d’un bébé, fiançailles ou mariage, les occasions ne manquent pas pour organiser une fête à domicile. L’arrivée de ces beaux jours fera du jardin un lieu idéal pour recevoir les invités. Avec une décoration réussie, des installations soignées et des repas succulents, il n’est plus nécessaire de louer une salle de fête et de dépenser une somme d’argent importante. De plus, passer une fête en plein air offre une ambiance sans égal aussi bien pour les petits que les grands. En été, en automne ou en hiver, il est tout à fait possible d’organiser et réussir une réception dans le jardin.

Comment réussir la décoration du jardin ?

La réussite de la fête dans son jardin dépend essentiellement de la réussite de la décoration. Ainsi, il ne faut pas négliger cette étape. Chacun a ses propres goûts en termes de décoration, mais idéalement il est conseillé de définir un thème ou une ambiance selon l’événement à célébrer. Cela permet de trouver facilement les accessoires indispensables pour décorer le lieu. Qu’il s’agisse d’un simple apéro entre collègues et amis, un repas de famille ou une grande cérémonie, le jardin peut se transformer en véritable espace luxueux plein de convivialité. On peut par exemple utiliser différentes sortes de guirlandes pour ajouter des couleurs à la fête. Pour une fête en extérieur, il n’y a rien de mieux qu’une décoration aux couleurs vives afin de contraster la verdure du jardin. La décoration de fête dans le jardin est importante, car elle sert à réunir tous les invités dans un cadre exceptionnel. En effet, c’est l’élément qui offrira une bonne ambiance durant l’événement. Pour n’importe quel type de fête en extérieur, rien ne vaut les guirlandes. En choisissant les bons modèles, elles permettent de décorer l’espace à petit budget. Utiliser la guirlande de fanions est aussi une manière d’enjoliver le jardin sans se ruiner. A titre d’exemple, on peut installer un candy bar ou réaliser un décor au style guinguette. Les fanions et les guirlandes sont des accessoires de décorations indémodables pour les fêtes en plein air. Le candy bar est également une bonne idée pour organiser une fête dans le jardin. Il suffit de décliner le concept en fonction du type d’événement et des invités.

Quelques éléments incontournables pour la décoration

Outre le candy bar, il est aussi nécessaire d’installer des tables et des chaises pour que les invités puissent prendre place de temps en temps. Afin de protéger les convives des intempéries, il est plus astucieux d’installer les tables et chaises sous des tentes ou des chapiteaux. En matière de décoration, les objets en papier sont très prisés, car ils sont pratiques, faciles à trouver et peu onéreux. Il existe sur le marché un large choix de dispositifs de décoration de fête en extérieur. Parmi ces objets, on peut opter pour les lanternes japonaises. Elles sont disponibles en couleur blanche ou multicolores. Les lampions sont aussi idéaux pour apporter une ambiance festive à une soirée dans le jardin. Ensuite, de nombreuses personnes choisissent les suspensions en papier alvéole et les pompons en papier de soie pour une touche de raffinement à l’espace. Tous ces éléments de décoration peuvent être accrochés sur des arbres, d’un arbre à un autre à l’aide d’un fil, au sol pour éclairer une allée, sur les tables, sur les tentes…bref, un peu partout dans le jardin.

Qu’en est-il pour la piscine ?

Durant une fête dans le jardin, certains invités aiment passer un moment d’amusement dans la piscine. Il convient alors de penser à la préparer avant la réception. Ce qu’il faut faire en premier lieu, c’est nettoyer la piscine en enlevant les feuilles et autres débris. Une fois l’eau et le bassin nettoyés, il importe de vérifier l’éclairage, notamment si la fête va se prolonger jusqu’en soirée. La piscine doit disposer d’un éclairage efficace afin que les gens puissent se baigner en toute sécurité. D’ailleurs, cela ajoute une ambiance agréable à la soirée. Il est possible d’installer des lumières temporaires de chaque côté de la piscine et mieux encore des lumières flottantes dans l’eau pour une décoration plus raffinée et attrayante. Et surtout, il ne faut pas oublier d’installer suffisamment de sièges pour que tous les convives puissent se détendre confortablement après leur baignade.

La nourriture et les animations

Ce sont des éléments incontournables dans l’organisation d’une fête. Lorsqu’il s’agit d’une fête spéciale ou d’un événement particulier, le mieux est de contacter un traiteur pour préparer les repas. Cela permet de bien s’occuper invités au lieu de passer son temps à préparer la nourriture. De plus, la plupart des traiteurs proposent différentes formules selon le thème et la situation : buffet, cocktail, dîner, barbecue, etc. Côté animation, il existe plusieurs possibilités pour les fêtes en plein air, que ce soit pour amuser les grands ou les petits. Et pour couronner le tout, il ne faut pas oublier la musique. Une fête sans musique sera trop banale. Il est même intéressant de faire appel à un DJ pour animer la fête.