Décoration de jardin avec gravillons et galets décoratifs

parquets massifs et leurs avantages
Les différents types de parquets massifs et leurs avantages
mai 17, 2018
entretien de vos parcs et jardin
Aménagement et entretien de vos parcs et jardin
juillet 4, 2018
gravillons décoratifs

Il est plus courant de voir au sol du gravier, des galets, des dalles, qui servent essentiellement à mieux structurer des zones  de votre jardin. Ainsi, pour obtenir un beau jardin minéral, quelques étapes sont à respecter. Voici comment s’y prendre avec les gravillons et les galets afin de réussir correctement l’aménagement de votre jardin.

Pourquoi créer un jardin minéral ?

Les graviers et les galets sont très esthétiques, ils peuvent radicalement changer l’identité de votre jardin. De ce fait, le visuel est très important, ceux-ci peuvent varier en tailles et en couleurs (gris, noirs, blancs, roses…). Selon la pierre choisie, vous obtiendrez par exemple un jardin zen ou un style beaucoup plus contemporain. Ils présentent plusieurs avantages : Les graviers et les galets sont des matériaux naturels et résistent assez bien au temps qui passe et aux intempéries. Les graviers décoratifs de jardin seront particulièrement recommandés pour la création d’une allée de jardin, ou pour couvrir un coin terrasse. Les galets sont souvent utilisés pour tout ce qui est délimitation d’espaces et de bordures. C’est d’ailleurs une mise en place plutôt rapide et peu coûteuse pour votre porte-monnaie. L’entretien de votre extérieur en sera facilité, grâce à la bâche qui aura été posée préalablement entre le sol et les cailloux. Dernier atout intéressant, la surface couverte par ces matériaux n’aura plus besoin d’être tondue !

Les gravillons décoratifs

Pour aménager correctement votre jardin, il est primordial d’anticiper les différentes étapes. Sachez qu’il est difficile d’envisager la pose de gravillons décoratifs s’il y a déjà des plantations dans votre jardin. Veillez donc à avoir un sol dépouillé de toute végétation là où vous voulez disposer les pierres. Une fois couvert, vous pourrez toujours donner vie à votre sol en installant des plantes autour. Les étapes à suivre pour une allée de jardin sont les suivantes:

  • déterminer le type d’allée que vous voulez et la forme que vous désirez lui donner.
  • décaisser le sol à l’aide d’une bêche ou d’une pelle, il faudra compter 1 m de largeur et 10 cm de profondeur pour une simple allée.
  • étaler une bâche géotextile perméable, l’intérêt est de la faire déborder de 10 cm de chaque côté pour pouvoir la fixer au sol. Ce feutre géotextile empêche notamment les mauvaises herbes de pousser, elles n’auront donc pas le temps de s’enraciner. Il laisse aussi passer l’eau, ce qui facilite le drainage du sol, et assure également la bonne tenue du gravier .

Les galets décoratifs

L’aménagement du jardin passe aussi par la mise en place de galets, ils apporteront à coup sûr une touche moderne à votre espace. Ils peuvent décorer joliment le fond d’un bassin ou entourer le pied d’un arbre pour créer un contraste notable avec le bois. La préparation du terrain est toujours la même (décaisser, désherber, et poser le feutre géotextile).