Décoration de jardin : quels sont les accessoires indispensables ?

pergola sur mesure
Création et installation de pergolas et vérandas sur mesure en Alsace
août 23, 2019
Comment clôturer votre jardin et aménager votre futur extérieur
Comment clôturer votre jardin et aménager votre futur extérieur ?
août 27, 2019
aménagement extérieur

Pour pouvoir profiter de son jardin lors des beaux jours et en faire son lieu de détente, il y a des accessoires indispensables pour que la décoration soit agréable à voir. Pots de fleurs, mobiliers, terrasse aménagée, etc. Nous vous donnons quelques pistes pour que vous puissiez aménager votre jardin dans les règles de l’art.

Un mobilier adapté pour un jardin pratique

La tendance actuelle est l’ aménagement extérieur design avec une optimisation des surfaces disponibles. Petits comme grands espaces, le jardin doit être autant fonctionnel qu’agréable. Désormais, on le meuble à la même ampleur que son intérieur et on l’imagine  avec un mobilier confortable et  convivial. Ainsi, le mobilier de jardin se décline en de nombreux styles et ne diffère plus vraiment de l’équipement de maison habituel. Le ton est en tout cas donné et pour choisir son équipement de jardin, le côté pratique de chaque élément reste d’actualité. Parmi les incontournables de l’ameublement déco, on ne manquera pas la table de jardin pour les repas en famille ou entre amis. On la choisira autant que possible dans des matières chaleureuses et résistantes – comme le bambou. Optez également pour des meubles pliables pour faciliter leur rangement pendant les jours de pluies ou à l’arrivée de l’hiver. Pour un coin de jardin cosy, n’hésitez pas à opter pour des tabourets design noir mat en matière recyclée ou en béton qui pourraient aussi servir de table d’appoint dans un coin du jardin. Si vous avez des enfants, vous pouvez aussi prendre un vieux coffre de jardin qui pourra servir simultanément de banc d’appoint et de meuble de rangement pour les jouets ou les coussins et autres plaids. Il s’agit d’un gain de place en perspective et d’une solution idéale pour l’aménagement d’un jardin à surface limitée. Sinon, pour vos siestes et après-midi de détente, pensez à installer un fauteuil suspendu ou un hamac aux couleurs du soleil.

Exploitez les éléments verticaux pour gagner de l’espace

Pour un jardin bien aménagé, il est important de penser à un équipement de jardin adapté. Ainsi, pour les petits espaces, optez pour la verticalité. Ceci, pour optimiser l’espace mais également pour limiter l’encombrement au sol. Pour vos plantes, misez donc sur des jardinières sur pieds ou des porte-pots suspendus. Peu encombrant, ces accessoires sont tout indiqués pour décorer votre jardin. Au niveau de la matière, le fer forgé est un bon compromis entre durabilité et esthétique. Si vous préférez les matières naturelles, le rotin tressé est aussi de plus en plus prisé. Vous pouvez aussi intégrer un meuble à étagère qui recevra vos petits pots de fleurs mais qui pourrait aussi servir de meuble de rangement d’appoint. Choisissez des matières naturelles pour donner un ton chaleureux à votre décoration. Privilégiez également les couleurs sobres pour donner de la prestance à l’ensemble. N’hésitez pas à intégrer un parasol pour vous aménager un coin protégé du soleil ou du vent. Effet garanti !

Les luminaires, pour mettre l’ambiance dans votre jardin

Parmi les accessoires de déco à privilégier, les luminaires figurent en première place. Lampadaires d’extérieurs, lampes solaires, projecteurs et autres lanternes sauront assurément mettre une ambiance chaleureuse et conviviale dans votre jardin. Mais au-delà de l’effet de décoration, pour un éclairage extérieur efficace, il doit être avant tout fonctionnel. Ainsi, priorisez l’éclairage des marches qui mènent à l’intérieur ou des allées. Il s’agit avant tout de sécuriser l’espace, une fois la nuit tombée. Sinon, pour mettre une ambiance bohême dans votre jardin, vous pouvez aussi opter pour des lanternes nomades que vous pourrez installer au grès de vos envies. Elles sont pratiques et se placent autant au sol, sur une table ou suspendu à une branche d’un arbre.