Escalier extérieur à marches végétalisées

Terrasse contemporaine
Terrasse contemporaine de style Mykonos, arrière-cour avec piscine
septembre 29, 2016
Chemin de jardin
Chemin de jardin en pas japonais : idées d’aménagement contemporain
septembre 29, 2016
marches végétalisées

Un jardin est rarement doté d’une surface plane. C’est une bonne chose, puisque cette différence de niveaux a permis aux professionnels de la décoration extérieure de créer des espaces réservés à des objectifs différents. En effet, pour réussir à relier ces niveaux, ils ont eu l’idée de mettre en place un escalier extérieur végétalisé. Cette option a permis de donner un style contemporain aux jardins et peut vous servir pour décorer le vôtre.

Des marches végétalisées pour sublimer l’outdoor

Le concept nous vient directement de la Californie où les jardins en pente se dotent pour la plupart d’un escalier extérieur à marches végétalisées. La partie du jardin présentant divers niveaux est généralement mis en place à la sortie de la salle de séjour. Autant dire que toutes les surfaces sont bien utilisées et s’ouvrent vers l’extérieur. Pour séparer l’intérieur du jardin, il suffira d’installer des portes coulissantes. L’objectif est d’encourager la libre circulation des habitants du logement afin qu’ils puissent profiter des différents espaces. L’escalier extérieur a plusieurs avantages. Il fait entre autre office de décoration originale pour le jardin en pente mais sert aussi à maintenir le terrain en cas de glissement. La conception inclut une large sélection d’espèces de plantes et d’arbres.

Fleurir son escalier de jardin

Pour bien fleurir l’escalier, il faut opter pour les plantes vivaces comme les benoîtes ou encore les coréopsis. Elles permettent en effet de bien fixer le sol et une fois en place, elles n’exigent pas beaucoup d’entretien. Côté arbuste, le mieux est l’oranger du Mexique ou encore le rosier sur tige ; N’oubliez pas que l’escalier est un endroit de passage, il serait donc intéressant de le border de plantes parfumés comme le chèvrefeuille nain, les lavandes ou encore le géranium.  Par ailleurs afin d’avoir une végétalisation en toute saison, il ne faut pas oublier d’intégrer les feuillages persistants.

A qui s’adresser pour mettre en place un escalier de ce genre ?

Pour cela, il est recommandé de s’adresser à des paysagistes ou des professionnels de la décoration d’extérieur. Vous pourrez bien tenter de vous lancer seul dans l’aventure, cependant, le projet est tellement pointilleux, qu’il faudra l’intervention d’une équipe de designers. Celle-ci portera une attention très particulière au jardin en pente. Une fois le travail exécuté, vous pourrez pleinement profiter de l’ambiance calme et naturelle qu’il procure. Ce style conviendra d’ailleurs parfaitement à ceux qui souhaitent avoir un mode de vie moderne basé sur le bien-être intérieur et extérieur.