Idées d’aménagement extérieur pour jardins : comment construire une cabane ?

Votre allié en termes d’éclairage LED : le transformateur 220V 24V
février 13, 2019
Piscines de jardin
Piscines de jardin : quel modèle choisir ?
avril 3, 2019
abri de jardin mr bricolage

Un jardin est un endroit agréable, aménagé correctement où l’on peut se sentir bien et prendre l’air sans sortir de son domicile. Quand on a un beau jardin, il faut l’entretenir convenablement et ranger les outils de jardinage par la suite. L’idéal serait d’avoir un abri de jardin ou une cabane. D’ailleurs, on peut acheter une cabane de jardin en kit à monter ou la monter intégralement par soi-même avec le bon matériel. Alors, comment construire une cabane ?

Préparer les fondations de la cabane

D’abord, on commence par préparer la fondation. On doit niveler le sol sur lequel on souhaite ériger la cabane. Puis, on construit la base de l’abri de jardin mr bricolage avec des dalles de trottoir posées sur un lit de sable tassé par exemple. Sinon, on peut aussi opter pour des poutres de fondation en particulier. S’il s’agit d’une plus grande cabane, il vaut mieux avoir une fondation en béton. Quoi qu’il en soit, elle doit juste être à niveau. Afin d’éviter tout risque d’humidité, il suffit de mettre une feuille en plastique sous le sol. Concernant les poteaux, si on préfère les planter directement dans le sol, il faut qu’ils soient enfouis dedans et qu’une partie reste émergée au-dessus. Ils doivent aussi être traités convenablement. Pareils pour les profilés intérieurs et toutes les parties découvertes. Il faut un produit de protection du bois pour les traiter. Sur les parties découvertes, on peut appliquer ensuite un produit de finition quand tout est installé. Ce genre de produit existe en plusieurs teintes, et plus elle est sombre, mieux c’est. Il faut également en appliquer sur les bouts, les joints et les rainures. Pour trouver des outils de construction pour sa cabane, on peut se rendre sur www.mr-bricolage.fr.

Entamer la construction de la cabane

On va maintenant passer à la construction du cabanon jardin. Si on opte pour des supports de poteaux, on les plante aux intervalles qu’on souhaite. Si on le fait sans support, il faut creuser des trous d’environ 40 cm de profondeur aux intervalles voulus. Après, on scie des poteaux auxiliaires à la longueur désirée et on les place dans leurs supports ou dans les trous. Il faut ensuite mettre les profilés entre les poteaux de support en passant au-dessus. Cela servira de murs. Il faut visser avec des vis de 45 mm les profilés sur les poteaux de l’intérieur avec un angle de 45°. Par la suite, on monte les murs de la cabane pour obtenir un empilement de 4 profilés. Il est primordial de vérifier que tout est à niveau. On pose maintenant les solives du plancher à des intervalles de 50 cm le long de la largeur du cabanon. On doit fixer les planches sur les solives avec 2 clous, on pose les plinthes pour placer la 4ème rangée de profilés. Désormais, on passe au montage de la porte. Une latte doit être fixée sur les poteaux de la face avant pour permettre à la porte de s’ouvrir uniquement vers l’extérieur. Ensuite, on installe la porte grâce aux 3 charnières prévues à cela. Aussi, on doit penser à installer les châssis de fenêtre entre les poteaux de support. Sinon, il faut également monter les pignons et poser un poteau de jonction qui réunit les parties supérieures de pignons avant et arrière. On y fixe après des profilés sciés. Au sommet, on va installer un poteau de terminaison. Puis, il est temps d’installer les voliges faites de panneau multiplis, fixées par 2 clous par point de fixation. Enfin, on fixe la corniche.

Appliquer une couche de protection et entrer dans la finition

En ce qui concerne la finition de la cabane de jardin, il faut appliquer quelques couches de protection. Il faut une couche de fond avec un produit anti-humidité, fongicide et insecticide. Il faut ensuite 2 couches de vernis teinté pour l’intérieur et l’extérieur et une peinture résistant aux UV. On a besoin de 3 couches pour la porte, pour une étanchéité optimale, il faut du mastic au silicone pour les angles. Il ne faut pas oublier de placer la vitre de la fenêtre avec les parcloses. Pour finir, on peut installer des bardeaux ou pas, selon ses envies. Il faut les fixer par rangée en commençant par le haut, jusqu’en bas.