Installer un abri de jardin : bien s’informer sur les modèles avant de choisir

Aires de jeux et portiques pour enfants
Aires de jeux et portiques pour enfants : comment effectuer les travaux de montage tout seul ?
octobre 18, 2019
Création sur mesure de portes de garages
Création sur mesure de portes de garages pour professionnels et particuliers
octobre 28, 2019
abri de jardin

Les abris de jardin sont des maisonnettes qu’on installe à l’extérieur en guise de rangement. On peut s’en servir pour mettre tout le matériel de jardinage, les jouets des enfants ainsi que d’autres accessoires que vous utilisez rarement comme les outils à peinture. Le choix d’un abri de jardin se fera en fonction de ce que vous allez faire avec c’est-à-dire si vous avez besoin d’un grand espace de rangement, vous devez opter pour un abri assez spacieux. Toutefois, votre choix dépend aussi de l’espace qu’offre votre jardin. Voici quelques conseils qui vous aideront à faire le bon choix.

Misez sur le modèle d’abris de jardin pour un rangement optimal

Il existe une variété de modèles d’abri de jardin à savoir, l’abri en bois, en métal et en PVC. Mais avant de se lancer dans la sélection de modèles d’entreposage dans son jardin, il est indispensable de définir au préalable l’emplacement que vous pensez donner à cet espace. Voulez-vous un espace de rangement pour les vélos et les outils de jardin ? Pour cela, vous n’avez pas besoin d’une surface supérieure à 6 m². Par contre, si vous souhaitez avoir un abri de jardin permettant d’abriter les chaises et les tables de votre jardin ou terrasse, il vous faut un abri ayant une surface plus de 7 m². Il se pourrait aussi que vous alliez utiliser votre abri pour en faire un atelier de bricolage par exemple. Dans ce cas, optez pour les abris qui pourraient accueillir un matériel de volume. Le site www.abrisdejardin.org est spécialisé en matière de jardins dès que vous souhaitez vous lancer.

Quels matériaux choisir pour son abri de jardin ?

Afin de choisir son abri de jardin, il est aussi important de se renseigner sur le modèle qui nécessite peu d’entretien ou celui qui a un potentiel de résistance. L’abri de jardin en métal, décliné en acier ou en aluminium s’avère être très résistant. En choisissant ce modèle, vous aurez un entrepôt qui pourrait avoir une durée de vie assez longue. Grâce à ce matériau, vous ne risquerez pas que vos meubles de jardin ou encore votre matériel de jardinage soient abîmés par la pluie ou le mauvais temps. De plus, l’abri en métal est facile à installer. Par ailleurs, l’abri en bois s’affiche comme une construction qui se marie parfaitement avec le jardin. C’est en effet parce que le bois s’intègre dans le décor d’un jardin. En outre, il protège votre matériel du froid. Ce qui est indispensable surtout si vous pensez aménager votre abri en atelier de peinture. Le seul bémol est qu’il requiert un peu plus d’entretien que l’abri en métal.

Toutes les démarches à savoir avant d’acheter un abri de jardin

Pour information, l’installation d’un abri de jardin nécessite un permis de construire ou une déclaration, peu importe le modèle à adopter. Cela s’explique par le fait que l’abri de jardin fait partie des travaux de construction. Mais tout dépend également de la taille que vous avez choisie pour votre abri. Cela dit, pensez à vous renseigner à propos des démarches légales que vous devriez suivre. Vous pouvez trouver tous les modèles d’abris de jardin sur internet ou dans des grandes surfaces de bricolage et de jardinerie.