Jardin et terrasse : meubles d’extérieur et astuces d’entretien

Jardin et terrasse

Le mobilier de jardin en plastique, en résine, en alu ou en osier est exposé aux agressions extérieures. Au fil du temps, il se ternit ou peut être tâché par les moisissures. C’est surtout le cas pour les meubles d’extérieur en PVC blanc. Pour que cela n’arrive pas, il convient d’entretenir ces meubles régulièrement que ce soit avec un jet d’eau, un traitement spécial ou une eau savonneuse.

Comment orner votre terrasse ?

Il existe plusieurs meubles qui permettent de décorer votre terrasse. L’été la tendance est à la table à rallonge. Ce mobilier permettra de profiter pleinement du soleil tout en s’attablant avec ses convives ou en famille. Elle peut être élaborée avec du pastique ou de l’aluminium et se décline en un nombre incalculable de modèles et de coloris. Pour ceux qui ont un budget assez restreint, la table en PVC est la meilleure solution, même si le mieux est d’investir dans un mobilier plus costaud. Parmi les modèles à privilégier figure celle en teck ultra-résistant. Il s’agit d’une valeur sûre pour le jardin en raison de ses lignes intemporelles et son originalité. Avec un tel accessoire il est possible de conférer un certain charme à son extérieur. Le seul hic est l’entretien, puisque le bois exige un soin très particulier pour qu’il résiste à l’humidité et à la chaleur.

Comment bien entretenir ses meubles de jardin ?

Les meubles en aluminium sont généralement recouverts de peinture donc, il est plus simple de les entretenir. Un coup de chiffon humide et le tour est joué. Le problème survient surtout pour les meubles en plastique et en  bois. Toutefois, il existe de super astuces pour leur redonner une nouvelle vie. Pour nettoyer en profondeur le mobilier de jardin en plastique, il est conseillé d’utiliser des produits spécifiques aux salons de jardin ou le fameux polish rénovateur. Les produits ménagers peuvent aussi être efficaces et ont l’avantage d’être moins chers. Il est par exemple recommandé d’essayer le vinaigre de vin blanc ou l’eau de javel. Il est toutefois nécessaire de bien rincer après l’utilisation pour éviter que les meubles ne jaunissent au soleil. Les produits de décapage de four permettent aussi de nettoyer vos mobiliers d’extérieur en plastique. Pour ce qui est du bois, il est nécessaire de bien les protéger contre le soleil et l’humidité.

Ainsi, pour enlever les taches, il est possible de poncer avec du papier à grain moyen. Par ailleurs pour venir à bout des UV, il est conseillé d’opter pour du détergent ainsi qu’une brosse à poils doux. Puisque le bois est très sensible à l’humidité, il est impératif de l’essuyer à l’aide d’un chiffon après chaque pluie. En ce qui concerne les mousses, le tout est de bien lessiver et mettre du détergent.

A savoir : l’huile de teck permet de redonner du couleur au bois exotique, lorsque le mobilier devient terne c’est à solution à préconiser.