Les bienfaits du jacuzzi

Sauna ou Hammam, quelle différence ?
octobre 29, 2019
Quelles plantes au bord de sa piscine ?
octobre 29, 2019

Une première idée reçue lorsqu’il s’agit du Jacuzzi est la sensation de bien-être qu’il procure. Effectivement, cette mini-piscine permet de plonger dans une eau chaude allant jusqu’à 33°C. Par ce fait, on se fait masser le corps par des hydrojets et de bulles d’eau à vertus relaxant. Ainsi, on se réfère à ce dispositif comme étant un équipement de balnéothérapie et de thalassothérapie. Mais outre ses effets relaxants, pratiquer une séance dans un bain à remous déborde encore de plusieurs avantages. Cela agit sur le niveau psychologique, la beauté et surtout sur la santé. D’où, l’intérêt d’approfondir ses connaissances sur le sujet.

Les bienfaits d’ordre psychologique du jacuzzi

Il est évident que le jacuzzi promet des effets relaxants, et ce, dès même qu’on s’installe dans l’eau chaude. Lorsqu’on est alors détendu, cela permet d’éliminer tout le stress et l’anxiété que subit l’individu dans son quotidien. De plus, il est garanti qu’après la séance, on se sentira beaucoup mieux en soi. C’est pourquoi, les personnes ayant une tendance à déprimer ou celles qui ont une difficulté à dormir sont vivement conviées à essayant le spa ou le bain à remous. En effet, il faut dire que l’eau chaude, quel que soit la température requise, en plus des jets massant, assurent une détente absolue du corps et de l’esprit. On se sentira alors beaucoup plus léger et près à affronter la routine quotidienne avec beaucoup plus de force. C’est dans cette perspective justement que les cures de balnéothérapie se font de plus en plus connaître. Elles traitent les problèmes liés au stress et la déprime.

Les vertus du bain à remous sur la beauté

Le bienfait du jacuzzi sur la beauté est moins connu par rapport aux autres. Pourtant, il faut savoir que cela est très bénéfique pour les individus souffrant de problèmes cutanés, à savoir l’acné, l’eczéma, la cellulite et bien d’autres encore. Ce remède naturel épargne l’usage de produits non efficaces en vente sur le marché. Aussi, cela empêchera l’irritation contrairement à ce que beaucoup peuvent penser. Certes, la séance en bain de remous améliorera l’état de la peau outre son effet relaxant. Il arrive parfois où les affections cutanées sont issues des problématiques de stress. Dans ce cas, il faut envisager cette solution pour se débarrasser de tous les tracas au quotidien.

Dans quels cas la séance de spa agit-elle sur la santé?

Il faut savoir que l’eau chaude permet de lutter contre plusieurs maux. Cela est encore beaucoup plus efficace avec les hydrojets que promet le jacuzzi. Par ce fait, on pourra traiter plusieurs problèmes de santé, à savoir les douleurs musculaires et articulaires. C’est le cas des douleurs dorsales et cervicales ainsi que l’arthrite et l’arthrose. En se faisant massé par les jets aussi, la circulation sanguine et lymphatique sera stimulée. Ceci est alors indiqué pour toute personne souffrant de jambes lourdes. Grâce à une meilleure circulation sanguine encore, le corps pourra éliminer facilement les toxines regroupées dans l’organisme. Par ailleurs, les individus souffrant de problèmes respiratoires, comme l’asthme, sont conviés à faire des séances en spa. Au fait, l’inhalation de la vapeur d’eau apaise et dégage le système respiratoire. Enfin, des effets très positifs à prévoir encore sont le traitement des troubles digestifs, les maux de tête et les migraines.

Quelques recommandations à connaître

Quelques points importants sont à connaître pour ceux qui s’apprêtent à essayer les bains à remous et espérer profiter de ses bienfait. D’abord, pour assurer un très bon résultat, il faut bien régler la température de d’eau. Au minimum, cela ne doit pas aller au-dessous de 33°C. Mais, l’idéal est de 37 et 38°C. Seulement en été, on pourra adapter la température selon le temps qu’il fait. En ce qui concerne la durée de la séance, cela ne doit pas dépasser les 30 minutes. Avec une température de l’eau atteignant 38°C, il ne faut pas dépasser 15 minutes dans le jacuzzi. Après, on peut se reposer 15 minutes aussi avant d’entamer la seconde séance. Mais selon les préférences de chacun, le temps de pause pourra être prolongé à 30 minutes si l’eau est trop chaude. Par ailleurs, des contre-indications s’imposent lors d’une séance au spa. Ainsi, aucun appareil électrique ne doit être posé près du bassin de peur de causer une électrocution. Sinon, après avoir effectué un effort physique aussi, il faut s’accorder un temps de pause avant de plonger dans le bassin. Attention pour les personnes suivant un traitement médical susceptible d’entraîner des somnolences, il faut limiter les séances ou décider de se faire accompagner. En outre, après avoir consommé d’alcool, il vaut mieux éviter de prendre un bain à remous puisque cela pourrait être très dangereux.  Dans le cas de certaines situations, il est même préférable de ne pas recourir au spa, même en prenant toutes les précautions. C’est le cas pour les femmes enceintes et les enfants. Il en est de même pour les personnes ayant des problèmes de tension, circulation, diabète, maladie cardiaque et des maladies infectieuses.