Les fournisseurs de matériel agricole

Piscine tubulaire
Comment installer une piscine tubulaire ?
décembre 16, 2019
Spécialiste de la couverture de piscine
Trouver un spécialiste de la couverture de piscine
janvier 3, 2020
Matériel agricole

Le terme matériel agricole regroupe une vaste gamme de produits en tous genres. En effet, tous les engins afférant au travail des espaces verts, de la terre ou du bois se retrouvent dans cette catégorie. Particuliers ou professionnels ont recours à ces machines qui facilitent leur quotidien. Magasins de bricolage ou enseignes dédiées à l’agriculture, il existe de nombreux moyens de se les procurer.

Le choix du matériel

Si le professionnel de la terre connaît tous les critères pour acheter un tracteur, il n’en est pas de même pour le novice. Le budget étant conséquent, mieux vaut se poser les bonnes questions. Tout d’abord, quelle est la superficie des terrains, sont-ils en pente ? Ai-je besoin d’un tracteur léger pour me déplacer dans l’exploitation ou d’un tracteur lourd capable de tracter ou de servir à des prises de force ? Vais-je choisir un tracteur neuf ou d’occasion ? Toutes ces questions vous permettront ainsi de déterminer la puissance du moteur en tenant compte du matériel que vous voulez utiliser avec tels que benne, broyeur, fraise ou gyrobroyeur …

Le domaine du bois requiert du matériel très spécifique. Fendeuse, scie circulaire, treuil, tronçonneuse sont indispensables. Tout comme le tracteur, la tronçonneuse devra être choisie selon son usage. L’élagage, le débit du bois de chauffe, l’ébranchage ou l’abattage des arbres ne demandent pas les mêmes outils. Le choix d’une tronçonneuse électrique ou thermique, d’une élagueuse dépendra surtout de la fréquence d’utilisation, du diamètre du bois à couper et de sa dureté. Mal adapté, cet outil puissant peut aussi vite devenir dangereux. Au niveau du confort, les derniers modèles bénéficient d’une ergonomie et de positionnement des commandes plus réfléchis ainsi que d’un poids et d’une puissance sonore moindre.

Dès lors que les espaces verts à entretenir dépassent 6.000 m2, l’acquisition d’un micro tracteur devient un atout indispensable. A transmission hydrostatique ou mécanique, il sera un allié précieux pour se déplacer, nettoyer les terrains ou transporter du matériel agricole. La tondeuse autoportée, quant à elle s’attaque à la tonte des grandes surfaces de pelouses mais elle est uniquement dédiée à cette tâche.

Très en vogue, les robots tondeuses intéressent surtout les particuliers. Les dernières générations de ces engins tondent des parcelles de n’importe quelle forme même les plus vallonnée.

Les feuilles mortes ne se ramassent plus à la pelle. Exit cette corvée ! Elles sont maintenant soufflées, broyées et décomposées pour être ensuite utilisées en humus. Un seul outil peut s’occuper de souffler les feuilles directement dans un sac et de broyer : le souffleur à feuilles.

Utilisés auparavant plus comme engin de loisirs, le quad est largement convoité par les agriculteurs qui voient en lui un moyen de se déplacer rapidement de parcelles en parcelles. Mais, le quad a encore de nombreux atouts dans ce domaine. Il sert aussi à tracter des remorques de foin ou autres, à transporter les petits animaux, à remorquer des outils spécialisés comme des distributeurs d’engrais, à épandre, à poser des clôtures, et à l’arpentage des terrains par GPS. Le choix est vaste : quads lourds, quads Machine Agricole Automotrice, quad homologués tracteur. Attention toutefois à la législation très stricte notamment pour la conduite sur route.

Le choix du fournisseur de matériel agricole

Comme pour tout achat conséquent, il convient d’opter pour un fournisseur sérieux qui a fait ses preuves. Une entreprise installée depuis longtemps, qui a bonne réputation est toujours plus rassurante. Mais il est important de comparer aussi les produits proposés et éventuellement les prestations. Ventes d’engins de marques reconnues, diversités de matériels, professionnalisme des vendeurs, service après-vente, tout est principal.

Une entreprise familiale regroupe tous ces critères. Il s’agit de Jean Bouvier. Fort d’une expérience emmagasinée depuis de nombreuses années, cette importante société est au service des professionnels mais aussi des particuliers. Ses collaborateurs formés à la vente et à l’utilisation du matériel qu’ils proposent sauront prendre du temps pour guider au mieux un achat. Riche de six points de vente, les articles neufs ou d’occasion sont à disposition sur plusieurs départements. De plus, entretiens et réparations sont assurés par une équipe spécialisée et des permanences sont établies pendant les différentes récoltes. Un seul souci anime les dirigeants de cet établissement : le service et l’écoute des clients.