Entre peinture ou enduit que choisir pour la façade ?

Comment reconnaître un bon artisan ?
septembre 1, 2017
Peinture abri de jardin
Peinture ou lasure : laquelle est plus convenable pour un abri de jardin ?
septembre 13, 2017
peinture la façade

Pour un ravalement de façade, le choix se pose entre l’application d’une peinture ou celui d’un enduit. Avant de se lancer dans n’importe quel choix il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Pourquoi choisir la peinture  ou l’enduit ? Quelles sont leurs caractéristiques respectives ? Quels sont les prix ?

Pourquoi choisir l’enduit pour un ravalement de façade ?

Un enduit peut être utilisé pour un ravalement de façade. Cet élément présente plusieurs avantages. Le principal avantage de l’enduit est qu’il est facile à mettre en œuvre. Elle présente également une large palette de couleur qui peut être combiné et choisi selon les goûts et les préférences du propriétaire de la façade à peindre et selon les couleurs des fleurs de son jardin. Le prix est plus abordable que celui de la peinture. Il a une durée de vie allant de 10 à 20 ans et doit être renouvelé tous les 10 ans.

Pourquoi choisir la peinture pour un ravalement de façade ?

La peinture est la solution traditionnelle pour un ravalement. Elle a été utilisée depuis des siècles pour donner un renouveau ou pour donner du charme à une façade. Elle plus protecteur, plus respirant et plus élégant. De plus, la peinture revalorise la façade. Elle doit être posée en trois couches pour donner un résultat impeccable. Mais il existe cependant, une projection à monocouche qui peut être utilisée. Par contre, son prix est élevé. Elle peut durer au minimum 30 ans et au maximum 50 ans en suivant plusieurs recommandations. Par contre, elle doit être refaite tous les 20 ans.

Mais combien faut-il prévoir pour un ravalement de façade ?

Il est difficile de dire exactement combien coûte le ravalement de façade. Le prix de ce ravalement dépend de plusieurs critères et facteurs à prendre en compte. Parmi ces critères se trouve le type d’enduit de façade à appliquer. Le nombre de couche à peindre, l’utilisation de ciment, de chaux ou de plâtre. Pour la peinture, les critères varient entre les différents types de peinture choisie à savoir le siloxane, le Pliolite, l’hydroPliolite, l’acrylique et d’autres encore. Le mode d’application est également à prendre en compte, que ce soit au rouleau, au pinceau, à taloche ou à projection. La nécessité de monter ou non des échafaudages peut également influencer le prix d’un ravalement de façade. Mais il faut savoir que généralement, un ravalement de façade coûte environ entre 30 et 150 euros par mètre  carré de façade.