Quelle tente prévoir pour une fête à l’extérieur ?

Décorer son jardin pour une fête
octobre 29, 2019
Quels plats servir à une garden party ?
octobre 29, 2019

Actuellement, le choix d’une réception en extérieur est très prisé, notamment pour un mariage. Être en contact avec la nature et sa beauté ne fait qu’amplifier le romantisme de l’événement. Mais ce n’est pas seulement le cas. On peut y recourir aussi pour une fête d’anniversaire, de fin d’année, des bals, des cocktails, etc. Cependant, il arrive parfois que le climat change. Bien qu’on ait déjà consulté les prévisions météorologiques, on ne sait pas avec exactitude ce qui va se présenter. En effet, il vaut mieux prévoir jusqu’aux moindres détails pour s’assurer du bon déroulement de l’événement. Ainsi, pour organiser une réception en extérieur, il va quand même falloir prévoir la possibilité de la présence du vent, une hausse de chaleur, un coup de soleil, des averses, etc. La solution pour mieux abriter les convives dans ces cas-là, est de recourir à une tente. Ce dispositif rajoute une touche de décor pouvant même dépasser de très loin les réceptions en salle.

Les avantages d’organiser un événement en extérieur

Organiser une fête en extérieur s’avère être plus économique, mais engage également à plus tâches. On peut, par exemple, monter une tente dans son propre jardin tout près de la piscine pour ne pas avoir à chercher une salle capable de recevoir des dizaines de convives. Dans ce cas, le décor est accentué par la verdure de l’espace. On n’aura presque plus à s’en soucier, sauf pour d’autres installations comme le photobooth lors d’un mariage et d’autres dispositifs se mariant encore avec le thème choisi. Autrement, ce ne sont pas les espaces verts qui manquent pour accueillir plus d’une centaine d’invités. Il suffit d’être bien équipé pour faire du moment un souvenir inoubliable. Les photos prises seront de qualité, ce qui évitera  des réglages au risque de perdre le bon paramétrage. En outre, les questions logistiques sont quand même à bien gérer, grandiose ou non, quelle que soit la célébration. Avoir une belle verdure dans tous ses environnants, telle est aussi la raison qui pousse plus d’uns à opter pour une fête en extérieur. Une fois la nuit tombée, on pourra profiter des étoiles, mettre au programme diverses activités et en profiter au maximum.  Par exemple, faire un lancement de lanternes. On n’aura presque plus besoin d’avoir un système de ventilation étant donné que tout le monde pourra profiter du vent naturel et autres conditions encore.

Acheter ou louer un chapiteau de réception ?

La tente de réception, chapiteau, barnum ou tonnelle est idéal en extérieur. On s’en sert justement pour recevoir un grand nombre de convives dans n’importe quel événement. Dans l’optique de faire un achat du dispositif, il faut savoir que plusieurs types sont disponibles sur le marché. On peut trouver un modèle simple pouvant protéger les invités du grand soleil. Plusieurs autres modèles sont destinés à une réception dans le jardin. Enfin, un chapiteau extérieur est le modèle le plus indiqué pour un mariage ou le vin d’honneur. On peut alors en acheter un qui puisse répondre aux besoins de chacun. Souvent, ce sont les organisateurs événementiels qui en font usage. Mais, tout le monde pourra s’en procurer selon les nécessités. Le prix est abordable pour tous. Mais, il est tout aussi possible de faire une location. Cette alternative est encore plus économique.

Une tente pour tous les goûts

On peut recourir à une tonnelle pour un événement en extérieur avec un thème bien précis. Par exemple, pour un mariage au style indien, on peut recourir à un modèle tipi. Dans un mariage, la fête succède le diner. C’est le moment pour danser sous une piste lumineuse protégée par une tente dite « let’s dance ». Sinon, une fête nomade est très facile à organiser. Une tente destinée à ce genre d’événement à thème est facile à trouver. Besoin d’une ambiance cosy ? Pourquoi ne pas opter pour une simple tonnelle ? Celle-ci est facile à monter, pratique, chic et tout à fait économique. D’autres formes de chapiteaux encore sont à voir sur le marché. Il y en a pour tous les goûts : mariage ou événement peps, intimiste, féerique, sophistiqué, etc.

Comment bien choisir sa tonnelle ?

La sélection d’une tente de réception repose sur plusieurs critères. D’abord, il faut définir le type d’événement à organiser en extérieur pour ensuite faire ressortir le thème. Par la suite, on comptera le nombre des convives qui seront présents. C’est en fonction de cela qu’on optera pour le modèle idéal avec la surface, les structures, la forme et les mesures nécessaires. Mais attention, il faut tenir compte de la qualité de la toile. Le choix pour une location ou un achat repose sur le budget de chacun. Une autre alternative est de monter soi-même sa tente en se procurant les matériaux nécessaires. Toutefois, cela peut prendre un peu plus de temps par rapport à l’installation d’un modèle préfabriqué.