Quelles solutions pour ouvrir et fermer son portail automatisé à distance ?

table basse
Quelle table basse choisir pour une décoration maison style loft ?
novembre 12, 2019
Achat de gazon synthétique et naturel en Bretagne
Achat de gazon synthétique et naturel en Bretagne : trouver un spécialiste en ligne
novembre 28, 2019
Portail automatisé à distance

Ça y est, vous venez d’installer la motorisation de votre portail, mais un problème se pose. L’ouverture d’un portail automatisé est souvent contrôlée via une télécommande qui l’actionnera. Cette solution peut cependant présenter un certain inconvénient notamment si vous perdez la télécommande ou si elle est abîmée.

La domotique pour contrôler son portail à distance

Solution devenue courante dans les foyers des Français, la domotique est un dispositif destiné à faciliter la gestion des appareils électriques et électroniques dans une habitation. À la fois pratique et simple d’utilisation, la domotique centralise la gestion de plusieurs équipements choisis. La commande peut par la suite être effectuée à distance via un terminal connecté (Smartphone ou tablette). Plus besoin de faire demi-tour si vous avez oublié d’éteindre le four, vous pourrez l’éteindre depuis la voiture en seulement quelques clics sur votre téléphone. La domotique nécessite généralement une connexion internet pour fonctionner de manière optimale. Pour limiter les risques de piratage du système néanmoins, utilisez une connexion privée ou un réseau intranet de sorte que la commande des équipements puisse être réalisée même si vous n’êtes pas connecté à Internet. Pour en savoir davantage sur la question, sollicitez les conseils d’un expert comme Tschoeppé ou consultez son site www.tschoeppe.fr.

Des nouvelles technologies à votre service

Grâce à l’évolution de la technologie et des systèmes de commande à distance, il est également possible aujourd’hui de contrôler l’ouverture et la fermeture d’un portail grâce à une application. Cette appli destinée aux appareils mobiles vous permet de gérer à distance le déclenchement du portail. Son réel avantage réside dans le fait que la commande peut être transmise même à une distance éloignée. Outre le système téléphonique, d’autres dispositifs peuvent également déclencher l’automatisme du portail : émetteur portatif manuel, claviers et boutons, minuterie intelligente, système de carte optimisé… De nouveaux dispositifs plus pratiques sont également disponibles sur le marché notamment les systèmes d’ouverture du portail grâce à des appels de phare et autres dispositifs de détection (mouvement, lumière…).

Motorisation et normes de sécurité 

L’automatisation d’un portail est strictement régie par la norme EN 13241-1. Cette dernière mentionne les dispositifs de sécurité à respecter pour la pose d’une motorisation. Pour éviter toute erreur, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un expert ou à confier l’installation du mécanisme à un artisan expérimenté. Quoi qu’il en soit, la motorisation d’un portail devra comporter différents éléments qui garantissent la sécurité des utilisateurs :

. Photocellules qui stoppent la course en cas d’obstacle

. Feu clignotant orange avertissant de l’ouverture

. Dispositif manuel à l’extérieur pour ouvrir le portail en cas de panne de courant (digicode, serrure à clef…)

. Éclairage de la zone d’ouverture

. Miroir de sécurité pour simplifier les manœuvres