Quels accessoires acheter pour sa piscine ?

Quels plats servir à une garden party ?
octobre 29, 2019
Les différents types de piscine hors-sol
octobre 29, 2019

Avoir une piscine dans son jardin ou décider d’en installer est un très grand atout pour les propriétaires. Non seulement celle-ci peut ajouter un charme à l’extérieur, mais permet également de se prélasser en temps de grande chaleur. Et même en saison hivernale, il est tout à fait possible pour les adeptes de natation d’user de leur bassin. Pour cela, il suffit de chauffer l’eau. Par ailleurs, une piscine n’est pas toujours destinée à l’extérieur. Certains modèles peuvent être intégrés en intérieur. On les nomme évidemment les piscines d’intérieur, couvertes ou semi-ouvertes. Dans tous les cas, l’entretien est une étape non négligeable. De même, la sécurité des usagers ne doit pas être minimisée. Il s’avère important de bien choisir les accessoires et équipements incontournables pour cela. Mais avant toute chose, il ne faut pas oublier d’identifier le type de bassin pour ceux qui veulent faire une installation très bientôt.

Les types de piscine les plus choisis

Il existe plusieurs types de bassin très appréciés par les Français : enterré, semi-enterré, à coque ou polyester et la piscine hors-sol. On constate cela vu le nombre de demeures en disposant en intérieur ou en extérieur. Le premier est évidemment le classique datant de plusieurs années. Son installation nécessite l’intervention d’experts dans ce domaine. Le second, lui, comme son nom l’indique, n’est pas totalement enterré. Il semble flotter avec un rebord le contournant. Ainsi, les travaux de terrassement sont amoindris. Aussi, on peut avoir toute une variété de piscines semi-enterrées : en bois, béton, polyester, etc. Ce modèle-ci pourra être installé par soi-même. Toutefois, il faut bien faire attention à ce qu’aucune faille ne se présente. En ce qui concerne la piscine en polyester ou en coque, on se réfère à un pré-fabriqué. Son installation est très facile, ce qui n’épargne pas une maintenance minutieuse. Enfin, la solution facile est d’opter pour une piscine hors sol. Cette variété peut aussi se décliner en une piscine autoportante ou autoportée et une piscine gonflable. Mais attention, un tel modèle n’est pas durable. En tout cas, il est peu coûteux.

Le plan d’eau : les équipements pour le nettoyage

Comme la maison, la piscine aussi peut se salir facilement, surtout lorsqu’elle est en extérieur. En effet, le propriétaire doit assurer sa propreté. Dans ce cas, certains accessoires doivent être à porter de main afin de nettoyer le bassin ou plus exactement le plan d’eau. Le propriétaire doit alors avoir impérativement une épuisette pour pêcher les déchets. Au fait, le vent est le premier facteur de déchets de feuilles mortes. Il arrive aussi parfois que des jouets ou autres dispositifs tombent au fond. Dans ces cas, l’épuisette pourra aider à les récupérer facilement. Un autre élément indispensable pour le nettoyage est le balai de piscine. Celui-ci permet de frotter et de décoller les saletés, même tout au fond. Il se trouve sur le marché différents modèles, cependant, il faut bien faire attention au choix. Il doit s’adapter au revêtement du bassin. Il faut savoir que le balai de piscine et l’épuisette peuvent être fournis avec un manche. Dans le cas contraire, il faut en acheter aussi. Ce dispositif contribue à un entretien minutieux jusqu’au fond de la piscine.  Mais en fonction de la taille et la profondeur, le choix pour un manche télescopique est à privilégier. Par ailleurs, pour une maintenance sans se mettre à la tâche pendant un temps important, la solution du robot nettoyeur est à envisager. Dans la perspective où ce dernier tombe en panne, il faudra aussi se munir d’un tuyau flottant pour l’aspirateur manuel. D’autres petits accessoires encore sont à connaître et à se munir, à savoir la brosse pour ligne d’eau, un thermomètre pour vérifier la température de l’eau, des bandelettes pour tester la propreté de l’eau, etc.

Entretenir l’eau dans sa piscine : les indispensables

La propreté de l’eau dans une piscine doit être entretenue lorsqu’on dispose d’une piscine chez soi. Certes, celle-ci peut être facilement contaminée par plusieurs facteurs comme le vent qui transporte les poussières et les feuilles mortes, la chaleur, le soleil et même les personnes qui s’y baignent. Dans ces cas, il est très important de faire un nettoyage et une désinfection de temps en temps. Pour ce faire, plusieurs moyens sont à recourir. Le choix est large. On peut, par exemple, faire l’achat de désinfectants, d’oxydants, d’équilibrants ou de produits nettoyants sur le marché. Il est à noter tout de même qu’avant de procéder à l’application de ces derniers, il faudra faire une analyse de l’eau et connaître son pH. Il suffit de se munir de bandelettes, de pastilles, de liquides réactifs ou tout simplement faire usage d’un testeur.

Les accessoires assurant la sécurité

Le choix d’un accessoire pour piscine doit être bien réfléchi. Cela contribue à la sécurité des usagers, notamment pour leur santé surtout pour un foyer ayant des enfants ou des personnes âgées. Mais même les adultes doivent faire attention pour éviter le glissement ou la noyade. Quel que soit le type de piscine chez soi, il vaut mieux s’équiper d’un escalier ou de barrières. Pour la piscine hors-sol, recourir à une bâche de sol ou tapis de sol ou une bâche de protection s’avère être nécessaire. Ainsi, on limitera la pollution rapide de l’eau.