Quels sont les différents usages des stores bannes ?

Quel mobilier de jardin choisir pour sa décoration d’extérieur ?
décembre 14, 2018
Tables basses
Tables basses : du fonctionnalisme revisité
décembre 28, 2018

Le store banne peut être installé à l’intérieur et à l’extérieur d’un logement ou d’un local professionnel. Mais quels sont les usages de ce dispositif ? Et quel modèle acheter ?

À quoi sert un store banne ?

Le store banne de terrasse est un équipement indispensable pour rester au frais sur une terrasse extérieure même lorsque le soleil est au plus haut niveau. Il peut retenir 95% des UV. C’est un avantage majeur. Mais il protège également contre la lumière, la chaleur et même les averses. À l’intérieur, il peut être posé au-dessus d’une fenêtre ou d’une baie vitrée pour conserver la fraîcheur dans une maison. Bref, il sert à améliorer le confort intérieur et extérieur. Mais c’est également un élément de décoration à choisir en fonction du style recherché. Effectivement, il peut apporter une touche d’originalité et d’élégance à votre extérieur et votre intérieur selon le modèle. Mais que faire pour bien choisir un store banne pour votre extérieur ?

Quels sont les avantages d’un store banne ?

Le store banne existe en deux modèles : motorisé et manuel. Pour le store banne électrique, il fonctionne à l’aide d’une connexion filaire ou une télécommande sans fil. Pour les dernières nouveautés, ils sont équipés de capteurs solaires et capteurs de vent. Ainsi, ils peuvent automatiquement déterminer le système d’ouverture et de fermeture idéal.

De même, grâce au capteur anti-UV, vous pourrez réaliser de belles économies d’énergie. Pourquoi ? Parce qu’il réduit le besoin en climatisation pendant l’été. En outre, le store banne est disponible en couleurs, dimensions et modèles très diversifiés. Et il est même possible de commander un design et une taille sur mesure !

Quels stores bannes choisir ?

Vous envisagez d’installer un store banne ? Pour ne pas vous tromper, vous devez d’abord déterminer vos besoins, l’emplacement et la dimension. Puis, prenez en compte les paramètres suivants :

1.     la technologie

Dans une région venteuse, optez pour l’armature tendoscopique. Choisissez une puissance plus élevée pour une meilleure longévité et une meilleure résistance au vent. C’est d’ailleurs le modèle le plus performant sur le marché, avec une force de poussée de 170 kg. Il y a également l’armature à bras articulés qui peut se décliner en :

·         le store banne à bras à simple câble : c’est la moins résistante, avec une force ne dépassant pas 70 kg

·         le store banne à bras à double câble : il est plus stable et plus résistant que le précédent, avec une puissance délivrée de 880 kg

·         le store banne à technologie à 4 câbles : la puissance de 90 kg. Il offre un bon compromis

·         le store banne à bras à ruban : la force poussée dépasse les 100 kg

·         et le store banne à tension continue : la résistance est excellente, même si la force de poussée ne peut pas excéder 130 kg !

2.     La toile

Pensez à harmoniser la toile avec le décor. Les plus courantes sont les toiles en polyester t en acryliques. Quoi qu’il en soit, privilégiez une toile teintée et une densité supérieure à 300 g/m2

3.     Le mécanisme

store banne motorisé ou manuel ? Tout dépend de votre budget et du confort recherché. Vous pouvez également ajouter des options pour une utilisation optimale : les détecteurs de vent, détecteurs de pluie, avec ou sans auvent…