Sauna ou Hammam, quelle différence ?

Choisir son abri de piscine
octobre 29, 2019
Les bienfaits du jacuzzi
octobre 29, 2019

La pratique du sauna et du hammam permet de purifier l’organisme. Elle est également source de bien-être. Sans oublier que les bains de chaleur, humides ou sèches, aident à éliminer les toxines du corps et détendent les masses musculaires. Après une longue journée de travail ou un entraînement physique intense, faire du sauna ou du hammam chasse le stress, favorise la relaxation et apporte un sommeil reposant et réparateur.

Tout savoir sur le sauna et le hammam

Beaucoup de gens pratiquent le sauna et le hammam régulièrement pour se nettoyer en profondeur, mais surtout pour se régénérer. L’un comme l’autre apporte plusieurs effets positifs physiquement et moralement. Le sauna s’avère être un bain de vapeur sèche qui provient de la tradition millénaire finlandaise. Il se pratique en toute intimité dans une cabine en bois. La chaleur peut aller de 70 à 100 degrés. L’air est chauffée grâce à un poêle. Afin de garder une température constante, des pierres volcaniques sont chauffées tout en diffusant de la chaleur. On jette sur les pierres de l’eau pour accroître l’intensité de la chaleur. L’objectif est de créer une transpiration intense afin de dilater les pores de la peau permettant d’évacuer toutes les impuretés de l’organisme. Des banquettes en gradins sont installées pour assurer le confort des pratiquants. Quant au hammam, la séance se passe dans un espace vaste dans laquelle on retrouve de fines gouttes d’eau qui ruissellent du plafond. On a l’impression d’être dans un brouillard à cause de la vapeur dégagée. A la différence du sauna, le hammam est un bain de chaleur humide. Sa pratique remonte aux thermes romains, mais il est devenu très apprécié dans les pays orientaux.

Les bienfaits du hammam

La chaleur du hammam a une action sur la beauté, la peau et sur la santé. Dans ce lieu saturé de vapeur d’eau et d’humidité, on peut se relaxer et se détendre. Le silence dans la pièce calme le système nerveux et évacue tout le stress. C’est l’occasion ou jamais de se débarrasser des douleurs musculaires, le mal de dos ainsi que les tensions dans le cou. Le hammam ne doit pas dépasser les 30 minutes, sinon il peut être dangereux. Pour les femmes, la séance hammam est un moyen de nettoyer en douceur et de nourrir la peau en profondeur. On apporte du savon noir pour servir de gommage et parfaire l’action de la chaleur en éliminant les différentes impuretés. Dans la salle, la vapeur est diffusée avec des huiles essentielles d’eucalyptus pour dégager les voies respiratoires. Le hammam est donc bénéfique pour les gens qui souffrent de sinusite ou de rhume. Il permet également d’éviter les courbatures suite à une pratique sportive intensifiée. En effet, la chaleur aide à détendre les muscles. D’ailleurs, il est recommandé à toutes les personnes qui souffrent de douleurs neuropathiques.

Pourquoi opter pour le sauna ?

Ces dernières années, le sauna a beaucoup évolué et on retrouve désormais des pratiques traditionnelles, électriques et infrarouge. Dans tous les cas, son fonctionnement et ses avantages restent les mêmes. Sa pratique régulière n’est pas seulement nettoyant, mais elle apporte bien-être, détente et renforce les défenses naturelles de l’organisme. Le sauna est parfaitement toléré par les enfants et les adultes. Il exerce également une action tonifiante sur la peau, induise une détente musculaire et procure des bienfaits sur le moral. Dans la mesure où le sauna renforce le système immunitaire, on arrive à lutter contre les infections, le froid, mais aussi le stress. Par ailleurs, il combat efficacement les problèmes de la peau comme l’urticaire, acné, eczéma et psoriasis. C’est le secret de beauté de la plupart des Finlandaises. A vrai dire, il nettoie profondément la peau pour que celle-ci soit plus ferme, pure, douce et éclatante. Il est aussi une solution anti-cellulite pour toutes les personnes qui sont en régime.

Hammam ou Sauna : que choisir ?

Le sauna est un bain de chaleur sèche tandis que le hammam est un bain de chaleur humide. C’est la seule grande différence entre ces deux pratiques. Les deux peuvent combinent convivialité, santé et détente. Pour ceux qui n’aiment pas l’humidité, ils peuvent s’orienter pour le sauna. Mais les deux pratiques peuvent parfaitement être complémentaires. Il faut seulement savoir que le hammam est déconseillé aux femmes enceintes et aux individus cardiaques. La chaleur peut engendrer une baisse de tension artérielle. Le bain de vapeur ne doit pas être réalisé après le repas. Il faut attendre au moins 3 heures avant de commencer la séance. Mais le sauna est sans danger et tout le monde peut en tirer profit. Cependant, une consultation médicale reste nécessaire pour se relaxer en toute sérénité. Beaucoup de personnes pensent que le hammam et le sauna permettent de perdre du poids. En réalité, il s’agit tout simplement d’un complément à un régime minceur, au sport et à une alimentation saine.