Solutions de chauffage pratiques : opter pour un parasol chauffant

parasol chauffant

Il est aujourd’hui possible de profiter d’une terrasse ou d’un jardin tout au long de l’année grâce à différentes solutions telles que le parasol chauffant. Ce dispositif de chauffage a été longtemps utilisé dans les lieux publics. Mais aujourd’hui, il s’invite également chez les particuliers. Zoom sur ce chauffage d’appoint pratique pour votre extérieur.

Un chauffage qui allie confort et praticité

Un parasol chauffant est un dispositif de chauffage extérieur. Il est reconnaissable grâce à sa forme de mat surmonté d’un réflecteur, le plus souvent de forme parabolique. Mais le réflecteur peut aussi être carré ou ovale. C’est là qu’est posée une lampe chauffante ou un brûleur selon que le dispositif fonctionne à l’électricité ou au gaz. Différents modèles sont proposés sur le site happy-garden.fr.

Auparavant utilisé par les restaurants, les bars ou d’autres lieux publics, les parasols chauffants deviennent de plus en plus tendance chez les particuliers. Il faut dire qu’ils affichent de nombreux avantages :

  • Ils permettent de mieux profiter de votre terrasse ou de votre jardin : en fonction des modèles, la température peut être réglée selon vos besoins. Cela permet de les utiliser en toute saison, même en plein hiver.
  • Ils offrent un bon confort de chauffe : la chaleur diffusée est homogène et régulière et peut se répandre jusqu’à une superficie de 30 mètres carrés.
  • Ils ajoutent de l’esthétique à votre extérieur : réalisés en inox, en bois ou en acier, ils se déclinent en différents formats, couleurs et design. Véritables mobiliers de jardin, vous les choisirez donc en fonction du style et de la décoration de votre extérieur.
  • Ils durent dans le temps : cela est particulièrement vrai s’ils sont bien entretenus et bien rangés quand ils ne sont pas utilisés.
  • Ils ne sont pas encombrants : ils peuvent donc s’adapter à toutes les dimensions de balcon, de terrasse et de jardin. Pour cela, différentes tailles existent sur le marché.

Parasol électrique ou au gaz ?

En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir entre un parasol chauffant au gaz ou fonctionnant à l’électricité.

Le parasol chauffant au gaz est équipé d’une bouteille de propane ou de butane dans son socle. Il s’allume par simple pression, et sa puissance de chauffe est réglée grâce à un bouton comme pour une cuisinière à gaz. Selon le modèle du parasol chauffant, la surface de chauffe peut aller de 5m² à plus de 20 m².

L’un des avantages de ce chauffage d’extérieur qui fonctionne au gaz est sa mobilité. Il n’y a pas de câble à brancher, ce qui permet de placer le chauffage où bon vous semble. À cause de la bouteille de gaz, le dispositif est plus lourd et encombrant. Mais il est aussi plus stable. Son usage est recommandé en extérieur.

Le parasol électrique est similaire à un radiateur électrique. Il requiert une prise électrique pour son alimentation. Comparé à celle d’un modèle qui fonctionne au gaz, la puissance de ce dispositif est moins élevée. Ce chauffage d’extérieur est également moins économique. Toutefois, il présente certains avantages :

  • Il peut être utilisé à l’extérieur comme à l’intérieur ;
  • Il n’émet ni odeur ni CO2 ;
  • Il est plus léger et présente un faible encombrement ;
  • La chaleur est diffusée instantanément.

Les autres critères pour choisir un chauffage

Outre l’alimentation, d’autres critères sont à prendre en compte quand vous faites le choix parmi les différents modèles de parasols chauffants. Ce sont :

  • L’emplacement : pour un usage intérieur, il vaut mieux opter pour des dispositifs électriques présentant moins de risques lors de leur utilisation.
  • L’esthétisme : comme les mobiliers de jardin, les parasols chauffants doivent apporter du cachet à votre extérieur. Ils peuvent être ondulés ou sculptés, ou afficher d’autres formes originales.
  • La puissance et le rayonnement : considérez également la superficie de l’endroit à chauffer. Pour une grande surface, par exemple, il vaut mieux choisir un parasol chauffant au gaz qui est plus puissant.
  • Le matériau : optez pour l’inox si vous habitez en bord de mer ou dans les régions humides. L’acier convient mieux aux environnements secs.

Utilisation et entretien du parasol

Référez-vous aux instructions du constructeur pour l’utilisation de ce chauffage d’extérieur. Cela permet d’assurer une utilisation optimale et sécurisée et allonge la durée de vie du dispositif.

Pour ce qui est de son nettoyage, il se fait avec un chiffon imbibé de solution nettoyante ou d’eau tiède si le matériau est en inox. Terminez avec un chiffon sec. Si le parasol est en acier, vous utiliserez du vinaigre de cidre et finirez l’entretien avec un chiffon imbibé d’huile.

Quand le parasol n’est pas utilisé, recouvrez-le d’une housse afin de le protéger de l’humidité.