Votre allié en termes d’éclairage LED : le transformateur 220V 24V

Ampoules-LED-E27-jardin
L’ampoule LED E27, pour un éclairage économique et de qualité
février 13, 2019
abri de jardin mr bricolage
Idées d’aménagement extérieur pour jardins : comment construire une cabane ?
mars 7, 2019

Vous projetez de sauter le pas et de remplacer votre système d’éclairage à ampoules pour un système moderne, économique et dans l’air du temps ? Votre choix s’est donc tout naturellement tourné vers les éclairages LED, adaptables à toutes les installations, et pour un budget réduit ! L’installation de rubans LED 24V par exemple est d’une simplicité enfantine, encore faut-il être conscient de quelques spécificités techniques liées à leur utilisation. Ne vous inquiétez pas, vous aurez dans quelques minutes toutes les clefs en main pour une utilisation optimale de votre nouveau système d’éclairage LED, en toute sécurité, grâce au transformateur 220V 24V.

Le transformateur 220V 24V : un choix aussi crucial que celui de votre installation d’éclairage LED

La question n’est pas « Avez-vous besoin d’un transformateur 220V 24V pour votre installation LED ? » mais « Lequel choisir ? ». En effet, quelle que soit l’installation LED que vous avez sélectionnée, un ruban LED 24V par exemple, vous devrez altérer le courant alternatif à 220V qui est en vigueur en France, pour l’adapter aux caractéristiques spécifiques de votre nouvelle installation. Les LED fonctionnent en effet en courant continu, avec parfois un voltage bien inférieur au 220V. Pour les rubans LED 24V vous aurez besoin, sans surprise, d’un voltage en sortie du transformateur de 24V.

Plus précisément, un transformateur 220V 24V est composé de trois parties : un premier transformateur qui adapte la tension en entrée (220V) à une tension supportable pour les LED. En second vient un pont de diodes pour redresser le courant et le convertir en courant continu. Enfin, le troisième composant est un condensateur de filtrage pour réguler la tension en sortie. En effet, les LED ne tolèrent qu’une légère variation de celle-ci (0,3V). Certains anciens transformateurs présentent une tolérance en sortie de 10V, faites donc très attention et préférez investir dans du matériel récent. De même, certains transformateurs ont en sortie du courant alternatif, et vous pourriez être tenté d’utiliser un transformateur de ce genre pour des LED estampillées « adaptables au courant alternatif » (AC). Bien que permis par le matériel, il est possible qu’à terme l’utilisation de ce genre de transformateur impacte la durée de vie de votre système LED.

La révolution LED

L’invention des diodes électroluminescentes, ou LED, au XXème siècle a été un tournant dans l’histoire de l’éclairage. Elles ont aujourd’hui de nombreuses applications et sont utilisées aussi bien dans les éclairages publics, les bureaux, boutiques, que les appareils électroménagers. À terme elles pourraient remplacer les lampes à incandescence. Certains experts parlent même d’un monopole de l’éclairage LED à l’horizon 2035 !

Disponibles en plusieurs températures de couleur : blanc chaud, blanc neutre et blanc froid par exemple, et moins fragiles que les ampoules classiques, elles vous permettent d’adapter votre installation à toutes vos envies. Les lampes LED sont en effet disponibles par exemple sous forme de rubans très fins à l’installation ultra-rapide, pour s’adapter à vos idées les plus folles : adaptable à des couloirs, meubles, bars, armoires…

Pour un rendu très personnalisé. La LED est l’éclairage moderne et esthétique par excellence, sans oublier ses avantages écologiques et économiques. Leur consommation électrique est divisée par 6 par rapport à des ampoules classiques fluo-compactes ou halogènes, pour une puissance d’éclairage équivalente. En effet, les LED ne subissent pas de perte d’énergie par l’émission de chaleur, au contraire des lampes halogènes. Leur durée de vie est également imbattable : de 15 à 20 ans pour les LED, 10 fois plus longue que la durée de vie moyenne d’une ampoule fluo-compacte. Les LED résistent en effet bien mieux aux successions d’allumages et d’extinctions.

Si vous avez décidé de changer votre installation pour des LED, très bon choix ! Vous pouvez créer l’ambiance qui vous convient le mieux. Des LED sont disponibles pour un usage extérieur, renseignez-vous soigneusement sur les conditions d’utilisation et l’étanchéité du matériel avant d’investir.

Installer un transformateur 220V 24V dans la pratique

Deux paramètres sont cruciaux dans le choix d’un transformateur 220V 24V : sans surprise pour les bricoleurs que vous êtes, ces paramètres sont le voltage et la puissance en Watts. Le voltage en sortie du transformateur doit correspondre au voltage de votre installation, classiquement 24V pour un ruban LED 24V par exemple. Pour la puissance, il vous faudra multiplier la puissance de consommation de votre ruban LED 24V par le nombre de mètres que vous comptez brancher sur le transformateur 220V 24V.

Pour un ruban LED 24V de 3 mètres de long et d’une puissance de consommation de 72W, vous aurez donc besoin d’un transformateur 220V 24V qui présente une puissance maximum supérieure à 3*72, soit 216W. Un transformateur 220V 24V se présente sous la forme d’un petit boitier silencieux, dont l’installation est très facile.

Choisir son transformateur 220V 24V : une affaire de sécurité

Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour réussir votre installation de ruban LED 24V ! Le mot de la fin sera la sécurité : ne négligez pas l’achat d’un bon transformateur 220V 24V, et choisissez la qualité. Assurez-vous que votre transformateur 220V 24V garantit une protection de votre système contre les courts-circuits, les surcharges et les surtensions. La température maximale supportable par le transformateur doit être supérieure à la température de votre logement et de l’installation.

Faites attention à ne pas utiliser un transformateur 220V 24V dédié à l’intérieur pour un usage en extérieur. Vérifiez les caractéristiques techniques et notamment la résistance à l’humidité si vous cherchez un transformateur 220V 24V d’extérieur. Enfin nous ne pouvons que fortement vous conseiller d’acheter du matériel validé par la norme CE, pour éviter tout risque d’incendie. Du choix de votre transformateur 220V 24V dépend la sécurité et surtout la longévité de votre système d’éclairage LED tout entier.