5 astuces pour un nettoyage de piscine facile et rapide !

nettoyage de piscine

Publié le : 21 décembre 20224 mins de lecture

S’il est un lieu agréable pour se rafraîchir lorsque la température grimpe, c’est incontestablement la piscine. Son nettoyage se révèle toutefois indispensable si l’on veut conserver une eau saine, propre et accueillante. Outre l’aspect hygiénique, l’entretien d’une piscine contribue également à conserver les éléments qui la composent (carrelage, skimmers, bordures, filtre, etc.) en bon état. Différentes astuces permettent de procéder au nettoyage de sa piscine sans se ruiner. Cinq d’entre elles se distinguent par leur facilité et leur rapidité.

Nettoyer régulièrement l’eau de sa piscine

Entretenir sa piscine de manière régulière est la première chose à faire si vous souhaitez vous simplifier la vie. Si vous ne procédez pas ainsi, les saletés risquent de s’accumuler et de porter atteinte à la qualité de l’eau ainsi qu’au bon fonctionnement de votre piscine. L’entretien régulier d’une piscine repose sur plusieurs éléments, dont :

  • Le nettoyage de surface : utilisez quotidiennement une épuisette pour enlever manuellement les feuilles mortes, insectes et autres débris qui flottent à la surface de l’eau. Pour un nettoyage efficace et prévenir l’obstruction des skimmers, parcourez de long en large votre bassin.
  • Le nettoyage du fond du bassin : il doit être effectué chaque semaine pour enlever le sable et les graviers qui se sont déposés au fond de l’eau. Afin que ce travail ne prenne pas les allures d’une corvée fastidieuse, utilisez un balai, une brosse, voire un robot de piscine pour vous faciliter la tâche.
  • Le nettoyage de la filtration : surveillez attentivement votre filtre de piscine et nettoyez-le fréquemment pour qu’il continue de fonctionner efficacement.

Pour un décrassage plus approfondi, l’emploi d’un nettoyant piscine sera nécessaire.

Utiliser un produit nettoyant pour laver sa piscine

L’emploi d’un nettoyant pour piscine présente divers avantages. La grande variété de produits disponibles couvre l’ensemble des besoins inhérents à l’entretien d’un bassin d’eau. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour un produit dédié :

  • au détartrage du système de filtration ;
  • au nettoyage du dispositif d’électrolyse (cellules, électrodes, etc.) au sel ;
  • à l’entretien des abords de la piscine ;
  • au lavage du revêtement, que celui-ci soit en carrelage, liner ou polyester.

Privilégiez des produits nettoyants conçus en France dans le respect des normes en vigueur. Ils garantiront la salubrité de votre bassin et la longévité de vos équipements. Les nettoyants pour les piscines sont aussi réputés pour leur facilité d’utilisation.

Dernières astuces pour nettoyer sans difficulté sa piscine

Hormis l’utilisation régulière d’une épuisette et l’emploi de produits nettoyants, les trois recommandations qui suivent vous aideront à prendre soin de votre piscine sans être accablé par les contraintes. Vous pouvez notamment :

  • Recouvrir les skimmers avec des chaussettes ou des bas usagés : de cette manière, le risque d’obstruction par des déchets organiques sera limité. La durée de vie de votre système de filtration sera aussi prolongée.
  • Utiliser des diatomées : ces organismes unicellulaires possèdent des vertus utiles pour le nettoyage de piscine. Placées dans votre filtre à sable, elles optimiseront ses capacités de filtration. Les diatomées sont notamment reconnues pour leur capacité à retenir les impuretés dont la taille n’excède pas quelques microns.
  • Vous servir d’une balle de tennis : jetée à la surface de l’eau, elle absorbera les corps gras et autres dépôts huileux qui polluent la ligne d’eau.


Plan du site