5 idées pour ombrager une terrasse de jardin

Traitement eau de la piscine
Traiter l’eau de sa piscine en 5 étapes
janvier 20, 2021
Construction d'une piscine
Les erreurs à éviter lors de la construction d’une piscine
février 3, 2021
terrasse de jardin

Une belle terrasse décorée exposée au soleil est un environnement agréable qui met en valeur votre maison. Mais avec l’arrivée de l’été et de la chaleur, un problème se pose : comment ombrager la terrasse ? Comment créer un peu d’ombre pour vous permettre de profiter de cet espace extérieur tout en protégeant les murs de la maison d’un excès de soleil ? Découvrez 5 idées pour ombrager la terrasse de votre jardin.

1. Parasols

Les parasols sont certainement l’une des meilleures solutions pour ombrager une terrasse. Il existe de nombreux modèles de différentes tailles et couleurs : parasol inclinable ou droit, parasol rond ou carré, parasol de jardin ou de balcon, etc. Ils protègent du soleil, du vent, de la pluie légère et décorent avec goût. Ils ne nécessitent pas de travaux d’installation, ne coûtent pas cher et peuvent être déplacés facilement. Parmi les modèles de parasols les plus utilisés, on trouve le parasol excentré qui permet de tirer le meilleur parti de l’espace en créant de l’ombre sur votre table à manger ou votre table de salon en plein air. Si vous avez un petit balcon ou pour mieux ombrager les murs et les portes de la maison qui mènent à la terrasse, il existe aussi des modèles de parasol mural qui s’appuient contre le mur.

2. Voile d’ombrage

Un voile d’ombrage est une très bonne solution pour ombrager la terrasse. Il est pratique, économique, polyvalent, facile à installer et nécessite peu d’entretien. Ce sont des voiles de toiles résistantes et solides, généralement de forme triangulaire ou parfois rectangulaire/carrée. Ils sont fixés au mur ou à l’aide de poteaux de soutien, selon la forme de la terrasse. Ils sont facilement attachés et détachés à l’aide de mousquetons. Ils constituent une solution élégante, un design simple et épuré, avec un bel effet. Ils sont parfaits pour les petits balcons et les grandes terrasses. Comme ils sont mobiles, les voiles d’ombrage peuvent être déplacés ou inclinés en fonction de l’endroit où le soleil arrive. Ils peuvent être utilisés individuellement ou en combinaison.

3. Plantes

Les plantes sont une excellente idée pour ombrager la terrasse ou le balcon. On utilise généralement des plantes grimpantes, à cultiver sur des structures spéciales telles que des treillis et des pergolas. Les plantes fournissent de l’ombre grâce à leur feuillage, rafraîchissent naturellement l’environnement et, en plus, décorent. L’exposition et la forme de la terrasse doivent être adaptées pour être protégées de cette manière. Les plantes grimpantes les plus appropriées pour faire de l’ombre sur la terrasse sont :

Grimpereau de jasmin (Jasminum polyanthum)

Son feuillage épais et ses fleurs exceptionnellement parfumées en font l’une des plantes grimpantes les plus populaires pour les terrasses et au-delà. Elle ne craint pas la chaleur et ne doit pas être beaucoup arrosée. Attention toutefois à ne pas l’exposer à trop de vent.

Wisteria

Une autre fleur grimpante très parfumée. Elle exige plus de soins que les autres plantes, a besoin de beaucoup d’eau et doit être fertilisée régulièrement. Si elle pousse beaucoup, elle peut devenir un peu lourde et encombrer la portée de la terrasse.

Bougainvillée

Belle plante grimpante, adaptée aux climats particulièrement chauds et ensoleillés.

Rosiers grimpants

Figurant parmi les fleurs les plus populaires, les roses peuvent également être utilisées pour fournir de l’ombre sur la terrasse. Choisissez des variétés telles que les roses bruyantes ou les rosiers grimpants.

Capucine

Une autre plante très utilisée dans les balcons et les terrasses, caractérisée par de grandes fleurs en forme d’entonnoir. C’est une plante annuelle qui, même si elle est protégée correctement pendant l’hiver, peut résister toute l’année. Si vous souhaitez ombrager la partie inférieure du balcon, vous pouvez également choisir des plantes fleuries tombantes, à accrocher à la balustrade, comme le géranium parisien, la calcédoine ou la verveine.

4. Filet d’ombrage

Les filets d’ombrage pour balcons ou terrasses sont souvent utilisés avec la double fonction de créer de l’ombre et de protéger la vue des regards indiscrets. Ils couvrent généralement la balustrade et un peu plus. Les rideaux du balcon sont également utiles dans ce sens car ils permettent non seulement de créer de l’intimité, mais aussi d’ombrager la terrasse.

5. Pergolas et gloriettes

Les structures permanentes, telles que les pergolas et les gloriettes, sont idéales pour ombrager la terrasse. Ils nécessitent un espace suffisant et des autorisations peuvent être exigées pour leur installation. Ils ne sont donc pas toujours une option viable mais ils constituent certainement une excellente solution pour créer un espace ombragé sur la terrasse. Il existe également des solutions hybrides qui sont essentiellement des pergolas équipées d’un rideau qui peut être ouvert ou fermé par un système motorisé ou manuel.