Baignoire ou douche : que faut-il installer dans la salle de bains ?

Chauffage : les panneaux rayonnants au plafond
octobre 8, 2020
Pourquoi utiliser une chape pour une pose de parquet ?
octobre 8, 2020

Avant de choisir entre la douche et la baignoire, il y a un certain nombre de questions à se poser : combien de temps ai-je chaque jour à consacrer à mon hygiène personnelle ? Y a-t-il des enfants, des personnes âgées ou des personnes ayant des difficultés motrices à la maison ? Quelle est la taille de la salle de bain ? Dans ce petit guide, vous allez trouver les avantages d’une douche et d’une baignoire et ainsi trouver celle-là plus adaptée pour votre maison.

La baignoire, idéale pour les grands espaces

Bien sûr, nous l’avons tous imaginé au moins une fois dans notre vie, ce moment où l’on rentre à la maison après une journée stressante au travail et où l’on se laisse aller dans un bon bain chaud, entouré de bougies parfumées, d’une musique de fond et d’un bon verre de vin rouge. Ce sont là les avantages incontestables d’une baignoire. Mais il est absolument déconseillé d’utiliser les mêmes appareils sanitaires dans un environnement trop petit et trop étroit, une baignoire prendrait trop de place et vous ne pourriez pas vous déplacer avec agilité et liberté. Les baignoires ne sont pas recommandées pour ceux qui sont toujours pressés et ont peu de temps pour se laver. Autre point sensible : la consommation d’eau ! Remplir une baignoire consomme quatre fois plus d’eau qu’une douche ! Le risque est celui de devoir fouiller dans la poche pour des factures particulièrement élevées.

En revanche, la baignoire est polyvalente : certaines personnes l’utilisent comme élément d’ameublement dans d’autres pièces de la maison, comme le salon ou la chambre à coucher. Tout comme dans les films, où une belle baignoire à remous domine le centre de la pièce.

Aujourd’hui, il existe sur le marché de nombreux types de baignoires qui diffèrent par les modèles et les matériaux utilisés : il existe des baignoires rectangulaires, rondes, ovales ou quadrangulaires, encastrées ou non, en céramique, en plastique résistant ou en divers métaux qui conviennent parfaitement à vos goûts et à la structure et à l’ameublement des pièces. Les amateurs de meubles de style victorien ou art déco adorent les baignoires qui reposent sur des pieds bien conçus. Si vous avez des enfants, la baignoire est la solution idéale, car elle vous permet de laver les petits rapidement et confortablement. Au contraire, s’il y a des personnes âgées ou des personnes ayant des difficultés motrices à domicile, une baignoire standard n’est pas utile, car il devient extrêmement compliqué, et même dangereux de grimper sur le bord pour y entrer et en sortir.

La douche : pratique et convient pour tout le monde

Pratique, rapide, excellente même dans les petits espaces. Oui, on parle de la douche. Les douches, contrairement aux baignoires, peuvent prendre très peu de place et sont la solution idéale pour ceux qui ont un environnement trop petit ou trop étroit. Qu’elle soit d’angle, centrale ou de niche, la douche est un élément polyvalent et sans aucun doute pratique.

De plus, gagner de l’espace signifie aussi économiser sur votre facture : une douche dure en moyenne 5 minutes, et permet de consommer beaucoup moins d’eau qu’une baignoire. La douche est également la meilleure solution pour ceux qui ont peu de temps et veulent se laver rapidement sans sacrifier une bonne hygiène personnelle. La douche, si elle est complétée par des accessoires tels que des chaises de douche antidérapantes avec accoudoirs, des poignées de soutien et des marchepieds, devient la solution parfaite pour les personnes âgées ou les personnes ayant des problèmes de motricité.

Diversement, avec quelques éléments simples, vous pouvez créer votre propre spa privé. Bacs à douche en marbre-résine, colonnes de douche avec hydromassage, bain turc, chromothérapie, murs avec des cristaux sérigraphiés ou dessinés font de la salle de bains un lieu raffiné et design. En contactant des techniciens spécialisés, il est possible de concevoir et de personnaliser votre coin de détente.

Pour ceux qui ne veulent pas renoncer au confort de la baignoire et à la praticité de la douche, il est également possible d’avoir un produit 2 en 1. Les deux solutions sont donc enfermées dans un seul espace. La baignoire peut être composée d’une chaise intérieure et d’une porte latérale qui permet une entrée facile même pour les personnes ayant des difficultés motrices. La cabine de douche supérieure peut être réalisée dans n’importe quelle teinte de cristal et chaque membre de la famille peut donc choisir de prendre un bain ou une douche.