Broyeur de végétaux : comment ça marche et quels sont les avantages ?

Les basiques de l’hivernage du matériel de jardin
juillet 10, 2020
Terrasse : pourquoi investir dans un parasol chauffant ?
juillet 10, 2020

Les particuliers ou les entreprises spécialisées dans le jardinage se retrouvent toujours dans un grand problème lors de l’entretien : que faire avec les déchets végétaux ? Grâce à l’avancé de la technologie, un nouvel outil a été inventé : le broyeur de végétaux. Pratique et efficace, cet appareil vous aide à vous débarrasser des branches. Dites au revoir à la mauvaise habitude qui nuise au bien-être de la planète. Vous n’avez plus besoin de brûler les déchets verts. Comment fonctionnement un broyeur de branches ? Comment faire le meilleur choix ? Quels sont les profits de son utilisation ?

Pourquoi acheter un broyeur de végétaux ?

Pour les propriétaires de logement avec un jardin, acheter un broyeur de bois représente un bon investissement. Avec cet outil dans votre garage, vous n’avez plus besoin d’avoir recours aux services d’une entreprise pour récupérer les déchets végétaux après un travail de jardinage ou de vous déplacer dans un établissement spécialisé en élimination de feuillage et branches. Car l’utilisation d’un broyeur de végétaux vous permet de réduire au maximum la quantité des détritus naturels. Si vous n’êtes pas totalement convaincu par l’avantage économique que ce matériel offre, renseignez-vous auprès des professionnels : sur les tarifs de l’aménagement paysager, la somme à débourser pour une location de voiture pour se rendre dans un établissement d’élimination et le prix d’un broyeur de végétaux. En comparant les budgets nécessaires, vous allez à coup sûr investir sans attendre dans cet accessoire de jardinage. À part l’économie d’argent, un broyeur de branche vous aide également à protéger l’environnement. Au lieu de brûler ou jeter les détritus de végétaux, vous pouvez leur donner une seconde. Comment y procéder ? Récupérez le broyat et dispersez-le sur les parcelles de jardin. Au bout de quelques semaines, vous verrez un grand changement. Le sol est plus léger, souple, fertile et enrichi.

Broyeur : Quel modèle acheter ?

Lors de l’achat d’un broyeur, vous avez le choix entre l’électrique et la thermique. Comment faire le bon choix entre ces deux types d’équipements ? Pour être sûr d’acheter le meilleur matériel de broyage, il faut prendre en compte la superficie de votre jardin. Pour une parcelle de jardin moins de 500 mètres carrés, le choix le plus judicieux est le broyeur de végétaux électrique. Quelles sont les caractéristiques de cet engin ? Avec ce modèle vous pouvez bénéficier d’une puissance de 1700 watts allant à 3200 watts. Le broyeur à moteur électrique s’adresse à tous types de branches de diamètre moins de 45 mm. Le plus avec ce modèle est son design ergonomique. Il est facile à manipuler et à transporter. Idéal pour les particuliers. Si l’électrique vous a conquis, n’hésitez pas à opter pour le broyeur de végétaux Bosch. Ce dernier présente des avantages similaires à ceux de Einhell broyeur de végétaux. Le seul hic avec ce premier type d’engin est qu’il faut avoir un secteur électrique à proximité. Et qu’en est-il du broyeur de végétaux thermique ? Ce type de matériel est d’idéal pour broyer des branches plus denses. En principe, il est utilisé pour l’entretien des grands jardins et parcs. Quelle est sa puissance ? Fonctionnant avec du gazole, il peut atteindre jusqu’à 6800 watts, similaire à 9 CV. Ses particularités : résistant, performant et rapide.

Le système de coupe : un des critères de choix

Pour avoir le meilleur broyeur de végétaux, il est également essentiel de prendre en compte du système de coupe. Ce dernier doit être adapté à vos besoins. Sachez qu’il existe de nombreuses techniques de broyage telles que : système à disque porte-lames, système à rotor, système vis sans fin, et système à turbine. Le broyeur à disque porte-lames est réservé aux travaux de jardinage occasionnel. Fonctionnant comme un robot ménager, cet équipement est doté d’un plateau tournant avec des lames fixées. Grâce à sa vitesse de 2000 tours par minutes, vous pouvez obtenir un broyat fin et de qualité. Idéal pour la préparation des composts. Pour qui est ce système ? Le disque porte-lames est pour tous ceux qui sont à la recherche d’une technique de broyage rapide et efficace, possédant un jardin inférieur à 300 mètres carrés avec des branches de petits calibres. Ce système est disponible sur bosch axt rapid. Vous êtes propriétaire d’un espace vert avec une superficie allant jusqu’à 500 mètres carrés. Vos arbustes et plantes exigent un entretien régulier. Vous aimez agir pour le bien de l’écosystème. Ne réfléchissez plus, le système à rotor est ce dont vous avez besoin. De plus, le broyeur à rotor est silencieux. Pour éviter le bourrage, il est doté d’un poussoir. Comment sont les déchets verts après le passage à la machine ? Le broyat est plus épais. Vous pouvez le recycler en engrais naturels. Quand opter pour le broyeur à turbine et à vis sans fin ? Ces techniques de broyage sont destinées à un usage professionnel. Car ils sont puissants et robustes. Ils peuvent rendre des bois durs en petits morceaux sans difficulté.

Conseils pour bien acheter un équipement de jardin

Pour bien acheter votre appareil, ne vous limitez pas aux modèles et aux systèmes. Faites aussi votre choix en fonction des accessoires disponibles. Pour un maximum de confort d’usage, privilégiez les appareils avec un bac de récupération. Cela vous évitera aussi d’investir dans une bâche pour récupérer les morceaux de feuillages et de branches. Et pour faciliter le transport de l’engin, assurez-vous que le modèle de votre choix est muni des roulettes. Et quel est le prix d’un broyeur de végétaux conseillé ? Sachez que le prix varie en fonction de la marque et du modèle de votre choix.Le prix pour un rsh broyeur électrique ne sera pas le même que pour celle du axt rapid. Le plus important est qu’il y a un bon rapport qualité-prix. S’il s’agit de votre premier achat, vous pouvez vous référer sur les forums réunissant les avis broyeurs de végétaux.

Comment manipuler un broyeur de branches ?

Pour avoir un jardin de rêve, bien entretenu et qui fera saliver vos voisins, il est indispensable de vous équiper de bon équipement, mais également une bonne méthode. Avant de commencer tous travaux de jardinage avec votre nouveau joujou, prenez conscience de tous les modes de fonctionnement. Le plus judicieux est de prendre quelques minutes de votre temps précieuses pour lire attentivement la notice livrée avec l’appareil. S’il n’y a pas de guide d’utilisation, faites un peu de recherche en utilisant la marque de votre engin comme mot clé. Tapez sur la zone de recherche par exemple : ryobi rsh broyeur. Une fois que vous avez compris le fonctionnement de l’équipement, vous pouvez commencer l’entretien de votre jardin en respectant tous les consignes. Pour plus de sécurité, si vous avez des enfants, il est préférable de délimiter le jardin pour les éloigner. Et pour votre propre sécurité, ne négligez pas le port des gants et des lunettes de protection. Ces accessoires peuvent vous protéger de certains accidents comme des surplus éjecter. Lors de l’utilisation de broyeur de déchets verts, munissez-vous d’un petit bâton pour pousser ou arranger les branches. Évitez l’erreur fatale d’utiliser vos mains. Comment entretenir un broyeur de bois ? Pour un bon résultat, il est essentiel d’entretenir régulièrement les broyeurs. Pour les moteurs à gazoles, prévoyez un changement de bougie d’allumage au moins 2 fois par ans. Faites également une vidange. Et si besoin aiguiser les lames.