Chauffage : les panneaux rayonnants au plafond

Volets roulants blindés : une sécurité pour la maison ?
octobre 8, 2020
Baignoire ou douche : que faut-il installer dans la salle de bains ?
octobre 8, 2020

Facile à installer aussi bien dans une rénovation que dans une maison neuve, les panneaux rayonnants au plafond sont l’une des meilleures solutions électriques du moment.

Le principe du chauffage avec des panneaux rayonnants

Le panneau rayonnant du plafond est constitué d’une couche isolante au dos, généralement en polystyrène expansé, ignifuge. Ce panneau thermique est fixé sur une bobine métallique et est placé sur une plaque de plâtre de 15 mm d’épaisseur. Dans la plupart des cas, l’émission d’énergie thermique dans la pièce se fait pour moitié par convection, pour moitié par contrôle de l’humidité et pour l’autre moitié par rayonnement, ce dernier procédé donnant une sensation de chaleur très agréable.

Le chauffage au plafond fonctionne de la même manière qu’un radiateur : la chaleur émise par le plafond se dilate et chauffe toute la pièce. Le système de plafond rayonnant peut être utilisé aussi bien pour le chauffage en hiver que pour la climatisation en été. Ainsi, en peu de temps, vous pouvez économiser de l’argent et ensuite rembourser intégralement le coût initial.

Avantages des panneaux radiants

Les avantages des panneaux radiants se déclinent sous divers aspects :

  • Le principal avantage est qu’il offre une chaleur uniforme sans courants d’air, et l’air dans l’environnement est sain, sans se mélanger à la poussière, comme c’est le cas avec les convecteurs.
  • L’autre grand avantage des panneaux rayonnants de plafond est qu’ils permettent de gagner de la place. En effet, les radiateurs sont encombrants et inesthétiques et il faut adapter le mobilier qui les entoure ! Peut-être avez-vous vu par hasard dans une usine de meubles une pièce magnifique, avez-vous eu le coup de foudre, comme même pas avec votre partenaire et êtes ensuite rentré chez vous …zac… l’amère surprise !!!!!! Là où mentalement vous aviez déjà placé les nouveaux meubles se trouve votre ancien radiateur ! !! Si vous aviez eu un chauffage au plafond, cela ne serait pas arrivé !
  • Un autre point important en faveur des panneaux rayonnants au plafond est sûrement d’économiser plus de 40% par rapport aux autres systèmes. Le coût de l’énergie étant en constante augmentation, les factures ont grimpé en flèche. Ainsi, avec les panneaux de plafond rayonnant, vous réalisez de grandes économies, de sorte que ce qui peut sembler au départ un coût élevé pour l’installation du système, sera ensuite largement remboursé au fil du temps.
  • Il ne faut pas également sous-estimer le fait qu’en cas de défaillance du système, contrairement au chauffage par le sol, vous n’aurez pas à casser le plancher et la réparation sera moins coûteuse. Par rapport panneaux rayonnants du sol, ceux du plafond permettent en plus d’exploiter pleinement la surface, sans avoir l’essentiel du mobilier.
  • Les panneaux rayonnants de plafond sont disponibles dans différentes formes et designs, de sorte qu’ils peuvent être bien intégrés dans tous les environnements. En outre, un système de plafond, de taille appropriée, peut être installé uniquement sur une partie du plafond si vous souhaitez diriger le chauffage uniquement dans certaines zones.

Estimer le coût des travaux d’installation d’un système de plafond rayonnant

Diverses entreprises sont en mesures d’établir un devis uniquement pour le système et les tuyaux, mais il ne faut pas oublier aussi le faux plafond pour couvrir tous les travaux, sans lequel il n’y aurait pas d’esthétique. Une œuvre complète devrait donc coûter environ 80,00 €/m² en moyenne. Mais la seule façon de vous assurer du coût est de demander un devis gratuit aux entreprises les plus proches de chez vous, en comparant les différentes offres que vous pouvez économiser !