Comment aménager les abords de sa piscine ?

Hiverner sa piscine : les méthodes faciles
juillet 10, 2020
Comment nettoyer le fond de la piscine ?
août 14, 2020

La piscine est un espace de détente en plein milieu du jardin, un lieu de vie à part entière. Plus qu’un espace de baignade, elle s’inscrit comme un véritable élément de décoration extérieur. Mais pour que le bassin devienne beaucoup plus agréable à vivre et puisse donner du cachet à votre jardin, pensez à l’aménagement des contours de votre espace de baignade. Voici quelques conseils pratiques et efficaces pour bien aménager les abords d’une piscine.

Installer une terrasse et une margelle de piscine

La saison de la baignade arrive. L’hivernage touche ainsi à sa fin. Tous les propriétaires de la piscine procèdent actuellement à la mise en eau de leur bassin de baignade. Pour que votre piscine devienne un véritable lieu de relaxation, invitant au farniente, n’oubliez pas de bien aménager ses contours. En effet, une piscine ne se limite pas à ses eaux bleu clair, ses alentours font également partie de cet espace de détente. Tout d’abord, installez une terrasse de piscine. Elle rend votre bassin plus esthétique et les séjours au bord de la piscine des plus agréables. Elle apparaît comme un lieu par excellence pour prendre un café ou un déjeuner en famille. Quant aux baigneurs, la plage de piscine, car la terrasse s’appelle également ainsi, leur permet de se décontracter et de profiter du soleil aux abords du bassin, après une course de natation en eau libre. Après la terrasse, vient ensuite la margelle de piscine. Elle délimite la forme d’un bassin enterrée. Puis, elle permet aux plongeurs de marcher sur les bords de votre espace de plongée en toute sécurité. Disponible sous différentes formes : rectiligne, ovale, arrondie, la margelle peut aussi se transformer en un véritable élément de décoration. Seulement, il est judicieux de bien choisir les matériaux pour la margelle et la plage de piscine. En général, ces aménagements extérieurs pour piscine sont en bois, en pierre ou en béton. Pour éviter les risques de glissade, optez pour un revêtement antidérapant.

Installer un mobilier aux abords de la piscine

Pour que votre espace de baignade s’apparente exactement à un espace de repos et de farniente, équipez ses alentours de beaux mobiliers. Dans cette optique, rien de plus esthétique que le salon de jardin. C’est une bonne alternative pour aménager et décorer une piscine. Elle deviendra un véritable hymne à la paresse. En outre, le salon de jardin ne passera pas inaperçu au milieu de votre espace de verdure. Lorsqu’on parle de l’aménagement des abords d’une piscine, on pense tout de suite aux transats, mobiliers à la fois fonctionnels et décoratifs. Elles permettent aux baigneurs de se relaxer et de faire un bain de soleil, après une partie de plongée. Seulement, il faut bien choisir vos mobiliers de piscine. En tant qu’équipement d’extérieur, le salon de jardin et les transats s’exposent souvent aux agressions climatiques, surtout aux intempéries. Vous devez ainsi choisir un modèle résistant. Pour vous aider, un transat en cuir sera parfait pour se détendre au soleil.

Aménagement extérieur d’une piscine : des plantes adaptées à la baignade

Il est tout à fait possible de créer une ambiance tropicale en plein cœur du jardin, et ce, en cultivant des plantes et arbustes aux alentours de votre piscine. Pour transformer rapidement votre espace de plongée en une oasis urbain, pensez au palmier et à l’olivier. Ils peuvent apporter une touche de verdure aux abords de votre bassin. Ensuite, choisissez des arbres et arbustes à feuillage résistant. C’est pour éviter que toutes les feuilles terminent leur course dans l’eau du bassin. Puis, plantez des arbres qui résistent bien au soleil. En outre, assurez-vous que la végétation s’adapte à la baignade. Évitez par exemple des plantes à épines qui pourraient être dangereuses pour les baigneurs, créant de plaies. Pour éviter toutes mauvaises surprises, choisissez également des essences non toxiques pour les enfants. Par contre, vous pouvez planter des végétations à parfum enivrant, et ce, afin d’éliminer les insectes, surtout les moustiques. Pour vous aider, privilégiez le romarin et la lavande. Pour incarner l’esprit « jardin méditerranéen », pensez aussi aux palmiers. D’ailleurs, ils nécessitent un peu d’entretien et que ses racines ne viendront pas appuyer contre les canalisations de votre espace de baignade. Outre les plantes, les fleurs ont également un pouvoir d’égayer votre jardin durant la période estivale. Pour vous aider, l’agapanthe est parfaite pour aménager les bords d’une piscine, un véritable ornement, par les nuances de bleu jusqu’au blanc. Vient ensuite l’hibiscus. Cette fleur se démarque par sa floraison multicolore, rose, rouge, bleue et blanche. D’ailleurs, la floraison se renouvelle jusqu’à l’automne. L’un des grands avantages de toutes ces plantes repose sur le fait qu’elles peuvent être cultivées en pot. De nos jours, il existe également des végétations artificielles pour piscine. Elles sont particulièrement résistantes et ne demandent quasiment rien d’entretien.

 Aménagement extérieur pour piscine : des éclairages pour les bains de nuit

Installer un éclairage sur les bords d’une piscine est une question de sécurité et d’esthétique. Premièrement, la lumière permet de baliser les contours de votre bassin de baignade. Elle évite ainsi le risque de chute accidentelle. Ensuite, l’éclairage piscine contribue à mettre en valeur le bassin ainsi que ses contours. Grâce à la lumière, votre espace de plongée ne passera pas inaperçu même en plein milieu de la nuit. Outre son aspect esthétique, une piscine bien éclairée permet également de profiter longtemps de votre espace de plongée. Vous pouvez en effet y baigner aussi bien le jour que la nuit. Pour que la lumière puisse tenir toutes ses promesses, il faut pourtant qu’elle s’intègre parfaitement à votre aménagement piscine. Les ampoules LED permettent d’habiller non seulement le bassin maison, mais aussi les abords de votre espace de baignade. De plus, la durée de vie des lampes LED est largement supérieure à celle des ampoules à incandescence traditionnelles. Ce n’est pas tout, les spots LED sont très étanches. Ils sont très tenaces aux intempéries. Enfin, les ampoules LED sont économiques puisqu’elles ont une faible consommation électrique.

Installer une pergola aux abords de sa piscine

Pour aménager un coin farniente au milieu de votre jardin, installez une pergola aux abords de votre espace de baignade. La structure permet de créer un espace de repos, au frais, tout près de la piscine. Vous pouvez d’ailleurs mettre certains de vos mobiliers de jardin à l’intérieur de votre pergola : salon de jardin, fauteuils, table basse. Vous serez bien à l’abri du soleil. De nos jours, la pergola s’est de plus en plus modernisée pour devenir bioclimatique. Il faut toutefois choisir un matériau résistant et esthétique. Dans cette optique, la pergola en bois se démarque par sa robustesse. Elle pourra ainsi vous accompagner au fil des ans. Ensuite, le bois apporte une touche authentique à votre aménagement extérieur. Qui plus est, le matériau peut recevoir un nombre infini de coloris. Le seul bémol, c’est que la pergola en bois demande un entretien régulier. Pour cause, elle est moins résistante aux intempéries. Vous pouvez ensuite installer une pergola en aluminium près de votre piscine. L’installation apporte cette fois-ci une touche contemporaine à votre jardin et à votre espace de plongée. De plus, l’aluminium est très tenace aux agressions climatiques puisqu’il ne rouille pas. Enfin, il est disponible sous différentes couleurs et ne demande quasiment rien d’entretien.