Comment bien choisir son transat de jardin ?

mobilier de jardin
Comment choisir son mobilier de jardin ?
mai 21, 2020
abri de jardin métal
Trouver un spécialiste de l’abri de jardin métal de qualité
juin 26, 2020
Transat de jardin

Il est toujours agréable de pouvoir se prélasser dans son jardin, devant la piscine quand le soleil est à son summum. Raison pour laquelle les fabricants ont inventé le transat de jardin. Si auparavant, ce mobilier était considéré comme bas de gamme et incommodant, il a tout à fait évolué avec le temps. Désormais, le transat de jardin est très modernisé pour devenir un objet confortable, avec de multiples designs au choix. Comment en choisir ? Les réponses dans cet article.

Considérer le modèle et la forme du transat

C’est, avant tout, une question de goût. Toutefois, cela dépend aussi des besoins en matière de design, de confort, et de durabilité.

Le transat peut se décliner en modèle fixe et pliable. Pour un mobilier de jardin qui va rester à l’extérieur tout au long de l’année, le modèle fixe peut très bien faire l’affaire. Cependant, le transat pliant, comme le transat en toile de voile, est plus avantageux du fait qu’il est moins encombrant et facilement transportable.

Par ailleurs, il existe aussi plusieurs types de positions. En fait, en plus de permettre une position assise et semi-assise certains modèles permettent de s’allonger complètement pour un parfait bain de soleil. Comme c’est le cas du transat ajustable, appelé aussi transat multi-postions. Son ergonomie qui permet toutes les positions qu’offre un transat le différencie des chaises longues et des chiliennes. D’autre part, il y a aussi le modèle de transat plat qui permet de s’allonger, de face ou de dos lors d’une sieste dans le jardin. Sinon, la forme en S offre plus de confort, puisqu’il épouse parfaitement la forme du corps. Il est idéal pour ceux qui souffrent d’un problème de dos.

Choix de la matière : définit le design, la facilité d’entretien et le prix

Souvent, le design du transat de jardin dépend de la matière avec lequel il est fabriqué. Il en est de même pour la facilité d’entretien. Parfois, le prix dépend aussi de la matière de fabrication, mais l’inclinaison et les accessoires entrent également en compte. La matière la plus convoitée est le PVC. Il est reconnu comme étant une matière à faible prix, mais tout autant résistante. Sans oublier qu’il est indémodable et est très facile à entretenir. La résine tressée est aussi très robuste, alliant modernité et esthétique. La résine moulée n’est non plus en laisse. À la recherche d’un matériel facile à ranger et à déplacer? L’aluminium est l’idéal. Son avantage réside dans le fait qu’il est inoxydable et facile à entretenir. Mais pour installer une ambiance plus exotique et plus charmante dans le jardin, le bois est la matière la plus adaptée. Il offre également plus de design que les autres matières. Le plus courant est le transat en toile de voile.

Choix du matériau d’assise : dépend des besoins en matière de confort

La matière d’assise d’un transat peut être en tissu ou avec des coussins. Les transats avec des coussins sont très moelleux, donc plus confortables pour certains. Toutefois, ils nécessitent beaucoup plus d’entretien. En effet, il faut les rentrer chaque soir, de préférence, pour éviter l’humidité. Certes, il existe des coussins hydrofuges, mais ils sont moins confortables. Quant aux transats en tissus, ils sont plus résistants à l’humidité et aux intempéries. Toutefois, certaines matières très rigides sont moins confortables. Heureusement qu’il existe des transats en tissus souple et confortable. La plupart d’entre eux sont aussi très écologiques. Le mobilier en toile recyclé par exemple. Les transats en toile permettent également de se détendre autrement. Si les transats avec coussins offrent le confort d’un matelas, les transats en toile épousent la forme du corps. La toile est la matière la plus utilisée pour l’assise des transats pliables. Des modèles disponibles sur https://www.727sailbags.com/fr/.