Comment bien entretenir une piscine ?

Un vrai paradis ombragé avec la pergola végétale !
décembre 28, 2020
Traitement eau de la piscine
Traiter l’eau de sa piscine en 5 étapes
janvier 20, 2021
Entretenir une piscine

Avoir une piscine vous permet de passer plus de temps à la maison. La piscine permet également aux familles de passer plus de temps ensemble, de partager un passe-temps loin des écrans de téléphones, télévisions et autres appareils électroniques… Cependant, lors d’un investissement de ce type, il est important d’être au point sur l’entretien, notamment pour maintenir l’état de l’eau dans des conditions optimales.

L’utilisation des nettoyeurs automatiques

Certains propriétaires préfèrent utiliser des appareils qui s’occupent d’une bonne partie du nettoyage de la piscine comme l’aspirateur de piscine. Certains aspirateurs pour piscine sont adaptés aux piscines hors-sol, d’autres sont spécialement conçus pour les piscines en béton ou revêtues d’un liner. D’autres appareils électriques comme les robots nettoyeurs ou encore les robots balais nécessitent une connexion au réseau électrique ou un rechargement avec des batteries. L’eau doit être conservée dans des conditions optimales pour la santé et l’hygiène de ceux qui en profitent. Parfois, l’eau peut sembler propre à première vue mais elle doit être traitée régulièrement pour répondre aux conditions d’utilisation appropriées. Le choix du matériel doit aussi correspondre à la superficie du jardin et surtout au budget fixé. Prenez l’habitude de couvrir la surface de votre piscine avec une couverture solide ayant une bonne étanchéité. La couverture empêche les saletés, les feuilles d’arbres et d’autres types de débris de tomber dans l’eau, gardant ainsi l’eau de la piscine propre plus longtemps et un entretien moins fréquent. Vous pouvez également investir dans des accessoires qui facilitent ce travail, comme le chlorinateur flottant avec thermomètre et distributeur de chlore souvent utilisé pour les spas, les réservoirs et les piscines. Il a une conception conviviale et minimise l’entretien de la piscine. Pour nettoyer les parois et le fond d’une piscine, il est nécessaire d’utiliser une brosse de piscine adaptée à la forme du bassin et à son revêtement. L’installation d’une pompe de piscine permet de faire circuler l’eau du bassin en permanence. La pompe de piscine sert à aspirer l’eau via les différents prises d’eau du bassin : skimmers, bondes… Une fois filtrée, l’eau propre est réinjectée grâce aux buses de refoulement.

Le clarificateur

C’est un produit qui s’utilise lorsque l’eau de la piscine est trouble. Le clarificateur fonctionne en rassemblant les petites particules que les filtres ne parviennent pas à retenir pour créer des particules plus grosses qui s’accumulent au fond de la piscine. Les clarificateurs facilitent également la collecte par le nettoyeur. Il est important de se débarrasser des impuretés présentes dans l’eau car elles entraînent l’apparition de bactéries et de champignons. Le clarifiant permet d’éliminer la turbidité et redonne une couleur claire à l’eau. N’oubliez pas de le compléter avec d’autres produits nécessaires à l’évacuation de bactéries et à la désinfection.

Choisir un filtre performant

Le filtre est également essentiel pour nettoyer et purifier l’eau de la piscine. Comme la pompe, le filtre fait partie des accessoires essentiels pour l’assainissement régulier de l’eau d’un bassin. Il assure le nettoyage de l’eau en retenant les impuretés les plus fines grâce à ses médias filtrants. Le choix de la capacité d’un filtre dépend du volume de la piscine et aussi de la puissance de la pompe de filtration. Le cycle complet de recyclage de l’eau d’une piscine s’effectue en 5 heures environ. Cependant, le débit d’une pompe ne doit pas excéder le débit admissible. Il existe 3 types de filtres dont le filtre le plus courant, le filtre à sable équipé de silice finement calibrée répartie en différentes couches de granulométrie. Il s’agit du filtre le moins cher et facile d’entretien. Le filtre à diatomées est l’un des filtres les plus efficaces. Son système de filtration doté de microalgues (diatomées) et de supports filtrants font de ce filtre à diatomées les plus performants avec une finesse de filtration pouvant aller jusqu’à 3 microns. Le filtre à cartouche, doté d’une ou plusieurs cartouches permet de filtrer jusqu’à 20 microns. Les cartouches sont généralement faites à base de tissu synthétique offrant une bonne surface de filtration. Ce filtre permet de réduire la consommation d’eau due à l’entretien est reste simple à installer.

Une construction stratégique

Lorsqu’on a pour projet la construction d’une piscine, il est important de bien réfléchir à son emplacement dans le jardin. Il est vivement recommandé de ne pas construire une piscine à proximité de grands arbres dont les racines causent des dommages, évitant ainsi les accidents et les problèmes d’entretien. La taille de la piscine implique aussi les efforts à fournir lors de la phase de construction, mais aussi le coût de son entretien !