Comment choisir un portillon de jardin ?

portillon de jardin

Publié le : 23 octobre 20225 mins de lecture

Votre portillon de jardin sera un excellent point de départ si vous avez l’intention d’améliorer l’aménagement extérieur de votre propriété existante, ou si vous avez récemment acheté une nouvelle maison. Cependant, il existe des critères de sélection que vous devez prendre en compte lors du choix de votre portail de jardin. Continuez à lire si vous voulez en savoir plus.

Choisissez les matériaux de construction en fonction de vos besoins !

Un portillon de jardin en bois est idéal si vous êtes à la recherche de quelque chose d’esthétique. Il offre un aspect naturel, en parfaite harmonie avec votre jardin et votre cour. Cependant, il est conseillé d’entretenir le bois fréquemment, au moins une fois par mois. Cela signifie que vous devrez traiter le bois afin qu’il puisse résister à un usage répété et aux intempéries qui peuvent frapper votre jardin. Les portillons en fer sont également intéressants, mais pour une raison différente : il est plus robuste, avec une durabilité qui peut s’étendre sur plusieurs années. Pensez à aménager des espaces vides entre les bâtons de fer si nécessaire, afin de pouvoir voir le paysage environnant. Sinon, vous pouvez baser votre choix de matériaux sur la nature de votre façade. Cette dernière est souvent construite en brique, en pierre, ou couverte de haies. Cherchez une solution qui renforce l’attrait de votre propriété, tout en mettant en valeur votre cour. Un portillon de jardin de style victorien pourrait être utile pour compléter un bâtiment historique. Pour une nouvelle construction, un portail moderne, soigné et élégant serait plus approprié. Si vous êtes à la campagne, et que vous souhaitez créer une image charmante et chaleureuse, il est recommandé d’envisager des portails de ferme classiques.

Assurez-vous que le niveau de sécurité est élevé !

Si vous entrez et sortez fréquemment par le portillon de jardin, il peut être intéressant de choisir un modèle doté d’une serrure solide. Envisagez une serrure simple si le portail est utilisé pour l’accès du public, par exemple pour la distribution du courrier. Cependant, vous devriez toujours envisager une plus grande sécurité pour l’entrée de l’arrière-cour de votre jardin. Cela peut nécessiter un mécanisme de verrouillage plus complexe. Ou, si la sécurité est une priorité absolue pour vous, vous pouvez choisir d’installer un système de verrouillage intelligent, lié à la domotique. En même temps, n’oubliez pas d’installer une lumière avec un capteur à l’extérieur. Cela est particulièrement utile en hiver et pendant les jours sombres. Un portillon de jardin rouillé peut être plus difficile à forcer pour quelqu’un, car la rouille affaiblit le métal et la serrure. Le portail peut également être difficile à ouvrir et à fermer, ce qui vous laisse coincé dans votre jardin. C’est la raison pour laquelle il est toujours préférable d’appliquer un traitement antirouille si vous optez pour un portillon en fer.

Vérifiez si les poteaux de fixation sont suffisamment solides !

Les poteaux de fixation de votre portillon de jardin sont très importants et ne doivent pas être négligés. Ce sont les éléments qui devront supporter le poids de votre portail lors de son ouverture et de sa fermeture. Ils devront donc être enfoncés profondément dans le sol, et fixés en place avec un mélange de béton pour poteaux. Si vous avez déjà un portail avec des poteaux, ce n’est peut-être pas un souci particulier. Mais si vous changez de portail, vérifiez si le nouveau sera plus lourd et si les poteaux peuvent le supporter. Et si vous prévoyez des portillons électrifiés, vous aurez besoin de nouvelles fixations appropriées. L’installation des poteaux peut nécessiter l’intervention d’un spécialiste, afin de garantir une protection  » dans le sol  » contre la pourriture et les champignons pendant plusieurs années d’affilée.

Plan du site