Comment installer tout seul des tasseau en bois chez soi ?

lames de terrasses
Choisir ses lames en fonction de la superficie de la terrasse
mai 30, 2019
Design extérieur
Design extérieur : faire appel à un spécialiste
juillet 16, 2019
tasseau en bois

Même les bricoleurs du dimanche ne savent pas ce que sont les tasseaux. Alors que ces accessoires sont très utilisés en bricolage. Vous en aurez besoin pour monter une étagère.  En lisant cet article, vous allez découvrir plus d’informations à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un tasseau en bois ?

Les menuisiers et les charpentiers utilisent beaucoup les tasseaux. Ce sont des pièces auxquelles on a recours pour soutenir l’extrémité d’une tablette ou pour caler une étagère, par exemple. Sur le marché, le tasso de bois peut être de forme carrée ou de forme rectangulaire. On s’en sert également pour mettre ensemble des planches. Pour la plupart des cas, les tasseaux sont en bois, mais pour des structures plus importantes, il existe aussi des tasseaux en plastique ou en fer. Pour l’achat de tasseau de bois, il faut faire la distinction entre les tasseaux de faîtage ou d’arêtier et les tasseaux de couvre-joints. Le tasseau de faîtage, comme son nom l’indique, peut servir à ajuster les lignes de faîtage. Afin de mettre en place les couvertures séparant les travées, il faut prendre des tasseaux de couvre-joints qui sont souvent en métal ou en plastique.

Utiliser un tasseau et bien le choisir

Lorsqu’on veut fixer des planches au mur, comme pour le cas des étagères, il faut utiliser des tasseaux en bois. Ceux-ci vont servir de support pour une meilleure fixation. Les menuisiers prennent des tasseaux en bois pour rassembler plusieurs planches. Dans ce cas, chaque planche va être fixée sur le tasseau pour permettre un assemblage optimal. Dans un meuble, on peut aussi avoir recours à des tasseaux en bois pour maintenir des planches. Il n’est pas fréquent, mais ces tasseaux peuvent également être utilisés pour caler les meubles. D’ailleurs, parmi les tasseaux en bois, il y a différents modèles, mais il faudra prendre celui qui correspond à votre montage. Si vous devez fixer une étagère au mur, privilégiez le tasseau en bois de forme rectangulaire avec des faces de 45 x 80 cm. Le tasseau peut être brut, calibré ou dégauchi. Pour ces travaux de bricolage à la maison, il est préférable de se pencher vers les modèles rabotés. Lors du choix du tasseau, il faut vérifier l’essence dans laquelle il est fabriqué et aussi le traitement par lequel il est passé. Certaines essences sont plus fragiles et peuvent ne pas soutenir une importante structure.

Installer soi-même ses tasseaux en bois

Pour une installation simple, on n’est pas obligé de faire appel à un professionnel pour installer des tasseaux en bois. Si vous devez accrocher une étagère au mur, vous devez prendre un tasseau. Lors de l’installation, vous devez avoir sous la main plusieurs outils. Vous aurez besoin de chevilles, de boulons, de tournevis, de marteau, de perceuse et de niveau à bulle. Lors de l’achat des boulons, assurez-vous à ce que ceux-ci fassent au moins le double de la largeur du tasseau. Si vous prenez de petits boulons, vos tasseaux risqueront de ne pas être bien fixés au mur.

Afin de commencer l’installation, il faut prendre la perceuse pour faire deux trous sur chaque bout du tasseau. Pour ce travail de perçage, on doit utiliser une mèche du diamètre du boulon. Si vous prenez la cheville, vous pouvez avoir un trou inadapté au boulon. Il faut, par la suite, poursuivre avec les trous au mur. Pour ne pas vous perdre dans ce travail, faites d’abord les trous une extrémité du tasseau. Pour ce faire, positionnez d’abord le tasseau à l’endroit où il doit être fixé au mur. Faites une marque à l’aide d’un crayon : c’est à ces endroits que les chevilles vont être insérées. Afin de vous assurer de l’horizontalité du tasseau, servez-vous d’un niveau à bulles pour marquer les trous au mur. Il faut remplacer la mèche de la perceuse avec une qui est du diamètre des chevilles à insérer pour faire les trous.

Placez les chevilles et positionnez le tasseau. Prenez les boulons et fixez le tasseau avec les vis. Il est important de bien visser cet accessoire de support en bois pour assurer la solidité et la bonne tenue des étagères ou des planches qui vont être mises au mur. Refaites la même opération pour fixer l’autre extrémité du tasseau de bois.