Comment sécuriser votre maison avec des technologies de pointe ?

Quel type de barbecue vous convient le mieux ?
août 14, 2020
Moderniser votre salle de bains en quelques conseils!
août 14, 2020

Tout d’abord, l’alarme peut être déclenchée à tout moment, quelle que soit l’heure de la journée. Vous êtes chez des amis ou en vacances bien méritées au bord de la mer, et soudain vous recevez un message de votre système de sécurité, quels gestes devriez-vous faire ? De plus, il peut toujours y avoir des problèmes de communication potentiels. Imaginez que la batterie de votre téléphone s’éteigne au mauvais moment ou que vous soyez au milieu de nulle part sans réception. Et c’est le moment où les voleurs s’introduisent chez vous. Le système de sécurité tente de vous avertir. Mais comme vous n’êtes pas joignable, le message ne sera pas délivré. Bien sûr, cela peut sembler tiré par les cheveux, mais ce n’est pas aussi tiré par les cheveux que vous pourriez le penser. Et troisièmement, si vous assumez l’entière responsabilité de la protection de votre maison, vous êtes seul responsable de la sécurité du système. Et chaque technologie, même celles liées à la sécurité est vulnérable à des failles qui peuvent être exploitées par des criminels.

Accueil, armée d’appareils intelligents

Même les composants de la maison intelligente, qui en eux-mêmes n’ont rien à voir avec les systèmes de sécurité, vous permettent de garder une trace de votre maison. Par exemple, un smartlock peut être utilisé pour voir et communiquer avec des invités sur le pas de votre porte, même si vous êtes à l’autre bout du monde.

Avec une commande envoyée, vous pouvez même autoriser vos invités à entrer. Vous pouvez aussi facilement ouvrir la porte automatiquement pour des personnes sélectionnées. Par exemple, le personnel de nettoyage que vous connaissez et en qui vous avez confiance. De plus, vous pouvez utiliser un Smartlock pour vérifier que vous avez bien fermé la porte après avoir quitté la maison.

Une lumière intelligente, par contre, peut s’allumer soudainement si quelqu’un se faufile dans votre jardin pendant que vous êtes en déplacement. Parfois, cela suffit même à faire fuir les voleurs amateurs. En outre, de nombreux fabricants de systèmes proposent un “mode d’absence” dans lequel la lumière intelligente simule votre présence en s’allumant et s’éteignant à certains moments. Mais comme toutes les technologies relativement nouvelles, les appareils intelligents sont vulnérables. Ils peuvent être piratés et utilisés contre vous. Et plus l’équipement est complexe, plus il risque de tomber en panne sans raison apparente.

Une pincée d’intelligence

Une autre tendance en matière de sécurité maison intérieure est l’intelligence artificielle (IA). Contrairement aux dispositifs intelligents traditionnels, les systèmes d’IA peuvent apprendre et s’adapter en permanence. Dans le cas des technologies de sécurité de maison, ils doivent pouvoir distinguer les menaces réelles des menaces imaginaires, par exemple, un voleur qui s’introduit chez vous et votre enfant qui entre en plaisantant par l’une des fenêtres.

Pour y parvenir, les développeurs utilisent toute une série de technologies. La reconnaissance faciale permet au système de donner automatiquement le feu vert aux résidents et aux invités réguliers tels que les amis et la famille. En attendant, les technologies de géo criminalité peuvent détecter si quelqu’un s’approche ostensiblement du bâtiment, par exemple, ou s’il reste trop longtemps à la porte. Sans parler du fait qu’un cerveau électronique, tout comme le cerveau humain, peut également être trompé. Il est donc encore trop tôt pour confier la tâche de surveiller les systèmes de sécurité aux systèmes d’IA.

Gardeurs du corps de type robot

Une grande partie des systèmes et dispositifs décrits ci-dessus, intelligents ou non sont stationnaires et ne peuvent pas se déplacer librement, ce qui signifie qu’il y a des angles morts. Le long de la limite de la propriété, des lampes de jardin avec micro et capteurs de mouvement et de vibration sont installées. S’ils découvrent quelque chose de suspect, ils en informent immédiatement le propriétaire de la maison qui lance alors un drone caméra via une application mobile. Le drone se rend alors automatiquement à la “source du feu” et transmet au propriétaire la vidéo en temps réel enregistrée par la caméra. L’appareil retourne ensuite à la station de charge et charge les données de là dans le cloud.

Mais là aussi, certaines questions se posent, le drone peut-il fonctionner par mauvais temps ? Un attaquant pourrait-il le faire planter et comment le système protégerait-il alors l’utilisateur ? Est-il facile de détourner un tel drone ? Mais le point essentiel est que les développeurs cherchent de nouvelles façons de rendre la sécurité domestique plus conviviale et plus fiable.

La poursuite de l’autonomie

Comme vous pouvez le constater, les systèmes de sécurité et autres technologies de protection domestique sont de plus en plus flexibles, autonomes et accessibles. Cela ne peut donc que signifier de bonnes choses. À l’avenir, davantage de personnes pourront surveiller la sécurité de leurs quatre murs en temps réel et réagir rapidement aux incidents. D’autre part, le passage à des systèmes de sécurité de maison indépendants et à des solutions intelligentes exige des utilisateurs une meilleure compréhension et une meilleure connaissance de la sécurité de l’information. Pour éviter que votre système de sécurité ne tombe entre les mains d’un intrus, vous devez au moins connaître les vulnérabilités actuelles de votre système de sécurité de maison et installer immédiatement les mises à jour disponibles.