Cuisine conviviale : les recettes à faire dans un four à bois

Des grillades saines : si vous testiez le barbecue vertical ou la plancha cet été ?
juillet 10, 2020
Piscine et pièces d’eau dans le jardin : misez sur les lampes flottantes pour une atmosphère féérique
juillet 10, 2020

Les plats cuits au four à bois ont des goûts particulièrement uniques. Griller, confire, braiser, mijoter, dorer, etc. Tous les types cuissons sont envisageables avec un tel équipement. En effet, il peut être à la fois utilisé comme un four à pizza, four à pain, barbecue ou un simple four. Cependant, si vous manquez d’imagination dans la réalisation de vos plats, le four à bois ne pourra pas vous apporter la meilleure satisfaction en matière de goût et de textures. C’est la raison pour laquelle on vous propose quelques recettes conviviales pour toute la famille, à préparer dans un four à bois.

Recette à base de pains : burgers cuits au four à bois

Le pain est un mélange farineux combiné avec de l’air par le feu et de l’eau, en forme commode et sèche. Il s’agit d’une recette qui existe déjà depuis la nuit des temps. Simple et facile à réaliser, il demande parfois des travaux minutieux pour le perfectionner, surtout si vous utilisez un four à pizza pour la cuisson. Pour une recette à base de pains, vous pouvez par exemple réaliser des burgers cuits au four à bois. Les ingrédients regroupent entre autres les petits pâtons avec des graines de sésame, de steaks hachés frais, des champignons de saison, des oignons, sans oublier le fromage à volonté, la salade et les tomates fraîches ou séchées. Prévoyez également de la sauce ketchup, Mayo ou barbecue. Pour la préparation, commencez par la cuisson des pains dans le four. Ensuite, mitonnez les steaks sur la sole four bois en choisissant le foyer avec flammes, et la porte ouverte avec une température de 400 °C. En même temps, faites cuire les champignons et les oignons dans le four en les mettant sur une plaque, et en les agitant régulièrement. Pour finir la préparation, assemblez tous les ingrédients selon l’ordre de votre préférence, et dégustez la recette tant qu’elle est encore chaude.

Recette à base de viande : magret de canard à la manière barbecue

Viandes mijotées, grillades, terrines, pâtés, etc, le four à bois vous offre mille et une manières de préparer des plats à base de viandes fraîches, des plus douces aux plus vives, des plus lentes aux plus rapides, en gardant toujours le goût et la texture. Dans un four au feu de bois, il est tout à fait possible de porter à la cuisson les grosses pièces de viande comme le cochonnet. Pour la recette, vous pouvez par exemple concocter un magret de canard à la manière barbecue, c’est-à-dire une cuisson avec la flamme et sans porte. En effet, l’argile cuite qui compose le four permet de cuire directement la préparation sur la sole, sans l’utilisation d’une grille ou de plaque. Pour cela, il vous importe de chauffer le four pour réaliser la pyrolyse et obtenir par la suite un intérieur entièrement blanc. Cela permet aussi d’accumuler la chaleur avant de commencer la cuisson à haute température de plus de 450 °C. Ensuite, striez avec un couteau la face avec le gras et posez ce côté du magret directement sur la sole du four. La matière grasse va se renverser sur les dalles, mais ce sera ensuite nettoyée avec la pyrolyse du feu. Ainsi, nul besoin de retourner la viande étant donné que la température sera la même à l’intérieur du four. Par contre, il vous est conseillé de faire une rotation, afin d’exposer chaque côté du magret face aux braises. Après 8 minutes de cuisson, sortez la viande du four. Découpez quelques parties pour vérifier la qualité de la cuisson. Si cela ne vous convient pas, vous pourrez la remettre à la cuisson. La viande est bien grillée lorsqu’elle a pu garder sa texture moelleuse. Sans plus attendre, dégustez le magret de canard bien chaud avec de la sauce barbecue four bois, du ketchup, de la mayonnaise, etc.

Recette à base de viennoiserie et de pâtisserie : tarte au four à bois

Pour une recette conviviale à partager en famille ou entre amis, privilégiez les préparations à base de viennoiserie et de pâtisserie. Tout le monde en raffole, surtout si vous les avez préparés convenablement dans un four à poêle. À ce propos, vous pouvez préparer une tarte aux pommes cuite au four à bois. Pour les ingrédients, il vous faut des pommes fraîches bien fermes mêmes après la cuisson et qui arrivent à garder leur volume initial. Une pâte feuilletée, du beurre, du sucre vanillé seront nécessaires pour la préparation du sirop. Pour le caramel, prévoyez 200 g de sucre en morceaux, 1 demi-citron et 20 cl d’eau. Cela dit, commencez par éplucher les pommes tout en les coupant en gros quartiers. Pochez-les dans le sirop que vous aviez déjà préparé au préalable. Préparez le caramel en fondant le sucre en morceaux dans le jus de citron et l’eau. Il est possible de réaliser cette étape de la préparation en utilisant votre four à bois avec une casserole sans manchette en plastique. Retirez le caramel quand il commence à devenir ambré. Nappez ensuite le fond de vos plats à tarte avec celui-ci. Puis, déposez les quartiers de pomme au-dessus et recouvrez la préparation avec la pâte feuilletée. Concernant le mode de cuisson four, utilisez le four sans feu avec la porte fermée. Retirez les braises et attendez que la chambre de cuisson arrive à 180 °C avant d’enfourner la tarte. Laissez cuire pendant au moins 30 minutes. Démoulez la tarte aux pommes dans un plat, et dégustez-la à une température tiède.

Recette à base de produit laitier : faisselle au bon lait fermier

Vous êtes à la recherche d’une recette assez légère à concocter dans un four au feu de bois, mais vous êtes à court d’idées ? Et si vous prépariez une faisselle au bon lait fermier pour les membres de votre famille ou pour vos amis. Le caillé se prépare notamment avec du lait cru de bonne qualité et non pasteurisé. Mélangez-le avec de la présure ou du ferment lactique ou encore du petit-lait. Déposez ensuite la préparation devant la porte du four à bois en la laissant bien ouverte, à une température de  35 et 50 °C. Puis, laissez cailler pendant 30 minutes dans le four bois fonte. Quand la faisselle au bon lait fermier prend la structure d’un blanc d’œuf dur, il vous suffit de la couper en dés, puis la brasser 3 fois toutes les 5 minutes. Ensuite, mettez à égoutter dans un drap ou dans des faisselles puis aromatiser et saler. Pour l’arôme, il vous est conseillé d’utiliser de préférence le basilic. Vous pouvez garder le petit lait pour d’autres préparations. Rassemblez convenablement l’ensemble, et vérifiez bien l’assaisonnement avant de le servir.

Recette à base de gratins : clafoutis salé au four à bois

Atteignez une nouvelle grandeur de goûts en savourant les gratins cuits au four à bois. En effet, vos plats seront raffinés grâce à la cuisson lente et douce apportée par la chaleur tombante du four. Pour le gratin, vous pouvez par exemple préparer un clafoutis salé au feu de bois. Pour ce faire, vous aurez besoin de saucisses fines, une farce de cochon non malaxée, du sel et du poivre. Préparez un appareil à clafoutis avec 2 œufs mélangés avec de la moutarde, 150 g de lait, 70 g de farine et sel. Faites cuire ensuite les saucisses fines dans un plat à gratin huilé avant de les griller, et versez les saucisses au-dessus de l’appareil à clafoutis et remettez la préparation au four pendant 20 minutes. Avant de le servir bien chaud, vous pouvez l’aromatiser avec de la sauce oignons.