Décorer son extérieur avec la feuille de pierre

Comment choisir son trampoline de jardin ?
mai 17, 2019
lames de terrasses
Choisir ses lames en fonction de la superficie de la terrasse
mai 30, 2019
la feuille de pierre

Vous avez fait l’aménagement de votre espace extérieur et mis en place une belle décoration mais vous trouvez qu’il lui manque « un petit quelque chose » ? Découvrez la feuille de pierre pour lui apporter une touche d’originalité !

Qu’est-ce que la feuille de pierre ?

feuille de pierreLa feuille de pierre est un revêtement obtenu grâce aux pierres naturelles et notamment l’ardoise et le mica. Pour l’obtenir, les fabricants comme Stoneleaf exploitent leurs propres carrières de pierres naturelles. Sur chacune, ils décollent les fines strates qui les composent afin d’obtenir des feuilles. Puis, ils utilisent de la fibre de verre et de la résine pour renforcer chaque couche.

Avec ce procédé de fabrication, chaque feuille pierre naturelle a un coloris, des teintes et des nuances qui lui sont propres. Vous ne les retrouverez à l’identique sur aucun autre bloc. C’est l’une des raisons de son succès en termes de décoration intérieure comme extérieure !

Elle présente de nombreux autres atouts comme le fait d’être très solide en toutes circonstances car elle résiste aux UV comme à l’humidité ce qui permet un usage extérieur possible. Par ailleurs, la feuille de pierre est légère et facile à manier avec une épaisseur comprise entre 1 et 2 mm. Cela rend sa pose très aisée d’autant plus qu’il suffit de la coller sur le support de votre choix qu’il soit plat ou arrondi et quel que soit le matériau (béton, plâtre, carrelage, bois…). Pour une bonne adhérence, il est conseillé d’utiliser de la colle polymère hybride qui est étanche. Ensuite, il ne vous reste qu’à coller chaque feuille de pierre. Même si vous trouverez des formats fonctionnels qu’ils soient standards ou sur-mesure, s’il y a des découpes à faire, elles sont facilement réalisées en utilisant un cutter ou une scie circulaire.

Il est bon à savoir que l’entretien de la feuille de pierre naturelle est tout aussi aisé puisqu’il existe des produits spéciaux pour ce revêtement qui permettent d’en éliminer les éventuelles taches ou d’entretenir ses couleurs.

Les usages extérieurs possibles

Les caractéristiques de la feuille de pierre lui permettent de nombreuses utilisations. Elle trouvera toute sa place sur les sols ou les murs dans toutes les pièces de votre maison. Si vous voulez découvrir les dernières tendances en termes de décoration intérieure pour vous inspirer, rendez-vous sur le blog nidouillet.

Mais la feuille de pierre naturelle a la spécificité de convenir également pour votre extérieur. Il est ainsi possible d’envisager de nombreuses utilisations comme pour être le revêtement de votre terrasse ou de votre piscine. Étant résistante à l’humidité, elle pourra rester au contact de l’eau sans problème.

La feuille de pierre peut aussi recouvrir votre mobilier de jardin pour lui conférer un aspect unique et original ou être utilisé pour vos escaliers. Elle peut être disséminée par petites touches partout dans votre jardin et même sur les façades de votre maison. De nombreuses possibilités existent, à vous de laisser libre cours à vos envies !

Le prix de ce revêtement

Lorsque l’on veut un produit de qualité qui se démarque des autres par son aspect original et unique, cela a un prix. C’est le cas pour la feuille de pierre dont le prix varie entre 50 et 150 €/m2 comme cela est indiqué sur ce site.

De ce fait, le tarif est plus ou moins abordable selon le matériau qui a permis de la fabriquer et le fabricant. N’hésitez pas à faire des devis afin de les mettre en concurrence et trouver celui qui vous permettre d’orner votre extérieur avec de la feuille de pierre naturelle !