Fête de nuit dans le jardin : nos idées déco pour une soirée magique !

Un bar extérieur, le must pour une fête de jardin !
juillet 10, 2020
Des grillades saines : si vous testiez le barbecue vertical ou la plancha cet été ?
juillet 10, 2020

On apprécie généralement le soleil et la chaleur de l’été qui s’étend tard dans la journée et que toutes les occasions sont bonnes pour être fêtées le soir dans le jardin. La déco est le point focal qui lui donne une dimension particulière et une ambiance magique est plus facile à créer avec un thème. Le choix des couleurs, des éclairages et de la présentation des tables forme également un tout non négligeable si on veut avoir une parfaite harmonisation. Voici de belles idées déco pour s’inspirer.

Un thème qui ressemble aux hôtes, pour un univers unique partagé aux convives

Le thème importe dans toutes les décorations, non seulement il sert de fil conducteur, mais il évoque les passions qu’on veut partager aux invités. Si généralement les petites filles adorent se baigner dans un mode féerique, il n’est pas rare de leur faire voyager dans un décor plein de licorne. Un globetrotteur aime emmener ses amis et familles dans l’un des endroits qui lui a marqué, à travers le repas amusant pris près d’un grand feu pour un moment convivial par exemple. Le bruit du feu qui craque ou la lumière des torches de bambou y apportent une touche parfaite. Dans tous les cas, une évasion le temps d’une réception est le but ultime lors d’une fête, alors autant opter pour celle exotique avec une touche de zénitude. Un thème évocateur d’une nostalgie ou d’une envie des vacances dans un cadre exotique fera sûrement mousse pendant encore un bon moment après la cérémonie. Ce style se démarque par le caractère naturel qui se veut être apaisant dans un environnement de bien-être. Quelle que soit sa préférence, l’essentiel est d’égayer l’endroit avec des accessoires en cohérence avec le thème tels les lumières grand format en forme de plantes ou d’animaux, ou les cocktails en tongs ou en planche de surf.

Chaque occasion a sa propre décoration, pour éviter les contrastes

L’anniversaire de loulou n’a pas le même aménagement que la commémoration du jour des noces des parents. La déco garden party pour souhaiter un joyeux anniversaire à un adolescent peut disposer d’un « tiki bar » avec des verres et gobelets tandis que ce dernier peut être un chariot rempli de coupes et de verres avec un sceau plein de glaçons pour un anniversaire de mariage. Sinon, cette réception dans le jardin peut être rendue plus romantique avec les cagettes sur une table et une petite ardoise contenant des mots d’amour placée devant pour référer les boissons. Si son jardin se trouve en terrasse, y fêter Noël cadre bien dans l’occasion, il suffit d’opter pour les fleurs séchées en sus des plantes et fleurs artificielles. Les couronnes en feuilles de palmier accrochées aux vitres vont bien en tant qu’objets décoratifs de Noël, surtout qu’elles sont en accord parfait avec le confort douillet du style nordique. Opter pour les couleurs mettant en valeur le look vintage des meubles et la touche cocooning avec les housses de chaises et tentures offre à ce coin un univers chaleureux. La décoration table pour noël peut donc être très différente de celle dédiée à la célébration des sacrements alors qu’une garden party réussie dispose généralement des ballons qui correspondent à l’esprit festif, outre le traditionnel pompon en papier de soie.

Chaque couleur a sa propre symbole, elle se choisit selon l’effet voulu

Si les couleurs renvoient des effets, c’est parce que chacune a une ou des significations et pour qu’il n’y ait pas de contraste désagréable, le choix doit se faire avec un peu de bon sens. Souvent le blanc évoque la simplicité et l’élégance que ce ton répond toujours présent, il symbolise par ailleurs la couleur neutre. Lorsqu’on veut de la douceur et de la détente, on peut l’associer au beige, alors que la combiner au jaune en mariage, anniversaire ou soirée, on obtient de la bonne humeur, de la joie et du rayonnement. Le jaune est un bon choix pour embellir une belle table comme avec des fleurs de pareille couleur. Cette alliance de couleurs lors de la garden party spéciale « mariage, baptême ou noël » se marie bien avec le gris et le bleu clair si on souhaite une diversité. En revanche, selon le thème, les camaïeux de couleurs sont moins compliqués à réaliser si on préfère harmoniser à la manière monochrome. Pour une nuance un peu poussée, l’altération du rouge jusqu’à avoir peu à peu la rose fonctionne également. A contrario, dans un objectif plus sympathique, comme lors d’un babyshower, d’un anniversaire ou d’un dîner entre amis, l’arc-en-ciel est une bonne mixture. Ce mélange est parfait pour les confettis de table et le candy bar pour créer un ensemble harmonieux composé d’éléments multicolores. D’ailleurs ces produits comme tous les autres présents en ligne font souvent l’objet de réduction lors de l’exclu web.

Lumières bien choisies, gages de l’ambiance atmosphérique

Réaliser intelligemment une déco jardin pour accueillir des hôtes exige un bon choix de type de luminaire. Les guirlandes d’ampoules sont typiques des fêtes, en plus de relaxer l’atmosphère, elles l’égayent également. Les tendre entre les arbres ou au plafond de l’abri jardin en complément des bougies led ou des bouteilles lumineuses en tant que décoration table anniversaire ressemble à un ciel étoilé et lorsque la guirlande est de teinte douce, on a une ambiance plus poétique. Bien sûr les lanternes représentent le dépaysement, encore plus lorsqu’elles sont placées en guise de délimitation de certaines zones. Mais lorsqu’on veut réaliser une fête dans le jardin sur le thème du pique-nique, la table joliment dressée avec de la nappe vichy est le premier pas. Pour entraîner les invités dans un style champêtre, illuminer le dessus avec des bouteilles en verre contenant des micros Led ressemble à une nuit où des lucioles brillent dans l’obscurité. Il y a donc de nombreuses façons pour rendre plus design les luminaires et avant de se fixer sur des idées déco jardin particulières, le secret de la réussite est de trouver d’abord le bon emplacement avec une bonne source lumineuse. Ainsi, accrocher sous une pergola à différentes hauteurs des lampions de couleurs en concordance avec le thème choisi personnalise une fête de noël et la décoration de table.

La table est un point focal qui rend la soirée esthétique et visuellement agréable

On aime déplacer sa salle à manger sur la plage seulement tout le monde n’a pas cette chance, ils peuvent en contrepartie profiter de leur belle pelouse derrière la maison pour étaler des tapis où on rajoute des coussins confortablement moelleux. Les invités sont conviés pour s’asseoir dessus autour des palettes joliment dressées avec des vaisselles dépareillées et datées d’une certaine époque. Ceux qui ne sont pas très affiliés au cachet bucolique marié à la bohème ont toutefois la possibilité d’opter pour un mobilier chiné, mais avec une touche d’originalité. Il suffit de l’arborer de rondins de bois naturel plat pour accueillir des bougies dans des pots en verre, le but est de rendre plus chaleureuse la déco table d’anniversaire. Le plus représentatif de ces soirées en plein-air sur le thème bucolique est après tout la simplicité de la table en bois brute. Il est encore rendu plus naturel avec la table contenant les dragées de la même matière comme à l’époque des anciens marchands. Pour plus de charme, mieux opter pour des chemins de table et serviettes et un foisonnement de fleurs dans un pot à lait en métal relooké comme vase en centre de table.