Isolation extérieure : Quels matériaux utiliser ?

Exposition de véranda
Bien choisir l’exposition de sa véranda
décembre 14, 2020
Recyclage des feuilles mortes
Ramassage et recyclage des feuilles mortes
décembre 23, 2020
Isolation extérieure

La transition énergétique a entraîné de nombreux travaux de rénovation et d’amélioration des performances thermiques dans l’habitat. Pour l’isolation extérieure, tout comme pour l’isolation intérieure, de nombreux matériaux sont proposés pour avoir une bonne isolation thermique comme les matières naturelles ou synthétiques tout en respectant le design de votre maison.

Les matériaux d’isolation

 

Dans la construction, il existe différents matériaux d’isolation qui peuvent être utilisés lors de réparation, rénovation, construction de maison ou de bâtiment selon les besoins. Une bonne isolation est importante quelle que soit la température. Sans isolation thermique, la chaleur ou le froid vous empêcheront de profiter pleinement de votre maison. C’est pourquoi, il est important d’avoir une bonne résistance thermique. L’isolation fonctionne également contre d’autres facteurs comme le bruit des voisins, l’humidité, les tuyaux ou le circuit électrique en appartement ou en maison.

Les types d’isolants thermiques les plus courants

 

Parmi les différents types d’isolants thermiques les plus courants nous retrouvons : le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé, la mousse de polyuréthane, la laine de roche, la laine de verre, la laine minérale et aussi le liège. Bien que son utilisation ne soit pas beaucoup répandue, le liège, nécessite peu d’entretien, protège le bâtiment de l’entrée de bruits gênants et constitue un isolant thermique parfait. Il peut être utilisé sur les sols ou les murs sans aucun problème. Il est léger, se présente en rouleaux ou en panneaux (feuilles) et possède une bonne étanchéité. Il est composé de cellules polyédriques reliées entre elles, résiste aux agents chimiques et aux températures élevées.

La laine de verre

 

La laine de verre est l’un des matériaux isolants les plus économiques et souvent utilisé. Il est composé de nombreux filaments polymères très fins fait à partir de sable et de verre recyclé. Parmi ses principales propriétés, il se distingue comme un très bon isolant pour le son et le bruit. Il compresse l’air au sein de ses fibres et garantit une bonne isolation. La laine de verre fonctionne également comme isolant de courant thermique et électrique, en plus d’être ininflammable. Elle permet d’isoler des murs, des combles et des rampants. L’Association pour la Certification des Matériaux Isolants garantit les caractéristiques techniques et les performances de la laine de verre.

La mousse isolante

 

La mousse polyuréthane est l’un des types d’isolants utilisé pour isoler des bâtiments neufs ou anciens de types résidentiels, tertiaires et publics comme les ERP. Grâce à ses composants chimiques, elle comble également les passages d’air intérieur et extérieur d’une pièce et réduit les ponts thermiques et les courants d’air.

Les avantages du polyuréthane comme isolant

 

 

Le polyuréthane est facile à installer et peut parfaitement être utilisé sur des panneaux ou des murs. Il s’agit d’une matière plastique permettant d’isoler des bâtiments, et des appareils électroménagers. Le polyuréthane est non inflammable et empêche l’humidité de pénétrer. Il s’adapte aux changements de température et a une importante capacité d’isolation. Il améliore l’efficacité énergétique et permet de faire plus d’économies chaque mois !

Le Polystyrène expansé

 

Le polystyrène est utilisé dans des projets de construction. Il s’agit d’un isolant thermoplastique, une matière plastique spongieuse qui assure une bonne isolation thermique. Il se caractérise par sa légèreté mais sa résistance aide à amortir les chocs. Il a également une résistance mécanique et s’adapte à différents espaces. Le polystyrène est souvent utilisé dans les plafonds et contribue à renforcer la structure. Sa composition est d’environ 95% de polystyrène et 5% de gaz. Cependant, le processus de fabrication détermine une différence fondamentale : l’extrudât a une structure fermée et ne perd pas ses propriétés quel que soit son état.

 

La laine de roche

 

Les panneaux en laine de roche sont l’un des types d’isolants thermiques les plus utilisés dans les bâtiments en raison de leurs performances élevées. Ils sont composés majoritairement de roche volcanique et de liant organique. Contrairement au polystyrène extrudé et expansé, les panneaux en laine de roche ne sont pas inflammables. La laine de roche, grâce à sa disposition multidirectionnelle des fibres, a également une bonne capacité d’isolant acoustique. Elle peut également être appliquée sous forme de mortier composé de laine de roche et de ciment blanc, car une isolation thermique projetée évite plus facilement les ponts thermiques. L’épaisseur peut aller jusqu’à 70mm. Il est nécessaire d’utiliser un treillis métallique pour des épaisseurs plus importantes.

La laine minérale

 

La laine minérale est un des isolants les plus chers mais possède une meilleure résistance thermique que la laine de verre, par exemple. La laine minérale a une structure flexible et une bonne isolation acoustique. Elle assure une grande protection contre la chaleur et le feu. Grâce à ses caractéristiques, la laine minérale agit non seulement sur la qualité de vie des personnes dans leur maison mais aussi sur leur sécurité.