Le guide ultime du nettoyage du paillasson

Parquet ou sol stratifié : faites le bon choix grâce à l’outil adéquat
octobre 8, 2020

Votre paillasson doit résister à des saletés d’origine multiples. S’il protège de la poussière et du sable en été, les feuilles, la pluie, la neige et la gadoue posent de plus grands défis durant les autres saisons. Ce petit guide vous indique comment nettoyer rapidement votre paillasson et assurer ainsi la propreté de votre appartement.

Procédez au nettoyage de paillasson selon la matière

Malheureusement, il n’existe pas d’instruction universelle pour le nettoyage des paillassons. Les différents matériaux et finitions nécessitent des traitements différents. C’est la seule façon pour le tapis de garder votre entrée propre pendant longtemps, et de manière fiable. Néanmoins, il existe une solution pour tous les types de paillassons :

1. Entretien de tapis en noix de coco

Le nettoyage paillasson en noix de coco ne s’effectue qu’à sec. Commencez par procéder à une désinfection de la natte de coco. Évitez les chocs en frappant le tapis cotre d’autres objets, pour retirer des taches. Comme le dos du paillasson peut facilement se casser, retournez-le tapotez soigneusement. Ensuite, vous pouvez simplement passer la natte de coco à l’aspirateur, afin d’être prête pour son prochain usage.

2. Conseils de nettoyage pour le tapis à spaghetti

La natte à spaghetti convainc par ses petites soies dures. Ce paillasson en fibres synthétiques capte les grosses saletés et garde vos chambres propres. Il ne garde pas non plus l’humidité, car l’eau s’écoule sans effort par l’arrière ouvert.

Le nettoyage du tapis de spaghetti est donc facile. Soulevez d’abord le paillasson et essuyez soigneusement la zone située en dessous. Éliminez ensuite la saleté coincée dans les fils avec de l’eau de lavage à haute pression et du savon, et rincez abondamment. Il ne vous reste ensuite qu’à le laisser sécher.

3. Traitement spécifique du paillasson en coton

Le coton constitue une matière populaire, même pour un tapis. La durabilité de rétention de la saleté, et l’existence de nombreux designs l’expliquent. Cependant, ces produits ne sont adaptés qu’à un usage intérieur.

Pour nettoyer un paillasson en coton, secouez-le énergiquement pour éliminer les grosses saletés. La machine à laver peut vous servir ensuite pour le nettoyage en profondeur. Choisissez des températures de lavage entre 30 et 40 degrés, et utilisez un produit recommandé pour enlever les saletés. Pour venir à bout des taches récalcitrantes, vous pouvez rajouter du bicarbonate ou du vinaigre dans l’eau de lavage.

Cependant, seuls les paillassons dont le dos est en caoutchouc peuvent supporter les cycles de lavage en machine sans être endommagés. Si vous avez un dos en vinyle, vous devez éviter de le nettoyer en machine à laver, car le matériau peut se casser. Optez pour un lavage manuel, qui vous permettra par ailleurs de mieux vérifier le résultat. Au besoin, frottez les taches persistantes avec une brosse adaptée, en rajoutant du savon, puis rincez pour voir le résultat. Laissez ensuite sécher au soleil avant de le remettre en service.

4. Nettoyage des tapis de sol en caoutchouc

Ces modèles de paillasson sont entièrement en caoutchouc, et sont spécialement conçus pour une utilisation en extérieur. Ils sont antidérapants et résistent ainsi à l’eau et aux atmosphères humides. Le nettoyage paillasson en caoutchouc reste l’un des plus faciles. À sec, utilisez une brosse pour retirer les résidus de boue ou autres saletés évidentes. Ensuite, aspergez-le d’eau à haute pression, après l’avoir enduit de produit nettoyant à appliquer avec une éponge, notamment sur les grosses taches. Au besoin, vous pouvez vous servir d’eau tiède pour faciliter la désinfection. Rincez ensuite à l’eau froide, puis suspendez-le pour le séchage.

5. Procédure d’entretien des modèles en métal

Les tapis de porte encadrés de métal se composent essentiellement de fibres synthétiques. Leur nettoyage est également très simple. Vous pouvez utiliser un aspirateur pour enlever la saleté sans effort. Au besoin, vous pouvez recourir au service d’une entreprise professionnelle, qui dispose d’une machine plus efficace, comme un aspirateur industriel qui fournira des résultats plus satisfaisants. Vous n’aurez ainsi pas à procéder à une opération de désinfection, ou à vous tracasser pour trouver le produit idéal pour éliminer la tache des poils de votre tapis. Si vous en avez beaucoup à nettoyer, vous pouvez demander un devis avant d’engager le spécialiste.

6. Cas des tapis de voitures

Selon le modèle, si vous avez des tapis en caoutchouc sous vos pieds, vous pouvez les laver simplement à l’eau et au savon. Frottez énergiquement avec une brosse sur les parties ou se trouvent le plus souvent vos pies, car celles-ci seront les plus sales. Rincez ensuite avec un coup de jet d’eau à haute pression, et il sera propre comme un sou neuf. En ce qui concerne la moquette, l’aspirateur de la station de lavage suffira pour la remettre dans un nouvel état de propreté totale.