Le voile d’ombrage : la nouvelle tendance !

Terrasse : pourquoi investir dans un parasol chauffant ?
juillet 10, 2020
Un brasero au jardin : vive la chaleur du feu !
juillet 10, 2020

Pour préserver votre intimité à l’extérieur ainsi que pour vous protéger du soleil, vous avez plusieurs alternatives : l’installation d’un parasol, d’un store… Le voile d’ombrage est une solution moderne et esthétique qui s’invite actuellement dans les logements contemporains pour donner une touche originale à la décoration.

Pourquoi se tourner vers la voile d’ombrage ?

Le voile d’ombrage est un élément de décoration à part entière qui vous permettra de donner une ambiance très variée à votre extérieur en jouant sur les styles et les couleurs. En effet, il se décline en différents modèles, matières et tailles pouvant convenir à tous les besoins pour mettre en valeur jardin et terrasse. Grâce à sa polyvalence, il peut s’intégrer à toutes les décorations. Le voile d’ombrage est d’ailleurs personnalisable à l’infini, vous pouvez l’harmoniser avec différents styles pour donner du caractère à votre extérieur.

Vous aimez vous assoupir à l’extérieur ? Profitez du beau temps sans prendre un coup du soleil en y installant un voile d’ombrage. Cet équipement peut filtrer les rayons ultraviolets jusqu’à 97 %, ce qui vous garantira une protection optimale même si vous envisagez d’y rester des heures. De plus, il vous permet de rester à l’ombre sans encombrer l’espace et vous pouvez l’ajuster en fonction des besoins.

Le voile d’ombrage protège également des vis-à-vis avec les voisins. Selon l’endroit où vous envisagez de l’installer, vous pouvez profiter d’un endroit plus intimiste. Il peut remplacer les autres options comme le brise-vue ou le store. De même, c’est un bon moyen pour profiter d’un lieu ombragé à l’extérieur et pour se protéger de la pluie, à condition d’opter pour des tissus résistants. Si vous positionnez la toile d’ombrage de manière verticale, il peut faire office de coupe-vent. Votre repas ne risque plus de finir sur le sol… Bref, appréciez vos moments en famille, en couple ou entre amis sur votre terrasse sans craindre la pluie ni le soleil. C’est un véritable privilège.

Comment bien choisir une toile d’ombrage pour son extérieur ?

Le voile d’ombrage est disponible avec une surface de 5m2 à 30 m2. Mais si cette dimension ne vous convient pas, vous pouvez toujours commander un modèle adapté à votre extérieur. Selon votre goût et le résultat attendu, vous pouvez miser sur une taille triangulaire, rectangulaire, en carré, etc. Néanmoins, le triangle offre un design original et plus sophistiqué. En revanche, les autres sont à privilégier pour les grands espaces, car ils vous permettront de réaliser plus d’économie et de vous protéger du mauvais temps.

Pour les coloris, vous pouvez choisir un modèle en accord avec la couleur de vos murs, des façades, des ouvertures ou d’autres accessoires de décoration dans votre jardin ou sur votre terrasse. Sinon, des couleurs totalement différentes sont conseillées pour un effet contraste. Dans ce cas, n’hésitez pas à associer plusieurs couleurs pour un rendu plus esthétique. En tout cas, les teintes vives sont très appréciées, puisqu’elles apportent une ambiance chaleureuse et exotique. Par contre, les couleurs douces sont parfaites pour donner un ton cocooning. Attention ! La couleur va impacter sur la filtration de la luminosité. Dans les endroits à fort ensoleillement, une toile claire peut donner une sensation d’éblouissement, ce qui n’est pas très agréable. Néanmoins, les tons foncés sont idéaux pour un extérieur plus frais.

Quel tissu acheter ?

La qualité des voiles d’ombrage va dépendre essentiellement du tissu, mais aussi du grammage. Le PVC est très en vogue, il est déperlant, étanche, résistant, souple, anti-UV et facile à entretenir. L’acrylique est étanche, anti-UV et très résistant, il peut conserver sa couleur d’origine pendant des années. Le voile ombrage polyéthylène est souple, léger, imperméable, robuste et facile à entretenir. De plus, il laisse passer l’air. Le polyester quant à lui assure une haute protection à la lumière et aux intempéries et se nettoie facilement. Pour le grammage, vous avez le choix entre un tissu pesant entre 140 g/m² et 340 g/m². Plus le poids est élevé, plus le tissu est robuste.

Il existe également deux catégories de tissu. Les toiles perméables protègent du soleil et laissent passer l’air, idéales pour créer un coin rafraîchissant, qu’il s’agisse d’un voile d’ombrage ajouré ou microperforé. Les toiles imperméables ou déperlantes sont dotées des mailles fines et serrées pouvant vous protéger des averses, du soleil et de la pluie. Cependant, elles bloquent l’air, ce qui peut entraîner un effet de serre. Il vaudrait mieux donc les installer en hauteur et les incliner pour éviter les poches d’eau.

Quel type d’installation privilégier ?

Concernant la pose des voiles d’ombrage pour sublimer votre extérieur, vous avez trois alternatives.  D’abord, vous pouvez le fixer entre 2, 3 ou 4 murs. Dans ce cas, vous devez percer des trous pour garantir la fiabilité de l’installation. Vous pouvez aussi adosser un côté du voile contre un mur, et un autre sur des mâts. Cette solution est très prisée, notamment sur la terrasse. Enfin, si vous envisagez de l’installer au milieu du jardin, vous pouvez vous tourner vers une structure autoportée, avec laquelle le voile sera fixé avec 4 mats spécifiques. Dans cette dernière option, les possibilités sont infinies. Laissez libre cours à votre imagination pour concevoir un coin design et agréable chez vous.

Par ailleurs, soyez très attentif au matériau du support. Les mâts en alu et en bois sont plus accessibles, mais ils ne sont pas aussi résistants que l’inox. Ainsi, dans les régions venteuses et à proximité de la mer, il est fortement recommandé de se pencher vers les modèles en inox. Mais, quel que soit votre choix, là encore, il vous faut trancher entre :

  • un mât réglable et fixe : idéal pour les sols durs ;
  • ou un mât haubané : qui sera posé directement sur le sol et s’appuiera sur un hauban.

En tout cas, pour accéder à un choix plus vaste, faites un tour sur les sites spécialisés en vente de voile d’ombrage. Vous y découvrirez des gammes pour tous les budgets. Si le modèle qu’il vous faut n’existe pas sur le marché, commandez une toile sur mesure. Certes, le coût sera plus élevé, mais le résultat en vaut le coup.

Comment rallonger la durée de vie d’une voile d’ombrage ?

Avant l’installation, déterminez l’emplacement idéal pour le voile d’ombrage et prenez en compte l’orientation et les mouvements du soleil. Puis, définissez la position des points de fixation et prévoyez un angle d’inclinaison pour faciliter l’évacuation de l’eau. Il est très important de vérifier la solidité de l’installation pour ne pas l’endommager ou blesser les occupants.

Le voile d’ombrage peut s’user rapidement, cela est dû à sa forte exposition à l’humidité, à la chaleur et aux UV. Un entretien adéquat est donc nécessaire pour booster sa longévité. Pour enlever les poussières qui s’y sont incrustées, utilisez une brosse douce ou un aspirateur pour ne pas l’agresser. Si vous constatez des taches, munissez-vous d’un chiffon doux et de l’eau tiède savonneuse et frottez doucement. Pour les taches les plus tenaces, utilisez plutôt une brosse à poil. Dans certains cas, l’usage d’un produit nettoyant spécifique est souvent nécessaire. À la fin, rincez à l’eau claire et laissez sécher à l’air libre. Attention ! Les produits nettoyants chimiques agressifs et les nettoyeurs à haute pression sont à proscrire. Et pour terminer, en cas de fortes averses, de vents violents et pendant les forts enneigements, il est plus judicieux de ranger la toile. Cependant, assurez-vous qu’elle est bien sèche avant de la ranger au placard.