Maintenance d’ascenseur à Paris : Lumière sur les contrats et la maintenance préventive

Pourquoi choisir un jacuzzi de terrasse ou de jardin ?
juillet 12, 2018
Quelle valeur pour les tapis berbères en décoration intérieure ?
août 9, 2018

Le travail de maintenance et d’entretien d’ascenseur à Paris, en raison du caractère historique ou architectural de certains bâtiments parisiens, demande une réelle connaissance du secteur. Qu’il s’agisse de réaliser la maintenance d’ascenseur dans un immeuble de style régence, haussmannien ou des immeubles plus modernes, il est recommandé de confier l’entretien des appareils à des ascensoristes expérimentés et spécialisés dans les ascenseurs parisiens.

Les sociétés professionnelles qui s’occupent de l’installation, entretien, ou fabrication d’un ascenseur sur-mesure

s’occupent également de la maintenance des ascenseurs. En tant que spécialistes des immeubles de la capitale, ces ascensoristes sont en mesure de réaliser tous types de travaux, sans pour autant dénaturer le style du bâtiment dans lequel ils interviennent.

Ils respectent ainsi le patrimoine de la capitale.

Maintenance d’ascenseur : L’obligation de contrat de maintenance

Le propriétaire d’un ascenseur est responsable du maintien du niveau de sécurité ainsi que de la mise en place de la maintenance du dispositif auprès d’un professionnel. Il est primordial d’effectuer soigneusement l’entretien des ascenseurs pour prévenir l’usure et garantir la sécurité des gens qui empruntent la cabine d’ascenseur. C’est également une obligation légale dont tout propriétaire à le devoir de faire respecter.

Il est obligatoire de faire appel à des société spécialisées, car quelle que soit la marque ou la technologie des ascenseurs, les ascensoristes disposent du savoir-faire et des équipements nécessaires à l’examen minutieux des appareils.

Le document contractuel renseigne les clients sur les différents types d’interventions telles que l’état des lieux de l’ascenseur, ainsi que les dates et fréquences des maintenancesréalisées et à venir. Notons que chaque appareil dispose d’un carnet d’entretien où y sont mentionnés les dépannages effectués, réparations des pièces endommagées, visites de contrôle…

La maintenance d’ascenseur à Paris, représente un réel enjeu. Au-delà del’aspect sécuritaire, c’est également le confort des usagers qui pèse dans la balance. Les cabines d’ascenseurs des immeubles parisiens étants souvent plus étroits, il devient d’autant plus important d’éviter les pannes et blocages des usagers.

La maintenance préventive : un enjeu majeur de la maintenance d’ascenseur à Paris.

 

Qu’est-ce que la maintenance préventive ?

La maintenance préventive d’ascenseur consiste à intervenir sur les appareils, avant que ces derniers ne tombent en panne. Pour ce faire, les ascensoristes programment des entretiens réguliers en fonction des niveaux d’usures des différentes pièces afin de pouvoir contrôler les appareils avant que des pannes ne se déclarent. Il peut s’agir des entretiens prévus toutes les 6 semaines, de contrôles semestriels ou annuels.

Certains appareils connectés peuvent également envoyer des signaux d’usures et des alertes aux ascensoristes afin de les prévenir des prochains changements ou réparations à effectuer. Ainsi, les appareils sont mieux suivis et les risques de nuisance en cas de panne réduits au minimum.

Différents types de maintenance préventive d’ascenseur

Au cours de l’examen préventif du système, le réparateur s’occupe d’examiner plusieurs éléments du dispositif. Le spécialiste s’occupe de vérifier son niveau d’usure tout en s’assurant du bon fonctionnement du système en général.

Concernant les visites semestrielles, ce type de maintenance s’applique généralement au contrôle de la machinerie de l’ascenseur.

Pour les visites annuelles, ce contrôle concerne l’examen d’autres éléments comme les amortisseurs, le limiteur de vitesse, le contrôle de dispositif de surcharge, etc… Il est également réalisé des actions de nettoyage de la cuvette, de la machinerie et du toit-cabine notamment.