Matelas à ressorts ou matelas en mousse : que choisir ?

Le jacuzzi
Pourquoi installer un jacuzzi chez soi ?
février 18, 2021
Norme électrique nfc 15-100
Norme électrique nfc 15-100 : guide pratique
mars 29, 2021
matelas

La literie est l’un des éléments le plus important dans une maison. Le sommeil est l’un des luxes que tous peuvent se payer à condition d’avoir le bon matelas. Comment choisir parmi tous les modèles vendus ? Comment choisir entre un matelas en mousse et un matelas à ressorts ? En quoi sont-ils différents ?

L’importance d’un bon matelas pour dormir

Il est crucial qu’un matelas puisse apporter le support nécessaire pour une personne dans son sommeil. Ceci est important pour prévenir toute forme de problèmes de dos et pour fournir le confort nécessaire à la personne pour qu’elle ait une bonne nuit de sommeil.

Un bon matelas, peu importe la position dans laquelle une personne dort dessus (sur le dos, sur le côté ou sur le ventre), doit pouvoir supporter son corps de manière à ce que sa colonne vertébrale reste dans une position neutre.

Le choix du matelas doit également tenir compte de la taille de la personne qui va dormir dessus ainsi que le nombre de personnes qui vont y dormir. En effet, il est important de prendre en compte votre partenaire, la place qu’il prend et la façon dont il dort lorsque vous choisissez un nouveau matelas. L’objectif principal est de trouver le sommeil et d’être le plus confortable possible dans le sommeil et au réveil. Pour chercher matelas en ligne, il existe des sites de fabricants spécialisés.

Les avantages d’un matelas à ressorts

Il n’est pas toujours évident de trouver le matelas qui vous correspond réellement. Entre les différents modèles vendus, les tailles, les types de matelas et vos préférences personnelles, trouver un matelas peut vite devenir un exercice délicat. Parmi les types de matelas les plus populaires, il y a le matelas à ressorts et voici pourquoi.

Le principal atout du matelas à ressorts, c’est que grâce aux spirales, il y a une meilleure circulation de l’air, ce qui évite une trop grande chaleur de couchage pendant le sommeil et évite de suer. Comme les spirales s’étendent jusqu’au bord du matelas, elles permettent également de s’y tenir sans craindre de tomber. Le bonus, c’est qu’il ajoute un peu plus de bonds dans les mouvements de ceux qui y dorment.

Le matelas en ressorts, bien que plus abordable qu’un matelas en mousse, s’use plus facilement. Par ailleurs, ceux qui ne dorment pas seuls et ont un sommeil léger, opter pour un matelas à ressorts peut être désavantageux, car il est plus sensible aux mouvements. Enfin, il est plus lourd, plus difficile à bouger et à transporter, et nécessite un entretien régulier.

Les avantages d’un matelas en mousse

Le matelas en mousse (notamment à mémoire de forme) coûte plus cher qu’un matelas à ressorts, mais les dernières ventes prouvent que les consommateurs sont prêts à payer le prix fort pour leur confort et une bonne nuit de sommeil. Le principal avantage du matelas en mousse, c’est qu’il s’adapte à tous les corps et à toutes les courbes. Il est excellent pour soulager des problèmes de dos et d’articulations. Contrairement au matelas à ressorts traditionnel qui a tendance à rebondir, le matelas en mousse est moins sensible aux mouvements et est plus recommandé pour les couples à sommeil léger. Enfin, il ne laisse aucune ouverture pour les acariens et n’exigent aucun entretien spécifique grâce à leurs traitements.

Le matelas en mousse nécessite un peu plus d’entretien qu’un matelas à ressorts, il a besoin d’être aéré de temps en temps, car il retient la chaleur et peut accumuler l’odeur corporelle. Pour bénéficier de ses nombreux avantages, il est par ailleurs important de connaître tous les aspects d’un matelas de qualité.