Le parquet est constitué de lames de bois que l’on pose selon différentes techniques : clouée, collée, flottante. Le stratifié peut quant à lui ressembler au parquet, mais il est fabriqué dans un matériau composite et se pose sans colle. Il y a donc une différence de nature entre parquet et stratifié.
Parquet ou stratifié : quelles sont les différences de pose ?
À première vue, de nombreux profanes peuvent à peine distinguer les parquets ou les stratifiés déjà posés. En fait, les différences dans le fonctionnement des deux étages et leurs caractéristiques, qualite sont très importantes. Le stratifié est plus facile à poser dans la pièces dans la plupart des situations et permet donc de gagner du temps. Le facteur décisif ici est le simple fait de cliquer sur les connexions qui sont utilisées. La pose de parquet, en revanche, est un peu plus complexe, car les différents éléments doivent souvent être collés entre eux dans la pièces. En revanche, dans la vie quotidienne, le collage ultérieur assure une plus grande stabilité, car moins de joints sont créés et l'humidité peut pénétrer beaucoup plus difficilement. Conseil : pour éviter tout dommage, les sols doivent être installés en dernier lors des travaux de rénovation. Si le sol est endommagé lors de travaux ultérieurs, les conséquences peuvent être graves. Alors que les dommages causés au parquet peuvent généralement être réparés par ponçage, cela n'est pas possible avec le stratifié en raison de sa nature. De plus, le stratifié ne convient pas à toutes les zones de vos quatre murs. Si le parquet est également de plus en plus populaire dans la salle de bains, il est préférable de ne pas y utiliser de stratifié. L'eau peut pénétrer à travers les joints, ce qui fait gonfler le stratifié et provoque des bosses disgracieuses. Bien qu'il existe maintenant des laminés spéciaux en PVC ou lame PVC bois en PVC, ceux-ci ne sont pas exactement écologiques.
Le bon outil est crucial
Un bon équipement de bricolage se caractérise principalement par le fait que presque toutes les tâches et réparations de petite à moyenne importance peuvent être effectuées par l'utilisateur. Toutefois, cela n'est possible qu'avec un équipement approprié. Un point en particulier doit être pris en compte lors de la mise en place de l'équipement domestique de base. La qualité doit toujours passer avant la quantité. Non seulement les outils de qualité inférieure se cassent plus rapidement, mais ils comportent également un risque de blessure plus élevé pendant le travaux. Les outils et équipements suivants devraient toujours faire partie de l'inventaire d'un bricoleur bien équipé. Jusqu'à ce que chaque bricoleur ait son équipement de base en main, il se rend généralement plusieurs fois au magasin de bricolage. Mais si vous voulez vous épargner le va-et-vient constant, vous pouvez également rassembler votre équipement en ligne et le faire envoyer chez vous de manière pratique comme : lame pvc, bois, parquet, stratifié...etc. Il y a des boutiques en ligne qui proposent une large gamme d'appareils et d'outils différents provenant de fabricants réputés.
La sécurité
Si vous êtes un bricoleur dans vos quatre murs, vous devez également tenir compte de certains aspects de sécurité pendant le travaux. Aucune compétence ne peut empêcher de petits malheurs de se produire de temps en temps. Lors de la pose de stratifiés ou de parquets, il peut être nécessaire de couper des pièces individuelles sur-mesure. Par conséquent, il ne devrait pas manquer de vêtements de protection appropriés contre les coupures, sous la forme d'une veste et d'un pantalon. Pour protéger les yeux de la poussière ou des éclats, il est toujours recommandé de porter des lunettes de protection. De même, des gants de sécurité et des chaussures de protection doivent être portés lors de la manipulation d'équipements dont certains pèsent plusieurs kilogrammes. Comme tous les appareils peuvent parfois être assez bruyants, la protection auditive devrait également faire partie de l'équipement de base de tout bricoleur.