Pourquoi et comment abattre un arbre dans son jardin ?

L’hôtel à insectes, indispensable dans un jardin
juillet 10, 2020
Comment cultiver un potager urbain sur son balcon ?
juillet 10, 2020

Avoir des arbres dans son jardin peut être avantageux. En plus d’être esthétiques, ils peuvent aussi vous préserver des voisins curieux et des regards indiscrets. Certaines fois, pourtant, il vous faut envisager des travaux d’abattage d’arbres. Et comme tout le monde ne peut pas s’improviser bûcheron, il vous faudra très certainement faire appel à un professionnel pour faire abattre un arbre dans votre jardin.

Dans quelles situations doit-on envisager l’abattage d’arbres ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à envisager des travaux d’abattage d’arbres sur votre propriété.  La première est la sécurité.  Un arbre vieux ou malade peut constituer un vrai danger pour vous, votre famille, les passants, votre maison ou les autres propriétés alentours.  Les intempéries pourront en avoir raison et occasionner sa chute. Pour prévenir une telle situation, vous devrez obligatoirement l’abattre. Vos voisins pourront eux aussi vous contraindre à son abattage s’ils estiment que votre arbre menace leur sécurité.

Les arbres que vous avez plantés peuvent empêcher la lumière naturelle d’irradier vos pièces. Peut-être n’avez-vous pas bien étudié leur emplacement au moment de leur plantation.  Dans la même idée, il se peut également que mal placés, les arbres de votre jardin portent atteintes à l’intégrité de vos façades. C’est particulièrement le cas des espèces à racines trop envahissantes. Ces dernières vont petit à petit détériorer les éléments de maçonnerie de votre habitation ou des structures avoisinantes. Dans cette situation également, vous serez contraint de déraciner l’arbre en question.

Vous pourrez être amenés à faire abattre un arbre de votre jardin si celui-ci représente un danger pour les autres arbres ou végétaux. S’il est malade, ou s’il est infecté par des champignons ou des nuisibles, il risque de contaminer les plantes tout autour. Une espèce trop robuste pourrait aussi nuire au développement des autres végétaux en accaparant tous les nutriments vitaux présents dans le sol.

L’une des autres raisons qui pourraient vous pousser à faire enlever un arbre sur votre propriété est le besoin d’espace. Cela est indispensable pour pouvoir par la suite procéder à des travaux d’agrandissement de votre maison, faire construire un abri de jardin,  installer une piscine ou une aire de jeux pour les enfants, etc.

Quelles sont les différentes techniques pour  couper un arbre ?

Pour abattre un arbre, on peut recourir à toutes sortes de techniques. L’abattage proprement dit consiste à entailler l’arbre à la tronçonneuse. La manipulation de cet outil n’est cependant pas à la portée de tout le monde. Il faut être capable de bien réaliser les entailles directionnelles suivant la direction d’abattage choisie. Il faudra aussi s’équiper d’une tronçonneuse dont le guide-chaîne s’adapte parfaitement au diamètre du tronc que l’on souhaite couper.

Selon vos besoins, il ne sera pas forcément nécessaire de déraciner un arbre complètement.  Si celui-ci vous cache la vue, vous pourrez vous contenter de l’écimer. Cette technique est également utilisée pour prévenir la prolifération d’une maladie et permettre ainsi à l’arbre de mieux récupérer.  Elle peut aussi servir à réduire au maximum l’exposition de l’arbre au vent. Parfois, les professionnels choisissent de tailler la cime d’un arbre assez imposant avant de l’abattre définitivement.

Une fois l’arbre au sol, on peut le réduire en morceaux grâce au débitage après l’avoir ébranché. Cette opération consiste à le transformer en des rondins de bois, pouvant être réutilisés pour le chauffage. Le débitage peut être réalisé sur un arbre encore debout si vous ne disposez pas d’assez d’espace pour l’abattre. Généralement, il faut commencer l’opération depuis la cime et terminer par la souche. Elle prend cependant beaucoup plus de temps que la plupart des travaux d’abattage.

Lors de travaux d’aménagement paysager visant à embellir votre propriété, il est courant de faire procéder à des travaux d’élagage. Cette technique consiste à couper les branches qui envahissent les propriétés avoisinantes, ou celles trop hautes pouvant entrer en contact avec les lignes électriques. Vous pouvez également élaguer un arbre pour des raisons purement esthétiques. L’émondage s’apparente aussi à l’élagage. Il consiste toutefois  à  tailler les branches latérales ou la cime de l’arbre en vue de favoriser le développement du feuillage.

À qui faire appel pour abattre des arbres sur sa propriété ?

L’abattage d’arbres est une opération très technique. Il sera indispensable d’étudier la direction de chute de l’arbre en tenant compte de sa position, de sa forme ou encore de la direction du vent. Il faut aussi s’assurer de scier le trait d’abattage en respectant les impératifs de sécurité exigés pour ce type de travaux. Selon la hauteur de l’arbre, il faut aussi savoir manier des outils comme la tronçonneuse, la scie, l’ébrancheur, le sécateur, la griffe d’élagage, etc.

C’est pour cela que ce type de travaux requiert nécessairement l’intervention d’un professionnel passé maître dans l’art d’abattre un arbre. Que vous cherchiez à réaliser une simple taille d’entretien ou à abattre un arbre en totalité, vous devrez toujours confier les travaux à des experts dans le domaine du jardinage.

Pour vos travaux de bûcheronnage, vous pourrez ainsi vous adresser à des bûcherons ou des élagueurs grimpeurs professionnels de votre région. Ces derniers possèdent toutes les compétences techniques requises pour un tel projet. Ils disposent également des outils spécifiques à  ce type d’ouvrage, tout en les maîtrisant parfaitement. Ces professionnels seront en outre en mesure de vous prodiguer des conseils pour abattre un arbre de faible hauteur dans votre jardin.

Combien coûte les travaux d’abattage d’arbres ?

Les artisans spécialisés dans la coupe ou l’abattage d’arbres proposent des tarifs variés. Pour trouver le vôtre, il serait judicieux de comparer plusieurs devis afin de choisir le prestataire proposant le meilleur rapport qualité-prix. Si vous souhaitez procéder à des travaux d’aménagement paysager, un jardinier paysagiste saura prendre en charge toutes les opérations requises pour embellir votre propriété. Il pourra, pour ce faire, travailler en collaboration avec  différents artisans : jardinier, maçon, bûcheron, élagueur, etc.

Le prix d’abattage d’un arbre dépendra principalement de sa hauteur. Si pour les arbres mesurant entre 2 à 5 mètres de hauteur, le prix ne dépasse normalement pas les 200 €, il peut facilement grimper jusqu’à plus de 500 € pour les arbres d’une vingtaine de mètres de hauteur. Les prix proposés par les experts sont cependant dégressifs selon le nombre d’arbres à abattre. Les tarifs des professionnels ne seront pas non plus les mêmes si vous souhaitez uniquement couper un tronc ou procéder à un dessouchage total. Cette deuxième opération vise à extraire les racines et la souche de l’arbre, ce qui permettra par la suite d’aplanir le terrain pour pouvoir l’utiliser pour un autre projet.

À quelle période procéder à l’abattage d’un arbre ?

Vous pourrez faire couper des arbres à feuillage persistant ou des arbres résineux tout au long de l’année.  Pour les espèces à feuillage caduque, toutefois, le mieux est d’attendre l’hiver ou l’automne. Durant ces saisons, il sera plus facile de couper les arbres grâce à l’absence de feuilles.  L’abattage devra idéalement se faire  lorsqu’il ne vente pas trop pour garantir une meilleure sécurité au moment de grimper.  Comme le bois sera sec, vous aurez moins de mal pour le manipuler.

L’abattage d’arbres ne requiert le plus souvent  pas de démarches administratives spécifiques auprès de votre mairie. C’est notamment le cas si un arbre de votre jardin se révèle dangereux pour votre sécurité ou celle d’autrui.  Vous n’avez cependant pas le droit de couper l’arbre d’un voisin, ni même les branches de celles-ci si elles empiètent sur votre propriété. Cela vous expose à une sanction. Vous devrez avant tout demander l’aval de votre voisin.