Pourquoi installer un abri de piscine ?

guirlandes lumineuses
5 façons d’utiliser des guirlandes lumineuses en déco
avril 28, 2021
abri de piscine

Pour couvrir un bassin extérieur, l’abri de piscine sera la meilleure alternative. Une solution plus que pratique, il vous offrira de nombreux avantages. Le prix d’un abri de piscine dépend de plusieurs facteurs comme les options retenues ainsi que du type d’abri de piscine. Le prix est alors très variable. Se présentant comme une bâche, un abri de piscine est une technique servant à couvrir une piscine extérieure. Investir dans ce dispositif peut être rentable car en plus de la praticité de la solution, l’abri de piscine vous offrira aussi une sécurité supplémentaire ainsi qu’une meilleure esthétique de votre extérieur. À votre bien immobilier, il vous apportera un véritable plus-value. Est-ce que vous êtes intéressé par un SPA ? Vous pouvez visiter les sites spécialisés pour trouver un qui répondra à vos besoins et à vos attentes.

Un abri de piscine, une solution pratique

Avant d’installer un abri de piscine, il vous faudra d’abord cerner vos besoins. Les pollutions ainsi que les salissures qui peuvent se trouver dans l’eau comme les nuisibles, les insectes ou les feuilles pourront être limitées en présence d’un abri de piscine. Vous pourrez alors facilement procéder à l’entretien de l’eau se trouvant dans le bassin. L’eau sera de meilleure qualité. Vous réaliserez aussi des économies à long terme en installant un abri de piscine car vous n’aurez plus besoin d’une grande quantité de produits de nettoyage pour nettoyer votre piscine. En effet, les séances d’entretien pourront être espacés. En ce qui concerne les systèmes de filtration, ils seront moins sollicités. Il ne sera plus nécessaire de les changer plus souvent. De plus, l’eau à l’intérieur du bassin pourra être protégée des changements de températures à condition d’avoir un abri de piscine bien fermé. Lorsque vous n’utilisez pas votre piscine surtout la nuit, il sera alors plus judicieux de fermer l’abri de piscine. S’adaptant à toutes les configurations, l’eau de votre bassin pourra alors être mieux protégée en présence d’un abri de piscine qui est la meilleure solution de protection. En effet, il convient à toutes les piscines, quel que soit la complexité de la forme de la piscine. À l’usage, ces dispositifs sont très pratiques. Avec un abri de piscine haut, vous aurez même la possibilité de vous tenir debout sans difficulté dedans. Pour d’autres informations supplémentaires si vous voulez installer un abri de piscine, suivez ce lien.

Une large choix esthétique et technique

Pour abriter votre piscine, notamment au niveau des tailles, un large choix d’abri de piscine est disponible auprès des magasins spécialisés. Vous aurez le choix entre l’abri de piscine haut, l’abri mi-haut ou l’abri bas. Avec une hauteur comprise 1,90 m et 3 m, vous pourrez circuler facilement à l’intérieur d’un abri de piscine haut. Dépassant juste 1 m, l’abri mi-haut est plus discret. Se fondant parfaitement dans le paysage, l’abri bas offre une discrétion optimale tout en assurant une protection parfaite. Elle se situe juste au-dessus du niveau de l’eau dans votre piscine. Quelle que soit la hauteur que vous avez choisie, vous pouvez opter pour un abri de piscine coulissant ou fixe selon vos besoins et vos préférences. Pour le cas de l’abri de piscine télescopique, les panneaux peuvent s’imbriquer les uns dans les autres. C’est le modèle le plus courant sur le marché. L’abri de piscine coulissant est quant à lui, comme son nom l’indique, coulisse en fonction de l’ouverture que vous désirez. Vous aurez également un large choix au niveau esthétique. En effet, il existe des abris de piscine disposant d’armatures en PVC, en acier, en aluminium et même en bois. De même, vous aurez la possibilité de personnaliser la couleur de votre abri de piscine. À noter que certains coloris peuvent être interdits par contre commune dans le cadre du PLU ou Plan Local d’Urbanisme. Pour avoir des informations concernant la réglementation locale applicable concernant l’installation d’un abri de piscine, il vous faudra vous rendre auprès de votre mairie ou de la contacter. Dans certains cas, vous aurez par exemple besoin d’un permis de construire ou d’une autorisation avant de réaliser les travaux nécessaires pour l’installation de votre abri de piscine. Est-ce que vous êtes intéressé par un SPA ? Cliquez dessus pour d’autres informations supplémentaires.

Un abri de piscine, une solution de sécurité

Depuis 2006, il est obligatoire d’installer des systèmes de sécurité si vous possédez une piscine privée comme une piscine à usage familial exclusivement par exemple. Les systèmes de sécurité servent à protéger les jeunes enfants et d’éviter les noyades. Différents systèmes de sécurité existent alors sur le marché comme la clôture ou barrière de piscine, la couverture de piscine, l’alarme de piscine et notamment l’abri de piscine. Si vous ne sécurisez pas votre piscine résidentielle, vous serez passible d’une amende pouvant dépasser les milliers d’euros. De plus, votre responsabilité pénale et votre responsabilité civile peuvent être recherchées en cas d’accident. L’abri de piscine que vous avez choisi devra répondre à la norme NF P 90-309. Le dispositif devra être inaccessible aux enfants âgés de 5 ans ou moins, devra résister aux intempéries et devra pouvoir être utilisé sans risque.

L’augmentation de la valeur du bien et du confort

Après avoir choisi d’installer un abri de piscine, votre confort ainsi que la valeur de votre bien immobilier augmentera. Toute l’année, la température de la piscine pourra être maintenue. L’eau pourra alors être toujours gardé au chaud surtout la nuit. Un abri de piscine évitera aussi l’évaporation de l’eau. En fonction du type d’abri, vous pourrez gagner quelques degrés supplémentaires. Comparé à un bassin totalement découvert, le temps de baignade sera fortement rallongé, pouvant aller jusqu’à 4 mois. Au cas où vous déciderez de vendre votre maison dans le futur, la valeur de cette dernière augmentera de l’ordre de 10% en présence d’une piscine. Cet élément extérieur de confort peut devenir un vrai atout, ce qui vous permettra de réaliser une plus-value considérable. Outre la plus-value, un abri de piscine donnera aussi de l’esthétique à votre extérieur. Il peut s’intégrer comme une pièce supplémentaire pour votre habitation, au cas où vous avez choisi l’abri de piscine haut.