Terrasse : pourquoi investir dans un parasol chauffant ?

Broyeur de végétaux : comment ça marche et quels sont les avantages ?
juillet 10, 2020
Le voile d’ombrage : la nouvelle tendance !
juillet 10, 2020

De nos jours, il est tout à fait possible de mettre sa terrasse bien au chaud. Pour ce faire, il suffit d’investir dans un parasol chauffant. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un chauffage extérieur, un appareil qui permet de profiter de sa terrasse au début du printemps, à la fin de l’automne ou même à l’arrivée de l’hiver. Avant de faire un achat, il faut toutefois savoir que tous les chauffe-terrasses ne se valent pas.

Pourquoi investir dans un parasol chauffant ?

Installer un parasol chauffant sur sa terrasse permet de prolonger le plaisir et les moments de détente tout au long de l’année. Un véritable appareil de chauffage, cet appareil vous permet de chauffer votre terrasse. Pour les plus téméraires, ils peuvent choisir un parasol chauffant afin de réchauffer leur terrasse durant la période hivernale. De plus, ce chauffage extérieur diffuse une chaleur à la fois homogène et régulière. D’ailleurs, il est tout à fait possible de régler sa température selon votre besoin. Cette option va vous permettre d’utiliser votre parasol chauffant en différentes saisons. Il se montre également pratique. Peu encombrant, il peut s’installer facilement près de votre coin-repas ou encore à proximité de votre salon de jardin. Plus qu’un simple appareil de chauffage, le parasol chauffant est également un élément de décoration à part entière. Disponible sous différentes formes : sculptures, ajourées, ondulées, ce chauffe-terrasse participe à l’ornement de votre extérieur. Pour les restaurateurs, investir dans un parasol chauffant leur permet d’attirer des clients même en hiver. Ces derniers pourront en effet venir dans votre hôtel tout en restant bien au chaud à l’extérieur. Mais, avant de faire votre achat, il faut savoir qu’il existe deux principaux types de parasols chauffants : le chauffage-terrasse électrique et le chauffage-terrasse fonctionnant au gaz.

De bonnes raisons de choisir un parasol chauffant électrique

Vous décidez d’investir dans un parasol chauffant pour mettre au chaud votre terrasse ou l’extérieur de votre restaurant? Vous pouvez opter pour un chauffe-terrasse électrique. Il se démarque par sa taille très réduite. Il s’adapte ainsi à toutes les surfaces. Compte tenu de sa structure moderne, le chauffage extérieur électrique se montre également esthétique. Facile à poser, ce parasol chauffant dispose d’un pied et d’un réflecteur vous permettant de poser facilement une lampe chauffante. Il faut savoir que le chauffe-terrasse électrique monte rapidement en température. Il répond ainsi au rythme de vie actuelle. À l’ère actuelle où les problèmes énergétiques sont au cœur de toutes les préoccupations, le parasol chauffant électrique permet en outre de se chauffer écologiquement. Ce chauffage extérieur respecte très bien le milieu naturel puisqu’il n’émet pas de gaz CO2 dans l’atmosphère. Qui plus est, il est sans odeurs. Ce n’est pas tout, le chauffe-terrasse électrique est un appareil particulièrement silencieux. Vous pouvez l’utiliser sans craindre de déranger votre ambiance ou celle de vos clients, si vous l’installez sur la terrasse de votre restaurant. D’ailleurs, le modèle peut être utilisé aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison. Seulement, le chauffe-terrasse fonctionnant à l’électricité est moins performant que son homologue à gaz. Ensuite, il nécessite, comme son nom l’indique, des sources de courant. L’appareil doit ainsi être installé près d’une prise, sauf si vous prévoyez d’utiliser une rallonge.

Pourquoi investir dans un parasol chauffant au gaz?

Le chauffe-terrasse au gaz porte bien son nom puisqu’il est alimenté en gaz. Si on le compare avec son confrère « parasol chauffant électrique », il se démarque par sa performance. Compte tenu de sa puissance très élevée, le modèle au gaz vous permet de chauffer une terrasse de grande surface. Et, si vous pensez qu’il est très encombrant à cause de la bouteille de gaz, alors détrompez-vous rapidement. Cet accessoire se trouve dissimulé dans le socle de votre parasol chauffant. Contrairement au modèle électrique, il chauffe avec une flamme. Il est composé de mat au-dessus duquel est installé un réflecteur où se trouve par la suite un brûleur. Ce n’est pas tout, grâce au brûleur, sa température est facilement réglable. Côté praticité, ce modèle de chauffage extérieur a de quoi séduire. Premièrement, il est facile à allumer. Il suffit d’appuyer sur le bouton « on » et le tour est joué. Deuxièmement, il est mobile, et ce, parce qu’il est équipé de roues. Ainsi, il peut s’installer n’importe où. Qui plus est, il n’a pas besoin d’un secteur électrique. Il peut mettre votre terrasse bien au chaud même en cas de coupure de courant. Mais comme tous les autres systèmes de chauffage, le parasol chauffant gaz a ses points faibles. Vous devez charger la bouteille de gaz régulièrement. Puis, il est condamné à l’usage extérieur puisqu’il ne peut être utilisé à l’intérieur de la maison à cause de l’échappement de gaz carbonique. Et comme il émet du CO², le chauffe-terrasse au gaz respecte peu l’environnement.

Les critères de choix d’un parasol chauffant

Que vous achetiez un parasol chauffant électrique ou au gaz, il est toujours nécessaire de bien choisir votre chauffe-terrasse. Tout d’abord, il faut tenir compte de la surface à chauffer. Si vous avez une terrasse moins spacieuse, privilégiez les modèles électriques. Ils peuvent chauffer une petite surface tout en montant rapidement en température. Mais si vous envisagez de mettre au chaud une grande surface, supérieure à 15 m², il est judicieux de choisir un parasol chauffant au gaz. Il est puissant et la chaleur qu’il diffuse dure plus longtemps. Vient ensuite le matériau du parasol chauffant. Il y va en effet de sa praticité, de son design et de sa résistance. Dans cette optique, l’inox est un matériau parfait pour l’extérieur puisqu’il est à la fois inoxydable et très tenace aux agressions climatiques. Vous pouvez aussi opter pour le chauffe-terrasse en aluminium. Il est prisé pour sa résistance aux intempéries et son design indémodable. D’ailleurs, l’aluminium peut recevoir un nombre infini de couleurs. Parmi les critères de choix figure aussi la puissance de chauffe. La consommation énergétique d’un parasol chauffant électrique se mesure en kWh. Plus le chiffre est élevé, plus la puissance de chauffage de votre chauffe-terrasse est importante. Quant au modèle au gaz, sa consommation énergétique est mesurée en watts. Pour bénéficier d’un rendement de chauffe satisfaisante, privilégiez un modèle supérieur à 500 watts.

Comment trouver rapidement un chauffe-terrasse ?

Vous êtes prêt à acheter un parasol chauffant, électrique ou au gaz? De nos jours, il est tout à fait possible de trouver des chauffe-terrasses directement sur internet. À l’ère de la digitalisation, on peut d’ailleurs faire des achats en ligne. Le web propose un large choix. Pour cause, presque tous les fabricants de chauffage actuels sont présents sur la toile, pour développer leur visibilité, mais aussi pour proposer rapidement leurs produits tels que les parasols chauffants. En outre, faire des achats sur internet vous permet de gagner du temps et de l’argent. Vous n’avez pas besoin de faire le tour de tous les magasins de votre ville pour trouver et acheter un chauffe-terrasse répondant à vos attentes. Il suffit de vous connecter sur votre ordinateur portable ou votre tablette et vous accéderez rapidement à une liste d’appareils de chauffage. Ce n’est pas tout, le service web répond exactement aux exigences de la vie actuelle. Il est disponible aussi bien le jour que la nuit, même les jours fériés.