Un bar extérieur, le must pour une fête de jardin !

Donner un esprit guinguette à mon extérieur : avec quels accessoires ?
juillet 10, 2020
Fête de nuit dans le jardin : nos idées déco pour une soirée magique !
juillet 10, 2020

Anniversaire, fiançailles, mariages, réunion de famille… plusieurs sont les fêtes que l’on peut organiser sur le jardin. Il faut juste étudier la décoration avec les mobiliers correspondants ou des fleurs selon l’occasion, mais le bar est aussi un élément important. Une décoration réussie avec l’ambiance à l’air frais du jardin va parfaire la fête. Cependant, il y a une grande organisation à faire, surtout avec le bar extérieur. Vous devez choisir le modèle selon le thème, l’emplacement, les boissons à servir, etc.

Comment organiser une fête dans le jardin ?

Voulez-vous faire une cérémonie dans votre jardin ? C’est une très bonne idée. Effectivement, une fête à l’extérieur peut donner une tout autre ambiance pour procurer plus de plaisir. Cependant, il vous faudra faire plus de préparation. La première chose à laquelle vous devez penser, c’est le buffet que vous allez présenter. Ainsi, pensez tout d’abord à choisir l’organisation que vous voulez pour votre buffet. L’emplacement par exemple, il faut que les inviter puisse circuler librement et sans encombre.

Les aliments secs que vous allez servir doivent être disposés à l’avance en tant que cocktail de bienvenue. Cela peut être des chips, des fruits secs… tout ce que vous avez à offrir comme apéritif. Si vous choisissez un emplacement plutôt exposé au soleil, prenez garde à ce que vous allez présenter. Effectivement, il y a des plats qui ne supportent pas la chaleur, ils sont assez fragiles alors, ne les exposer pas trop au soleil. Cela devrait être aussi le cas pour les fritures pour qu’elles conservent bien leur aspect et leur texture croustillante. Ainsi, ils seront à la fois bien à regarder et excellents à manger.

L’élément le plus important que vous ne devrez jamais oublier quand vous organiser une réception à l’extérieur est le bar sur le jardin. Il serait plus convenable de réserver une place spéciale pour mettre les boissons. Pour cela, vous n’avez pas forcément à chercher quelque chose de compliqué. Quelques tréteaux et des planches seront largement suffisants. Mettez les glaçons dans des bacs en plastique pour que les invités puissent se servir de leur plein gré. Par ailleurs, vous pouvez aussi aménager un coin barbecue.

En plein été, pensez à mettre des parasols pour que les invités puissent se protéger des coups de soleil. En outre, les ventilateurs extérieurs sont de très bonnes astuces. Si la réception va se prolonger la nuit, louez un brasero qui répand une douce chaleur.

Comment choisir le bar extérieur ?

Les bars extérieurs sont des jolis éléments de décorations et ils sont très pratiques pour une fête réussie. Cependant, il ne se choisit pas n’importe comment. Il y a des modèles spécifiques pour chaque type de jardin, mais aussi pour la terrasse restaurant bar.

Le choix est vraiment vaste, il y a les planches et tréteaux, les cuisines d’extérieur et les dessertes à roulettes. D’une autre part, vous devez choisir les bons matériaux ainsi que les bons accessoires selon le style de salon jardin bar choisi.

Pour une fête réussie, le mieux adapté est un pool house pour bar avec des tréteaux, pour faire simple et élégante. Effectivement, le comptoir-bar pourrait être une installation éphémère. Ainsi, vous n’avez pas à chercher midi à quatorze heures. Prenez ce que vous avez dans votre garage et faites un petit bricolage pour en construire un.

Par contre, il vous faudra apporter une attention particulière à sa taille et à sa forme. Elles dépendent de la place disponible et de ce que vous allez mettre dessus comme les bouteilles, les bacs à glaçon, les verres… Mais aussi, sa taille dépend du nombre d’invités que vous avez. N’hésitez pas à mettre plusieurs rangements pour les bouteilles vides et les verres.

Concernant, les tabourets de bar et les fauteuils suspendus de jardin, bref le choix vous revient. Vous pouvez en mettre ou pas. Effectivement, durant une fête, il y a des chaises et des tables spéciales pour ombrager les invités. Ainsi, ils ne font que passer au bar pour prendre leur boisson et retourner s’amuser ou s’assoir sur leur place.

Pour protéger le bar des intempéries, vous pouvez installer un abri-jardin. Quand la fête se terminera, vous pouvez les enlever facilement et votre salon de jardin peut retrouver sa forme initiale.

Comment choisir l’emplacement du bar ?

Le choix de l’emplacement est aussi très important pour aménager un bar extérieur. Le premier critère est la position vis-à-vis des premiers rayons soleil. Vous devez prévenir les problèmes qui peuvent nuire à votre ambiance. En général, c’est la pluie et le soleil qui posent plus de tracas. La véranda, la pergola bois, la terrasse jardin-piscine, ce sont les points clés pour l’emplacement.

Après, si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours l’installer dans un coin repas sur le balcon et prévoir un parasol pour abriter les boissons. Par ailleurs, l’orientation de l’emplacement doit être choisie avec soin. Il doit être plus près de la cuisine pour être plus pratique. Surtout si vous n’avez pas de mini-réfrigérateur pour rafraîchir les boissons, vous pouvez les mettre dans votre réfrigérateur à l’intérieur de votre maison.

Par contre, il faut laisser la circulation fluide, même si vous aménagez un grand bar extérieur. Effectivement, dans une fête, il y a beaucoup de déplacement. Quand une fête est réussie, les invités ne vont pas rester sur leur chaise, ils vont danser, boire, manger… Ainsi, faites plus d’étude pour que l’emplacement ne les gêne pas.

Comment décorer un bar extérieur ?

Pour la mise en valeur du jardin, vous devez associer des ornements à votre comptoir-bar design extérieur. D’ailleurs, c’est un élément important quand vous organisez une fête. Cela revient à penser aux revêtements et aux accessoires à mettre.

En général, les idées pour aménager le jardin de décoration dépendent aussi du type de réception que vous organisez. Pour une fête d’anniversaire et de retrouvailles, adoptez des styles flashy. Laissez-vous guider par votre imagination. Les ballons et les guirlandes colorés peuvent être déposés partout pour donner une ambiance festive. En outre, pour des évènements spéciaux comme la célébration d’un anniversaire de mariage, penchez sur un style plus classique. Ainsi, optez pour les déco aux couleurs neutres.

Enfin, le plus important est le confort de vos invités. Mettez-vous à leur place, et voyez par vous-même pour savoir l’emplacement le plus favorable pour le bar et les types de décoration qui ne vous gêne pas. Cherchez sur Pinterest pour avoir plusieurs idées.

Les matériaux de fabrication du bar sur le jardin

Si c’est pour une installation éphémère, vous pouvez choisir n’importe quel matériau. Mais il doit correspondre au thème de votre réception. Effectivement, vous n’allez pas mettre une grande vitre alors que le reste du décor a un style traditionnel. C’est un peu absurde.

Pour un côté plus chaleureux, le bois est le matériau indispensable. Ils sont aussi très faciles à monter et à démonter. Optez pour un look original, vous pouvez juste superposer les tréteaux et les palettes bois pour le plan travail bar quelque chose de simple et authentique. De plus, vous n’avez pas à dépenser beaucoup d’argent pour une chose qui ne durera pas.

Par ailleurs, si votre bar sur le jardin a un style moderne et cosy, optez pour des décorations en verre associées à des pièces en métal pour un jardin. Vous pouvez choisir des aciers inoxydables qui sont imperméables, des aciers époxy qui résistent à la rouille, le salon sur le jardin en aluminium qui est très léger. Ce sont des matériaux durables, ainsi, après chaque utilisation, vous pouvez les ranger pour les prochaines réceptions, mais aussi, vous pouvez laisser l’installation à sa place. Ils ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.